« Home Body » : Apprenez à vous écouter ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! L’ouvrage dont je vais vous parler aujourd’hui fait parti de la longue liste des livres 2021 que j’étais impatiente de découvrir ! L’an dernier je m’étais lancée à corps perdu dans la poésie, c’était mon but de 2020, et j’ai totalement adoré découvrir cet art de manier les mots en dehors du contexte scolaire. Je ne lis pas de poésie en vers mais de la poésie en vers libres qui parle notamment de notre société actuelle. J’ai décidé cette année de continuer à assouvir cette passion dévorante et quoi de mieux pour continuer sur une si bonne lancée poétique qu’un recueil de Rupi Kaur ? Après vous avoir parlé de « Milk and Honey » et « The sun and her flowers » je viens vous présenter mon nouveau coup de coeur poétique : « Home Body » aux éditions Nil écrit par Rupi Kaur et traduit par Sabine Rolland.

Pour celles et ceux qui découvrent l’écriture de Rupi Kaur avec mon article je trouve qu’il est important de vous parler d’une information qui pourrait vous gêner lors de votre lecture. Je suis consciente que ça peut être dérangeant pour certaines personnes alors sachez que la ponctuation n’est présente dans aucun recueil de l’autrice. Je pourrais vous dire que ça me dérangerait si le recueil avait été un roman mais après avoir découvert Sarah Crossan et ses livres en vers libres il m’est maintenant impossible de dire ça ! Comme quoi dans la vie il faut juste savoir se laisser porter par la plume de l’auteur(e)s !

« je fais confiance à l’incertitude et suis certaine que je vais finir quelque part où je serai bien et à ma place« 

ESPRIT, page 27

Je trouve la couverture moins jolie que les deux autres recueils, c’est surement dû à sa simplicité. Rupi Kaur nous a habitué à des couvertures accompagnées de ses dessins et ici on se retrouve face à de grandes lignes délicates qui entoure le titre de « Home Body ». Les couleurs semblent faire en lien avec la nature : un fond clair rappelant le sable ou la terre, des contours kaki semblant faire un clin d’œil au feuillage. Peut être que c’est mon imagination mais je pense que le fait de faire appel à des couleurs rappelant la nature sert à faire un lien avec le titre, comme une sorte de remise à zéro du corps.

Ce recueil de poésie est divisé en quatre thèmes : esprit, cœur, repos et éveil. Encore une fois on peut remarquer que ce choix correspond à des étapes qui nous ramènent immédiatement à la vie personnelle de l’autrice et à la manière avec laquelle elle s’est reconstruite. En effet si vous avez l’habitude de lire du Rupi Kaur vous savez alors qu’elle laisse toujours une partie d’elle dans ses ouvrages et le fait qu’elle mette ses émotions sur papier permet de faire raisonner dans chaque lecteur une émotion différente selon les thèmes abordés. « Home Body » fait référence au moment où elle a pris du temps pour se poser, réfléchir à son passé, réfléchir à sa condition de femme de couleurs, penser à la vision de la société et ses nombreux défauts. Elle est arrivée à un point où elle a voulu se recentrer sur elle-même et a décidé de parler de coucher l’expérience sur papier. Habituellement j’arrive toujours à ressortir une partie plus marquante qu’une autre mais cette fois les chapitres sont tellement complémentaires qu’ils sont indissociables.

« si tu les attends pour te sentir quelqu’un de suffisamment bien tu attendras longtemps« 

COEUR, page 58

La longueur des poèmes varient entre deux lignes et trois pages. J’avoue que plus le temps passe et plus j’ai l’impression que les poèmes de l’autrice deviennent de plus en plus long ! J’apprécie le fait qu’il y ai un peu plus de matière et il est vrai que j’ai été agréablement surprise de ce changement au fur et à mesure de mes lectures. Comme habituellement les poèmes sont souvent accompagnés de dessins que je trouve beaucoup plus détaillés que dans les autres recueils. On y voit des visages, des corps, des symboles qui nous transporte dans la culture même de Rupi Kaur. Le trait fin et délicat rajoute une forme de douceur à des textes qu’on peut parfois considérer comme violents.

Lorsque je parle de violence il faut savoir que cela a plusieurs sens. Tout d’abord le fait que Rupi Kaur ne prenne pas de gants dans ses propos, elle est franche et va directement droit au but. Ensuite je pense que certaines personnes pourraient être choquées par des propos que l’autrice peut avoir, des expériences qu’elle a vécu et qui semblent insurmontables mentalement. Ici encore Rupi Kaur est un vrai modèle de force mental, une personne qui nous montre que malgré les horreurs que la vie peut nous infliger l’être humain peut se relever.

« je me fiche de la perfection je préfère me rouler au plus profond du désordre de la vie« 

REPOS, page 113

Rupi Kaur traite de nombreux sujets, plus ou moins violents, qui retentissent dans l’oreille de chacun mais plus particulièrement des femmes. Entre son expérience de viol, de violences conjugales mais également la manière dont la société l’a traité de par sa couleur de peau ou sa condition de femme l’autrice laisse sortir un cri du cœur : on ne va plus se laisser faire. On sent de la colère, de la fatigue, de la tristesse, mais également de l’amour : un self-love certes mais également l’amour envers sa famille et ses ami(e)s qui l’ont aidé à se relever progressivement. Elle nous parle de la manière dont on l’a détruite, du fait qu’on a fait d’elle une petite chose insignifiante pour mieux l’écraser, aujourd’hui elle montre qu’elle s’est réveillée et qu’elle a bien l’intention de détruire quiconque se mettra sur son passage. On sent que ce travail a été sur des années, qu’elle a peiné à remonter la pente et qu’aujourd’hui elle est prête à dénoncer ce qu’elle a vécu à la terre entière.

« vis forte et fière comme tu le mérites et rejette leur définition minable de ce à quoi une femme devrait ressembler« 

EVEIL, page 160

Pour moi c’est clairement le meilleur recueil de poésie de Rupi Kaur. On y aborde des sujets de société avec un discours franc, violent mais nécessaire pour réveiller les mentalités. Un discours fort et délicat à la fois qui semble personnel tout en raisonnant dans le cœur et dans la tête de bon nombre de lectrices. Encore une fois les dessins sont d’une beauté à couper le souffle en plus de cette écriture poétique et actuelle. Je n’ai aucun doute que vous tomberez sous le charme de cette jeune femme talentueuse qui n’a surement pas fini de nous livrer tout ce qu’elle a sur le cœur.

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire