« Riverdale The Day Before » : le jeu des différences ☆☆/☆

Salut à tous ! Étant une grande fan de Riverdale j’avais hâte de pouvoir lire ce préquel de Micol Ostow disponible à la maison d’édition Hachette: « Riverdale : The Day Before »! Qu’est-ce qui allait m’attendre dans cette histoire ? Est-ce qu’elle sera à la hauteur de la série ? Est-ce que ce préquel est au niveau ? Vous allez découvrir mon avis dans cet article.

Que s’est-il passé avant que LE coup de feu retentisse du côté de Sweetwater River ? Avant la disparition de Jason Blossom ? Qu’est-ce qu’était le quotidien des habitants de Riverdale avant cette tragédie ? Avant tous ces événements notre quatre adolescents profitaient des vacances d’été. Betty travaillait à Los Angeles pour le journal « Hello Giggles« , Veronica Lodge préparait la plus grosse soirée mondaine de l’été, Archie Andrews jonglait entre son travail dans le chantier de son père ainsi que son histoire d’amour interdite et Jughead Jones essayait juste de garder la tête hors de l’eau depuis que sa famille avait explosé. Le livre alterne les points de vues de chacun des protagonistes principaux au cours de l’été qui va les changer à jamais.

Le roman était sensé être « le roman officiel dérivé de la série Riverdale ». Ça fait mal au cœur de lire ça quand on voit les erreurs qu’on peut trouver dans le livre par rapport à la série. Je vais vous parler du positif puis du négatif.

Tout d’abord la couverture et ses détails sont superbes ! Le visage d’Archie couvrant la ville de Riverdale, la présence des arbres pour rappeler Sweetwater River, le restaurant de Pop’s où se passe pas mal d’actions dans la série et dans le livre, c’est un choix très intéressant. L’idée de base d’écrire un préquel et de raconter la vie des personnages de la série AVANT que la série débute est vraiment bien vu, on se pose tous la question de savoir comment les personnages vivaient avant le 4 Juillet. J’apprécie le développement des protagonistes secondaires dans la série. il est vrai que bien souvent on passe à côté de personnages qui peuvent vraiment être intéressants. Dans le livre on remarque un intérêt pour le personnage de Pop ainsi que celui de Dilton qui sont plutôt effacés dans la série télévisée. Se pencher sur des personnages qu’on ne pouvait pas penser aussi important c’est un point en plus pour l’histoire du livre. Pour la grande majorité des personnages les caractères sont les mêmes que ceux de la série, c’est agréable que se soit respecté (on peut même apercevoir les prémices de Dark Betty qui va vraiment exploser dans la saison 1 de Riverdale).

Maintenant le négatif. J’ai relevé plus de trois pages d’incohérences avec la série dans les 252 pages du roman. Il y avait tellement d’erreurs que je me suis même posée la question : est-ce que l’auteure a regardé la série ? Franchement j’ai été outrée ! Je vais faire les plus grosses erreurs par personnage puisque toutes les incohérences que j’ai pu lire m’ont empêché d’apprécier l’histoire, m’ont empêché de vraiment pouvoir entrer dans l’univers de Riverdale et je pense que je ne suis pas la seule que ça pourrait gêner.

Elizabeth (Betty) Cooper :

  • Betty aurait connu Veronica AVANT qu’elle arrive à Riverdale ou plutôt elle aurait pris connaissance de son existence avant qu’elle emménage dans la ville. C’est impossible ! Pour la simple et bonne raison que vu la description qu’en fait Betty elle ne serait pas amie avec Veronica qu’elle semble détester. Betty et Veronica font connaissance pour la première fois chez Pop’s dans la ville de Riverdale lors du premier épisode de la série. C’est donc une énorme erreur puisque Betty ne connait pas Veronica à son arrivée dans la ville.
  • Betty aurait un petit-ami à Los Angeles. C’est gênant parce qu’on sait très bien qu’au début de la série Betty n’a d’yeux que pour Archie Andrews et qu’elle n’aurait jamais eu d’amourettes de vacances. Elle dit également à Kevin Keller dans la série qu’elle n’avait pensé qu’à Archie durant tout le temps où elle était loin de lui.
  • Betty ne répondrait plus à Polly, sa sœur, parce qu’elle n’aurait pas le temps de lui parler, trop occupé avec son petit-ami à Los Angeles. Connaissant le personnage de Betty dans la saison 1 on peut tous dire qu’elle n’aurait jamais snobé sa sœur pour un inconnu.
  • On ne connaissait qu’une seule chose des vacances de Betty dans la série : elle a rencontré son auteure préférée. Dans le livre l’information est présente mais n’est pas vraiment exploité et c’est vraiment dommage sachant que c’est le seul élément dont on avait connaissance.

Veronica (Ronnie) Lodge :

  • Veronica a été LA bonne surprise par rapport à son histoire ! On ne savait pas grand chose d’elle mise à part que son père a été emmené en prison devant ses yeux, que sa mère avait prévu le coup pour emmener sa fille dans sa ville natale, et qu’elle avait perdu toute sa fortune cet été là. Elle apparaît comme une peste prétentieuse et imbue de sa personne. Je ne suis pas choquée parce que Veronica se décrit elle-même comme ça dans la série Riverdale. Elle colle parfaitement à son environnement.

