« Stranger Things Suspicious Minds » : Un voyage dans le passé de Hawkins ☆☆

Salut à tous ! Il y a un an je suis allée au Salon du Livre de Paris et j’y ai trouvé un stand incroyable aux couleurs de « Stranger Things ». Vous connaissez mon amour pour cette série alors comment ne pas me jeter sur le livre « Stranger Things Suspicious Minds » écrit par Gwenda Bond chez Lumen Éditions ? J’ai sauté sur l’occasion ! Est-ce que j’ai regretté cet achat impulsif ? AB-SO-LU-MENT ! Honnêtement je vais vous parler ici de ma plus grosse déception livresque de ce début d’année.

L’histoire se passe en 1969 dans une petite ville non loin de Hawkins. Une jeune étudiante, Terry Ives, s’engage dans une expérience gouvernementale top secrète tenue par un mystérieux Docteur Brenner. Le nom de ce projet ? MKUltra. La jeune femme partait convaincue qu’elle allait contribuer à une grande avancée scientifique mais l’expérience devint rapidement plus inquiétante que prévue : camionnettes sombres, laboratoires au fond des bois, des drogues hallucinogènes, des médecins silencieux ou encore des électrochocs. Terry n’était pas prête ! L’étudiante est bien décidée à révéler les manigances du Docteur Brenner mais pour ça elle aura besoin de l’aide des autres cobayes : Alice (une jeune mécanicienne), Gloria (une étudiante en sciences) et Ken (qui se dit ouvertement médium). S’enfonçant dans les profondeurs du laboratoire elle va finir par tomber sur une enfant de 5 ans, Kali aussi appelée 8, elle-même cobaye. Suite à toutes les découvertes que nos héros vont faire, une guerre sans merci va alors avoir lieu entre les jeunes du laboratoires et Brenner.

Beaucoup de d’aspects m’ont déplu néanmoins je vais aussi mettre en lumière les quelques points positifs que j’ai trouvé. La première chose que j’ai apprécié ça a été toutes les références culturelles qu’on pouvait trouver à travers le roman, l’histoire s’ancre vraiment dans un contexte historique et il faut avouer que c’est assez cool. Le deuxième point c’est bien entendu le retour dans le passé ! En apprendre un peu plus sur les parents d’Eleven et sur les expériences de Brenner on adore mais pourtant ça ne suffit pas à ce que l’histoire en devienne intéressante.

L’idée, de base, aurait pu être sympa : découvrir qui sont les parents d’Eleven et l’histoire qu’ils ont vécu c’est vraiment intéressant, pourtant le livre ne décolle pas. On avait déjà un avant-goût à travers la série de ce qu’il s’était passé pour Terry et la petite Kali mais ne nous mentons pas : personne ne s’est jamais attaché à ces deux personnages sur les écrans. Intéressant de voir que pour le livre c’est la même chose. Je n’ai éprouvé aucune affection pour aucun des personnages du livre et j’ignore pourquoi… Enfin si j’ai une petite idée : l’écriture de ce roman !

Vous commencez à me connaître les romans à la première personne j’adore mais un roman à la troisième personne j’accroche déjà moins. J’aurais vraiment pu passer outre ce détail si ce roman n’était pas aussi brouillon. Le livre est séparé en plusieurs chapitres et dans les chapitres ont retrouve plusieurs parties. Excusez mon insouciance d’avoir eu espoir, un instant, de retrouver la même formation que dans « Riverdale » ou dans « Les Nouvelles Aventures de Sabrina » c’est-à-dire où un chapitre (ou une partie) serait égal à un personnage. Déjà le fait qu’on regarde l’histoire comme si on était au-dessus d’eux je ne suis vraiment pas fan mais alors qu’on suive tous les personnages en même temps ça donne juste l’impression d’un énorme bazar sans queue ni tête ! A un moment on est avec Terry et puis hop changement de partie on ne sait plus avec qui on est et hop on rechange et on se retrouve avec tout le monde. C’est un énorme brouillon ! On se perd totalement dans l’histoire, il n’y a pas réellement de personnage attachant, on nous vend l’histoire comme si on était accroché à Terry alors qu’en vérité on va avec tous les cobayes ! Vraiment pas en accord avec le style d’écriture de Gwenda Bond, beaucoup trop éparpillé à mon goût pour être intéressant.

Parlons maintenant de l’histoire ! Honnêtement on part sur un livre qui enchaîne les longueurs. Où est l’action ? J’ai lu 438 pages et je recherche toujours le moment où je devais frissonner, pleurer ou même m’esclaffer ! Je suis restée stoïque face à une histoire plate où il a fallu attendre 250 pages pour avoir un soupçon d’action qui s’est juste envolé aussi rapidement qu’il est apparu. Le livre ne nous tient pas en haleine mais nous fait plutôt piquer du nez, ou dans mon cas j’ai fini par me demander quand est-ce que j’allais arrêter les souffrances que je m’infligeais à lire ce roman. Je pense sérieusement que j’ai tenu parce que c’était « Stranger Things » mais en vérité chaque action est prévisible, on se doute de tout, aucune surprise présente dans 438 pages. Si ça n’avais pas été « Stranger Things » j’aurais arrêté ce livre. Si je vous faisais un résumé rapide de ce qu’il contient ça donnerait : les cobayes vont au labo, ils reviennent, ils parlent, ils repartent au labo, ils se posent des questions sur l’expérience, ils y retournent, ils enquêtent rapidement, ils font un plan, ils repartent au labo et ainsi de suite. Vous vous êtes ennuyés avec ce résumé ? Moi j’ai subi ça sur plus de 400 pages.

Le seul personnage qui m’a vraiment intrigué c’est le Docteur Brenner et je trouve que l’encre a été gâché pour ce personnage. On n’apprend rien sur lui alors que pourtant on le suit. Il aurait été intéressant d’approfondir son personnage tout comme celui de Andrew (le père d’Eleven). Terry, Alice, Gloria et Ken sont ceux qu’on suit principalement mais vu le style d’écriture du livre on ne se sent pas réellement concerné par leur situation. On ne possède aucune attache, on sent néanmoins que l’autrice a tenté de nous faire éprouver de la compassion pour eux mais c’est bien évidemment sans succès. Je ne vais pas déblatérer pendant des années sur Kali qui est un personnage que je n’apprécie pas dans la série et le livre ne m’a pas fait changer d’avis : elle a 5 ans mais ne sert pas vraiment à grand chose si ce n’est à être utilisé par des adultes à leur propre fin.

Ce livre a été une vraie déception, je n’avais qu’une hâte le terminer pour commencer une meilleure histoire ! J’étais impatiente de replonger dans cet univers créé par les frères Duffer et je suis tombée de haut. Rien d’intéressant dans ce livre, rien qui nous apporte vraiment des informations sur l’histoire d’Eleven. Sachez que vous pouvez lire le livre si vous n’avez pas vu la série comme il n’y a pas vraiment de réelles références à celle-ci mais honnêtement je ne vous conseille pas ce livre. Ce qui me réconforte ? Voir que le second tome est sur le Shérif Hopper, qu’on parle du passé d’un personnage aimé de tous et surtout que, cette fois, j’aurais à faire avec un autre auteur !

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire