« Élite, Au Fond de la Classe » : Les invisibles qui n’apportaient rien ☆

Salut à tous ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que j’adore la série Netflix « Élite », c’est donc sans hésitation que j’ai acheté le livre de chez Hachette « Élite, Au fond de la classe » de Abril Zamora afin de prolonger ma passion pour cette fiction. Est-ce que j’ai aimé ce livre ? Est-ce qu’il était intéressant ? Est-ce qu’il avait un quelconque lien réel avec la série ? Je vais vous répondre honnêtement : NON. Je vais même faire mieux que vous dire « non » je vais vous expliquer en quoi ce livre rentre dans la catégorie des pires livres de cette année 2020.

Je n’ai pas envie de mentir en vous mettant un résumé ressemblant au quatrième de couverture, je vais vous en faire un honnête. Paula est amoureuse de Samuel mais lui ne pense qu’à Marina et d’ailleurs il ne connaît même pas son existence. Gorka est amoureux de Paula mais il ne sait pas qu’elle aime Samuel. Son amie Janine cache un lourd secret à ses amis : elle a fait sa première fois avec le redoublant de la classe, Mario, et lui ne veut absolument plus entendre parler d’elle à tel point qu’il la menace (Mario va d’ailleurs passer de l’autre côté du miroir en subissant un chantage). Melena, une autre amie fille d’une ancienne miss, a des soucis de famille assez importants (en particulier avec sa mère). Lors de l’année scolaire Marina est retrouvée morte et la police reçoit un journal intime haineux envers la jeune fille décédée, journal qui pourrait être un moyen de retrouver l’assassin. Nos protagonistes vont essayer de se battre contre leurs problèmes mais vont aussi se poser la question : qui a tué Marina ?

Vous trouvez ce résumé « brouillon » ? « bordélique » ? Et encore vous n’avez pas eu à lire ce livre…

Parlons de la forme avant de parler du fond (enfin « du fond », on dit ça quand il y en a un pas vrai ?…). Commençons par la traduction de l’ouvrage qui est absolument horrible, en fait on se demande si quelqu’un a relu le livre avant impression. Tellement de fautes qu’il y a des phrases qui n’ont plus de sens. A un moment quand il y a des petites fautes ça passe mais quand c’est des mots entiers ce n’est même pas pardonnable…

En plus des fautes, la construction du roman est catastrophique : on passe de la première personne à la troisième, puis des fois un paragraphe parle de quelqu’un et le paragraphe d’après on a changé de lieu, on est avec d’autres gens, dans d’autres problèmes… Lorsque c’est à la première personne l’écriture est en italique afin qu’on puisse comprendre qu’on est dans la tête d’un personnage. Faire un chapitre par situation et ne pas en mélanger tous les problèmes et tous les personnages c’est compliqué ? Visiblement pour cette auteure oui.

Il y a marqué « Élite » sur la couverture mais honnêtement, on va arrêter de se mentir, c’est juste pour vendre le produit. Il y a une tentative de relier les personnages du livre avec ceux de la série dans la saison 1 mais ça aurait été d’autres noms dans une autre école ça aurait été la même chose. Le seul bon point c’est qu’effectivement on reconnaît bien des passages de la première saison néanmoins si vous ne regardez pas la série et bien je vous l’annonce : vous connaîtrez le « tueur » mais vous n’aurez JAMAIS l’explication du pourquoi du comment. Un livre qui a pour fil conducteur un meurtre et qui ne l’explique pas c’est du jamais vu ! J’ai envie de dire qu’encore heureux qu’il n’y ai pas d’erreurs avec la série puisque l’auteure de ce livre a été scénariste de plusieurs épisodes.

Les histoires sont plates et sans intérêt tout comme les personnages auxquels le lecteur ne s’attache pas vraiment. Dès le début on a tellement d’informations sur nos « héros » qu’il est quasiment impossible de se rappeler qui est qui tant l’écriture semble être faite au fil de la pensée. Un joyeux bazar qui ne m’a clairement pas séduite.

Les intrigues sont mauvaises, les personnages ennuyeux, l’écriture détestable bref un vrai carnage. D’habitude je mets en évidence les livres Netflix que j’ai dans ma bibliothèque, celui-ci va finir au fond d’un placard je ne veux même plus le voir. C’est long, c’est ennuyant, c’est plat.

Très déçue de cet achat que je ne vous recommande pas comme vous vous en doutez. Ce qui sûr c’est que j’ai retenu la leçon : si le prochain tome ne concerne pas les personnages principaux de la série mais continue d’en inventer des nouveaux avec aussi peu de reliefs alors il est clair que le tome 2 (si il y en a un) se passera de moi. Pour ceux qui n’ont pas vu la série c’est un bon moyen de vous en dégoûter…

Retrouvez le livre juste ici !


Une réflexion sur “« Élite, Au Fond de la Classe » : Les invisibles qui n’apportaient rien ☆

Laisser un commentaire