« Hearstopper (T02) » : une relation secrète ? ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! Il y a quelques semaines je vous avais parlé d’un roman graphique que j’ai trouvé absolument doux et adorable, une ode à l’amour et à la tolérance qui a fait bondir mon cœur. A l’instant où vous lisez ces mots un long moment s’est écoulé entre la lecture du premier tome et celui du deuxième dont je vais vous parler aujourd’hui et pourtant, croyez le ou non, de mon côté ça ne fait que quelques heures. Vous vous en doutez nous allons parler du second tome de la série graphique de Alice Oseman « Heartstopper : Un secret » aux éditions Hachette Romans et traduit par Valérie Drouet.

C’est l’histoire de deux adolescents, deux garçons qui ont appris à se connaitre et sont devenus amis. Une soirée, un baiser et tout a basculé. Suite à ce moment intime Nick a paniqué et Charlie a préféré partir de la soirée, le cœur serré. Une erreur ? Non. Nick sait qu’il aime Charlie, il veut être avec lui mais le regard des autres l’effraie au plus haut point. Est-il prêt à en parler à ses amis et sa famille ? Seul il n’obtiendra pas la réponse mais heureusement Charlie a bien prévu de rester à ses côtés pour le soutenir. Main dans la main, les deux garçons vont avancer doucement mais surement.

Je pense que je préfère cette couverture au premier tome, les couleurs sont plus chaudes et chaleureuses. J’aime voir l’évolution de Nick et Charlie qui paraissaient juste amis sur la première illustration et désormais plus comme un couple se découvrant. La présence des étoiles semble être une sorte de clin d’œil à la relation qui est entrain de se créer, ce fameux moment où tout est merveilleux et nous rend heureux. J’aime que, contrairement à la couverture du premier tome, on puisse percevoir la personnalité des garçons grâce à leur style vestimentaire drastiquement différent. J’adore que la tendresse soit montré par un geste discret de la main comme une sorte d’écho autour du thème du secret qu’il y a dans ce nouveau tome.

Dans le livre on retrouve un petit mot de l’autrice et je ne peux m’empêcher de rebondir dessus. Alice Oseman explique qu’elle écrit ce genre d’histoires parce qu’elle aurait voulu en avoir elle aussi lorsqu’elle était ado, que tout le monde mérite du temps, de l’espace et du soutien pour découvrir qui il est et ce qu’il ressent. Je partage entièrement son avis sur ce point. J’ai l’impression que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une safe place, un endroit où on se sent bien. Personnellement c’est dans mes livres, dans des vies que je ne peux pas vivre, que je me sens bien et comprise. Je pense très honnêtement que ce livre peut être un moyen pour bon nombre de jeunes en quête de se découvrir de se sentir entendu et compris. On a tous des personnages ou des histoires qui nous permettent de nous réconforter et Heartstopper fait clairement partie de cette catégorie.

Vous vous en doutez le premier tome m’avait tellement transporté que je n’ai pu me résoudre à ne pas commencer le deuxième. La fin du premier m’avait bousillé le cœur, Charlie m’avait tellement fait de peine que j’avais envie de m’enfoncer dans les pages pour le soutenir et lui faire un câlin. On commence donc par retrouver notre Charlie en miettes, écrasé par les remords d’avoir peut être détruit une amitié avec un simple baiser. Néanmoins on commence à bien connaitre Nick et on sait pertinemment que l’histoire ne va pas s’arrêter là, ce baiser sonne le début d’une très belle histoire même si elle a un début complexe.

Charlie a fait son coming-out il y a maintenant un moment et s’est heurté à de nombreux harceleurs, même encore actuellement même si le harcèlement semble s’être calmé à l’école. Peu à peu au fil de l’histoire Nick découvre la vie de Charlie et son passé mais ce tome se concentre principalement sur la recherche de garçon à savoir qui il est vraiment. Aime-t-il les filles ? Les garçons ? Les deux ? Il est totalement perdu… Il peut compter sur Charlie pour l’aider à y voir plus clair, un soutien non négligeable pour le rugbyman. On sent clairement que Nick souhaite protéger Charlie comme si il était un petit oiseau fragile mais mon cœur ne criait qu’une seule chose : qui va protéger Nick quand tout se saura ? Qui le soutiendra lorsqu’il avouera ouvertement que son cœur appartient désormais à Charlie ? On partage ses inquiétudes, on est inquiet de la réaction de ses proches. N’est-ce pas injuste de ne pas pouvoir aimer quelqu’un ouvertement ? Nick est un personnage plus sensible qu’il n’y parait et, comme je l’avais prédit, je me suis beaucoup plus attaché à lui que lors du premier tome. Il n’y a pas à dire : lorsqu’on passe du temps avec un personnage on s’attache plus facilement.

