« Les Nouvelles Aventures de Sabrina, La fille du chaos » : Une malédiction satanique ☆☆☆☆

Salut à tous ! Je vous avais déjà parlé, il y a maintenant quelques mois, du préquel des Nouvelles Aventures de Sabrina en vous racontant tout l’amour que j’avais pour Sabrina Spellman et son univers. Aujourd’hui je viens vous parler du tome qui est paru le 15 Janvier 2020 chez Hachette : « Les Nouvelles Aventures de Sabrina : La Fille du Chaos » écrit par Sarah Rees Brennan. Est-ce que l’histoire était à la hauteur du préquel ? Je vais tout vous dire, bien entendu sans vous spoiler.

C’est officiel : Sabrina a signé le Livre de la Bête, elle a prêté allégeance à Satan afin de sauver les non-sorciers d’une mort imminente. Cet acte s’en est suivi d’un autre puisque la jeune fille a pris la décision de quitter son petit-ami mortel, l’amour de sa vie, Harvey Kinkle. Nous sommes à la fin de l’année quand Sabrina promet à ses tantes qu’avant le 1er Janvier elle ne ferait rien qui puisse apporter le malheur sur sa famille ou déclencher une malédiction. On commence à bien la connaître et il a suffit d’une action de Sabrina pour que le monde des mortels et celui des sorciers connaissent une malédiction. La jeune sorcière va devoir se faire des allié(e)s dans le monde de la magie afin de pouvoir sauver Greendale mais sont-ils vraiment fiables ? A côté de tout ce bazar un sorcier tombe amoureux de Sabrina, Nick Scratch, et vient harceler son ex petit-ami afin qu’il lui donne des conseils sur comment la conquérir. Harvey détestant la magie, celle qui a tué son frère et qui lui a enlevé la fille qu’il aimait, va devoir affronter ses démons.

Petite précision : Le tome se déroule entre la saison 1 et 2 des « Nouvelles Aventures de Sabrina », par conséquent tu risques d’être un peu perdu(e) en lisant ce roman si tu n’as pas vu la saison 1 !

Commençons par la couverture de ce nouveau tome ! J’avoue avoir été beaucoup moins séduite par cette illustration. On y voit Sabrina avec son familier (son chat) Salem et en fond un faucon de feu qui la survole comme une ombre dangereuse. Je trouve que pour ce tome il aurait été peut être plus judicieux de mettre Sabrina, Harvey et Nick en avant plutôt que ce faucon dont on entend parlé qu’à la toute fin du livre…

Le seul aspect qui m’a vraiment ennuyé dans ce roman c’est le côté un peu trop romantique à mon goût. Il n’y a pas un chapitre sans qu’un personnage ne parle de ses sentiments envers un autre personnage, sans qu’il n’évoque l’amour qu’il lui porte. J’avais applaudi le fait que dans le premier roman il n’avait pas accentué ce côté romantique mais dans ce deuxième tome il est clair que le thème principal c’est la love story.

Encore une fois j’apprécie le fait que ce roman correspond totalement à la série, aucune erreur de temporalité à signaler face à la fiction de Netflix. Le livre fait quasiment le double de pages que le préquel mais comme cette nouvelle aventure de Sabrina est très entraînante on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Parlons de l’intrigue. Le fait qu’il y ai deux intrigues dominantes n’est pas une mauvaise chose puisqu’elles finissent par se rejoindre. Si l’intrigue de Sabrina semblait se répéter au bout d’un moment celle d’Harvey était plus que passionnante. La relation entre ce mortel et le sorcier Nick Scratch est juste hilarante : les mondes se mélangent pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne peut s’empêcher de sourire des différences d’éducation des deux personnages. Celle de Sabrina se passe quasiment entièrement dans l’Académie des Arts Invisibles avec Prudence, une sorcière connue pour être une des plus méchantes de l’école. Les deux sorcières font équipe pour annuler la malédiction déclenchée par Sabrina afin de sauver le monde des sorciers et des mortels.

Pour moi le vrai héro de ce roman est clairement Harvey qui était plutôt sous-estimé dans le préquel, et je ne dis pas ça parce que c’est mon personnage préféré. On apprend vraiment à connaître ce jeune homme, ses failles, toutes les choses horribles de sa vie et je ne vais pas vous le cacher mais j’ai lâché ma petite larme durant l’un de ses chapitres. Harvey est pour moi le personnage le plus touchant et le plus délicat. A côté de sa relation avec Nick il y aussi celle avec ses amies Roz et Susie. J’avais peur que Susie n’apparaisse pas dans ce tome mais mes peurs ont été balayé a un moment vraiment particulier entre Harvey et elle, un moment important sur leur relation.

Dans le préquel les Ténèbres avaient la parole et j’avoue avoir eu peur que cet aspect ne disparaisse. Je n’avais pas imaginé une seule seconde qu’il pouvait parler via la tête d’un des personnages ! J’ai trouvé que c’était très ingénieux et intéressant d’avoir montré à quel point ils pouvaient s’insinuer dans l’esprit dans mortel, et pas de n’importe quel mortel… Je ne vais pas vous dire qui mais pour ceux qui ont vu la série ça tombe sous le sens !

L’histoire est légère et rythmée avec des personnages touchants qui osent nous montrer leurs failles. Un bon exemple : le personnage de Prudence qui a été très intelligemment traité pour nous présenter toutes les faiblesses d’un personnage qu’on pensait sans cœur mais qui se révèle plus en détresse qu’on ne le pensait.

J’ai adoré la découpe présente dans ce livre où chaque chapitre correspondait à une personne de l’histoire. Ce genre de coupures permet de nous faire voler d’une intrigue à une autre tout en nous permettant de découvrir chaque personnage dans l’intimité.

Pour ce tome mes personnages préférés sont Susie et Harvey, ce qui n’est pas étonnant puisque se sont également eux dans la série. La relation de frère/soeur qu’ils possèdent est extrêmement touchante, on sent que chacun comble un vide chez l’autre.

Je sais que bon nombre de lecteurs/lectrices vont me haïr de dire ce que je vais dire mais c’est la vérité : non je n’apprécie toujours pas le personnage de Nick Scratch qui reste pour moi le plus détestable de l’histoire. J’ai énormément de mal avec les personnages qui, pour se sentir supérieurs, rabaissent les autres. Même si la relation entre Nick et Harvey est très drôle ça n’empêche pas qu’à chaque fois le côté prétentieux et infecte du sorcier revient aux galops. Je ne succombe pas au style de personnages « Bad Boy » préférant le naturel, la sensibilité et la tendresse d’Harvey.

Encore une fois l’histoire a été écrite avec amour et humour mais pour le coup de mon côté il n’y a pas eu le parfait dosage. La romance du premier tome m’avait convaincu, celle du deuxième m’a étouffé, m’a fatigué. « Les Nouvelles Aventures de Sabrina : La Fille du Chaos » reste un très bon roman Young Adult et je ne vais pas vous mentir j’ai hâte de voir ce que va donner le tome suivant…

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire