« Les Nouvelles Aventures de Sabrina, L’heure des sorcières » : Un préquel aux couleurs de la tentation de Satan ☆☆☆☆/☆

Salut à tous ! J’ai grandi avec Sabrina Spellman. Je me revois encore regarder l’ancienne série avec ma sœur sur notre vieux canapé alors quand Netflix a sorti la série remise à neuf j’étais comme une dingue ! Le 10 Juillet 2019 Hachette a sorti le préquel de la série intitulé « Les Nouvelles Aventures de Sabrina : L’heure des sorcières » écrit par Sarah Rees Brennan et alors là une seule envie en tête : me procurer le livre !

Sabrina Spellman est une adolescente pas comme les autres. Née d’un père sorcier, Grand Prêtre du Coven de Greendale, et d’une mère mortelle, elle est la toute première demi-sorcière de l’histoire du Coven ! Malheureusement ses parents ont eu un accident lorsqu’elle était bébé et Sabrina a été recueillie par ses deux tantes, Hilda et Zelda, qui avaient déjà recueilli un autre membre du clan Spellman : cousin Ambrose. Sabrina a grandi dans cette famille recomposée qu’elle aime plus que tout et se prépare pour son 16ème anniversaire à sa cérémonie de baptême obscure qui officialisera le statut de sorcière complète de Sabrina. Lors de cette cérémonie elle devra prêter allégeance à Satan, mettre son nom dans le livre de la Bête, aller étudier à l’Académie des Sorciers et dire adieu à sa vie de mortelle sauf que voilà : Sabrina est attachée à ses amies mortelle, Susie et Roz, ainsi qu’à son petit-ami Harvey ! Elle adore sa vie de mortelle mais elle aimerait également faire honneur à son père et sa famille en devenant une sorcière. Le choix est difficile, Sabrina est torturée entre le chemin de la lumière et de celui des ténèbres. En plus de ce problème une question la chiffonne : est-ce que Harvey a bien des sentiments pour elle ? Elle décide donc avec l’aide de son cousin Ambrose d’user de la magie pour connaître les pensées du jeune homme seulement Sabrina oublie souvent que la magie a un prix…

La couverture m’a vraiment tapé dans l’œil parce qu’elle est très symbolique, d’ailleurs tout l’univers de Sabrina est symbolique ! Les couleurs qui rappellent le mal, le diable, l’univers satanique et à la fois les branches des arbres formant un puits de lumière sur notre sorcière favorite. Il s’agit ici de la symbolique entre le choix qu’elle doit faire de suivre la lumière ou de suivre les ténèbres, représenter les deux sur la couverture c’est représenter la demi-sorcière qu’elle est. La seule note de couleurs claires qui détonne est celle de la chevelure de Sabrina mais ce qui est encore un reflet du livre puisque Harvey parle constamment des cheveux de Sabrina et de la manière dont les lumières se reflètent sur elle. On peut apercevoir une petite étoile satanique, symbole de Satan, rappelant le Coven auquel doit appartenir Sabrina à ses 16 ans. Utiliser les branches est un bon moyen de rebondir sur l’histoire puisque 50% de l’histoire se déroule des les bois de Greendale. Chaque détail de la couverture et de l’histoire rebondit sur l’histoire « vraie » des sorcières qu’on connait tous comme par exemple les tortures contre les sorcières ou le massacre de la ville de Salem.

Je vais parler rapidement du seul petit point négatif du roman : l’action met un petit moment à arriver. L’auteure fait durer ce que j’appellerais des scènes d’ouvertures ou de présentations pour vraiment bien placer le lecteur dans l’ambiance sauf qu’au bout d’un moment on se demande quand les affaires magiques de Sabrina vont commencer.

Pour le coup, contrairement au préquel de Riverdale , celui des « Nouvelles Aventures de Sabrina » correspond en tout point à la série ! Aucune faute ! On est totalement plongé dans la vie de Sabrina et on voit même un petit clin d’oeil à la ville de Riverdale lors de la fête foraine.

Parlons de l’intrigue. J’avais peur que l’histoire soit trop fleurs bleues pour être intéressante. Le thème principal semblait être l’histoire d’amour de Sabrina et d’Harvey qui semblait plutôt flou pour la jeune sorcière. J’ai été étonnée en lisant le livre et en remarquant que, oui cette love story était présente mais savait s’effacer lorsque la famille entrait en scène. Au-delà du fait que Sabrina use de la magie pour connaître les sentiments enfouis de son cher et tendre, elle affronte des êtres magiques, nous fait part de la relation qu’elle a avec ses tantes, les relations complexes qu’elle entretien avec son cousin qui est piégé dans la maison, enfin sa terreur d’avoir un cœur de pierre comme les autres sorcières et ainsi de ne plus être capable d’aimer les autres. Cette histoire c’est de la douceur, de la manipulation, de la magie, de l’amitié et surtout de l’amour, qu’il soit familial ou amical. Au fond on sait que quelque soit le chemin que prendra Sabrina elle n’arrivera pas à s’empêcher d’aimer chaque personne qui est entrée dans sa vie.

Un point qui fait que le livre est très bien construit c’est la forme dont il est coupé. Il y a bien entendu des chapitres mais ils ont un découpage particulier. Les paroles sont alternées à chaque chapitre entre d’un côté Sabrina et ce qu’elle vit sur le moment et de l’autre « Les Tenèbres » ! « Les Ténèbres » sont là pour parler de chaque personnage plus en profondeur, aussi bien des personnages mortels que des personnages sorciers. On retrouve les meilleures amies de Sabrina (Roz et Susie), Harvey, Tommy (le frère d’Harvey) mais également Ambrose, Hilda et Zelda (les tantes de Sabrina), Prudence (l’une des sœurs étranges, un des personnages les plus détestées), Nick (un sorcier à l’ego surdimensionné) ou encore le Père Blackwood (l’actuel Grand Prêtre du Coven). Chacun à sa vision des choses, de la vie, de la magie.

Mon personnage préféré de ce livre a été à ma grande surprise le frère d’Harvey : Tommy. Si dans la série il est plutôt discret j’avoue avoir été touchée par son dévouement pour son frère, la promesse qu’il a fait à sa mère et sa capacité à trouver tout beau même dans la bizarrerie. Tommy est simple et même si il a bien les pieds sur terre il laisse quand même son esprit divaguer pour faire plaisir à Harvey quand leur père n’est pas à la maison. J’avoue avoir eu également un faible pour la famille de Sabrina qui cache bien ce qu’elle pense mais dont on apprend très vite les faiblesses adorables via « Les Ténèbres ».

Le personnage que j’ai le moins apprécié a été Nick. Il est très imbu de sa personne, il se pense tout permis, est égoïste et sans gêne. Si d’habitude dans la série ma haine se focalise plus sur la sorcière Prudence j’avoue que dans ce livre Nick gagne ma haine haut la main.

Une histoire écrite avec humour, amour, et avec un retournement de situation innattendu, Sabrina n’a pas fini de vous étonner dans ce préquel des éditions Hachette « Les Nouvelles Aventures de Sabrina ». Une phrase pour terminer cet article : on en veut encore !

Retrouvez le livre juste ici !

La vidéo ici !

Laisser un commentaire