Ce second tome traite de la différence ainsi que les conséquences du fait de ne pas rentrer dans le moule préétabli par la société. A travers le récit on remarque que Charlie et Nick réagissent différemment aux attaques homophobes (attaques qui vont en direction de Charlie puisqu’il est le seul ouvertement gay). Charlie semble passer au-dessus des attaques qu’il peut encore subir comme si c’était devenu une habitude contrairement à Nick qui commence de plus en plus à s’échauffer lorsque des personnes de son entourage s’en prennent au garçon qu’il aime. Là où les sentiments n’étaient dit qu’à demi mot au premier tome ici la romance est beaucoup plus présente ! Même si Nick veut garder la relation secrète jusqu’à ce qu’il sache vraiment qui il est ça n’empêche pas le jeune garçon d’avoir des attentions pour Charlie et chacun tente d’introduire l’autre dans son groupe d’ami(e)s ce qui ne se passe pas toujours comme prévu mais ça montre l’envie de chacun de montrer son univers.

Cette histoire est absolument adorable, pleine d’amour et de positivité ! C’est une ode à la différence ! Comme d’habitude c’est un vrai nuage dans lequel on s’enfonce lorsqu’on ouvre un roman graphique de Alice Oseman, un lieu rassurant et chaleureux. Charlie est toujours aussi adorable ! Je ne peux m’empêcher de me retrouver en lui avec son côté solitaire, sensible et ses références à Harry Potter. Je suis ravie de ne pas m’être trompé sur Nick que j’ai toujours perçu comme un grand nounours protecteur ! J’ai appris à l’aimer presque autant que j’apprécie son copain mais je pense qu’il est juste trop éloigné de moi pour que je m’attache à lui autant qu’à Charlie. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Tao qui, je pense, nous réserve de nombreuses surprises pour le prochain tome ! On pourrait croire qu’il est désagréable mais en vérité il est simplement inquiet pour Charlie, il a peur de voir son ami avec le cœur brisé ou de le revoir se faire harceler violemment. On sent que Tao a été là dans les pires moments ce qui en fait vraiment un ami en or. Tout le contraire de Harry, un des « amis » de Nick, qui est un être ignoble. Il fallait bien un grand méchant absolument intolérant et c’est la définition parfaite de Harry qui passe son temps à persécuter Charlie… Ce personnage nous énerve, nous frustre parce qu’on ne peut pas agir puisque nous ne sommes pas dans le livre mais nous espérons fortement pour que quelqu’un le remette à sa place.

On retrouve une micro-histoire à la fin de ce tome : celle de Darcy et Tara. Les deux jeunes filles semblent représenter beaucoup pour Nick, comme un soutien extérieur à Charlie qui lui réchauffe le cœur. On n’avait très peu d’informations sur ces deux demoiselles et j’adore le fait que Alice Oseman ne les ai pas mis de côté, qu’elle décide de nous montrer une infime partie de leur relation en nous montrant leur premier baiser. C’est adorable et je me dis que, peut-être, elles prendront plus de place prochainement…

Bien évidemment c’est encore un coup de cœur avec cette lecture doudou ! Les dessins sont simplistes et adorables avec des personnages toujours extrêmement expressifs. Le langage proche du notre nous donne l’impression d’être proche de Charlie et Nick, que se sont nos amis qui vivent cette merveilleuse histoire. C’est un tel bonheur de se plonger dans cet univers, je vous le conseille sincèrement car je suis persuadée que cette lecture peut faire du bien à beaucoup de monde.

Retrouvez Charlie et Nick en vous procurant le livre juste ici !


Laisser un commentaire