Archibald (Archie) Andrews :

  • Archie est toujours aussi niais que dans la série et toujours un peu menteur, ce côté là a été exploité à la perfection.
  • On retrouve sa relation avec Géraldine, il n’échange plus avec ses amis, il hésite entre la musique et le foot, Jughead qui lui sert d’alibi pour le 4 juillet donc jusque là tout va bien.
  • Archie dit que son père, Fred Andrews, et le père de Jughead, FP Jones, étaient associés dans l’entreprise « Andrews construction« . C’est là où je me suis dit qu’il n’y avait vraiment aucun effort qui avait été fait lors de l’écriture de cette partie. Dans la série, lors de l’épisode 7 de la première saison, Archie apprend ce détail qui a quand même son importance ! Alors soit il est vraiment idiot et il a oublié, soit l’auteur n’a pas daigné se rappeler d’un épisode ENTIER de Riverdale. Je penche pour la deuxième proposition. Et ce détail du livre créer une des plus grosses inepties de l’histoire.

FP et Jughead (Jug’) Jones :

  • FP aurait été l’employé de Fred Andrews au moment où ils n’ont plus été associé. C’est faux. Excusez-moi mais c’est une erreur énorme qui n’aurait jamais dû être là ! FP dit clairement dans l’épisode 7 de la première saison qu’au début « d’Andrews construction » Fred n ‘avait qu’Archie et sa mère à nourrir (mère avocate) alors que FP avait Jellybean, Jughead et la mère Gwladys en plus des frais hospitalier. Pour subvenir aux besoins de sa famille il a rejoint les Serpents et du coup a fait des boulots pas vraiment réglo. Du coup Fred lui a gentillement donné de l’argent pour que FP quitte l’entreprise et qu’il arrête d’être un poids. Dans le livre, Fred dit qu’il a viré FP à cause de son alcoolisme et des Serpents mais qu’il a viré FP non pas comme associé mais comme employé ! Et bien non ce n’est pas possible. Et d’ailleurs dans la série on sait que ça fait un bon moment que FP ne travaillait plus avec Fred et donc par conséquent ça n’a pas pu se dérouler l’été du meurtre de Jason Blossom.
  • Jughead ne saurait pas que son père est le chef des Serpents et qu’il est alcoolique. Je pense que là ça a été l’erreur de trop pour moi. La famille Jones est ma famille préférée dans Riverdale, je ne pouvais pas laisser passer ça ! Jughead est le personnage le plus intelligent, le plus réfléchi et le meilleur enquêteur alors pourquoi le faire passer pour un idiot en nous faisant croire qu’il n’était au courant de rien ? Il voyait son père avec un blouson du gang des Serpents ! Il n’est pas stupide c’est le signe de l’appartenance au clan ! Et pour l’alcoolisme : il vit dans la même caravane que son père il est donc conscient que son père boit trop et tous les jours ! « Semi-alcoolisme » est un terme que j’ai relevé du livre. On ne peut pas dire de quelqu’un qu’il est « semi-alcoolique », soit il est alcoolique soit il ne l’ai pas mais il n’existe pas de semi-alcoolisme !
  • Même si le personnage de Jughead possède dans ce livre un brin de stupidité il est néanmoins plutôt ressemblant au personnage de la série du fait qu’il travaille au Drive-In, qu’il mange tous les jours chez Pop’s et qu’il reste seul à écrire ses histoires au Diner.

Jason et Cheryl Blossom (les jumeaux) :

  • Lorsqu’on lit le livre on a l’impression que Cheryl Blossom semble connaître tout le plan de son frère pour son évasion à l’exception du fait qu’il part avec Polly. CECI N’EST PAS POSSIBLE ! Si c’était le cas il n’y aurait même pas de série puisque pas vraiment d’enquête. Ce n’est pas limite si c’est elle qui fait tout le travail !
  • Jason Blossom tout comme Polly Copper sont transparents dans le livre. On pourrait croire que dans un préquel qui va amener à leur histoire l’auteure se penche un peu plus dessus mais non. Ils sont aussi insignifiants que dans la série, c’est décevant parce qu’il y avait vraiment moyen de donner un rôle plus important dans l’histoire aux deux personnages.

Toutes les incohérences que j’ai cité ne sont que le bout visible de l’iceberg mais je vous laisse le soin de découvrir le reste par vous même.

Je suis partagée entre la joie d’avoir retrouvé des personnages plutôt fidèles à la série, d’avoir retrouvé l’univers de Riverdale et de la nouveauté avec la frustration de toutes les erreurs que j’ai pu voir qui n’ont pas lieu d’être présente. Personnellement il ne mérite pas plus ni pas moins que la moyenne. L’histoire suit les grandes lignes, bien que de temps en temps avec de grosses erreurs, les personnages gardent la même construction, l’ambiance reste toujours un mystère à Riverdale.

Je sais que certaines de mes amies ont adoré le livre mais je n’ai pas pu avoir le même plaisir du fait de la présence d’autant d’incohérences. Actuellement en train de finir le tome 2, que je trouve bien meilleur et bien plus entraînant, je pense que celui-ci me réserve une meilleure surprise, du moins je l’espère…

Retrouvez le livre juste ici !

La critique en vidéo ici !

Laisser un commentaire