« All This Time » : Vivre ou survivre ? ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! Je ne sais pas par quel bout commencer cet article tant j’ai été chamboulée par la lecture dont je vais vous parler aujourd’hui. J’avais beaucoup d’appréhensions, beaucoup de craintes, et tout a été balayé dès les premières pages ! Aujourd’hui je vais vous parler du nouveau roman de Mikki Daughtry et Rachael Lippincott : « All This Time » aux éditions Albin Michel traduit par Marie Chivot-Buhler. Cet article est un peu particulier pour moi en vérité. J’ai eu la chance incroyable de pouvoir poser quelques petites questions à Mikki Daughtry sur cette nouvelle histoire afin que vous puissiez la connaître un peu mieux ainsi que son univers.

Kyle et Kimberly forment un couple heureux, enfin du moins c’est ce que pensait Kyle avant que Kimberly lui annonce qu’elle veut rompre avec lui. Le jeune homme n’en revient pas, sous le choc il perd le contrôle de sa voiture et se réveille à l’hôpital. Kimberly n’a pas eu cette chance et a succombé à ses blessures. Suite à cet accident il perd le goût de vivre estimant avoir tout gâché et détruit la vie de la personne qu’il aimait le plus. Sa route va croiser celle de Marley, également en deuil et accabler par le poids de la culpabilité. Ensemble ils vont tenter de guérir et se reconstruire seulement la vie n’est pas un long fleuve tranquille et la maison déjà abîmée risque de s’envoler face à l’ouragan qui se prépare…

Parlons déjà de la beauté de cette couverture ! Franchement je la trouve aussi incroyable que celle de Five Feet Apart ! J’adore la symbolique du sablier fleuri, les fleurs étant très importantes dans l’histoire de Marley et Kyle. Ce sablier symbole du temps qui passe, le temps qui les piège dans des moments sombres, des souvenirs mais aussi qui les répare. Dans cette couverture je perçois la tristesse, la solitude et à la fois des couleurs ainsi que des éléments qui montrent presque une sorte de conte de fée, une parenthèse heureuse.

Je suis tombée littéralement amoureuse de ce livre ! Honnêtement je ne pensais absolument à aucun moment que ce second roman de Mikki Daughtry et Rachael Lippincott me mettrait une claque pareille ! Il m’arrive souvent de trouver les deuxièmes romans moins bons que les premiers que se soient des sagas ou non. En fait j’avais surtout peur d’avoir ce feeling parce qu’après la déception qu’avait été cette année ma lecture de « The Sun Is Also A Star » de Nicola Yoon (donc son second roman) alors que j’avais adoré son premier livre je craignais que cette nouvelle sortie littéraire soit une déception de plus. J’avais peur de la banalité, du prévisible, de la redondance peut-être entre le premier et le deuxième (même si j’avais conscience que ce n’était pas du tout les mêmes histoires). Je n’aurais pas pu mieux me tromper. L’histoire de Kyle et Marley m’a transportée ! J’ai versé énormément de larmes, les rebondissements étaient inattendus et parfaits, l’histoire parfaitement ficelée qui frôlait presque le conte de fée mais en y réfléchissant la fin de Five Feet Apart n’est-elle pas aussi un peu un conte qui nous montre que où qu’on aille si on est destiné à quelqu’un on le retrouve toujours ? Une fois qu’on est lancé dans cette lecture c’est impossible de s’arrêter et j’avoue que du moment où LE twist arrive il est IMPOSSIBLE de lâcher le livre tellement notre cœur est mis à rude épreuve ! Je ne revenais tellement pas de ce revers de situation qu’en tentant de montrer ma stupéfaction a une amie je n’ai même pas su prononcer un seul mot cohérent !

Quand j’ai ouvert le livre je ne vous cache pas que j’ai été surprise. Je m’attendais à retrouver le fameux double discours où chaque chapitre serait la pensée d’un des deux personnages principaux et finalement nous restons entièrement avec Kyle. Au début déstabilisée parce que je ne m’attendais pas à cette présentation je suis rapidement passée au-dessus ! Je peux également rajouter que le fait qu’on ne se concentre que sur Kyle est parfaitement cohérent avec l’histoire.

Parlons des personnages. Kyle porte sur lui le cliché du sportif qui a vu sa carrière se terminer suite à une blessure. Star du lycée, sortant avec une pompon girl c’est un classique qui a bien failli me refroidir parce que, je ne sais pas si vous êtes au courant, ce genre de blaireaux parfaits ça a le don de me taper sur le système. Heureusement Kyle n’est, en fait, pas complètement un cliché mais un personnage surprenant. Il ne cherche pas à jouer le bad boy et montre ses failles sans aucun complexe. Il est plutôt attachant et surtout ce que j’ai aimé chez lui c’est sa combativité face à ses sentiments. J’ai aimé l’évolution de sa relation avec Marley qui se fait prudemment et en douceur mais qui explose et devient tellement intense qu’on sent que c’est un garçon qui pourrait littéralement se sacrifier pour les gens qu’il aime.

J’ai trouvé le personnage de Marley assez perturbant et mystérieux. On sait énormément de choses sur Kyle mais très peu de base sur Marley mis à part le fait qu’elle porte toujours du jaune et qu’elle adore les fleurs. Beaucoup de zones d’ombres sur sa vie, sur le décès de la personne qu’elle va voir mais dont elle ne veut pas parler. Elle ne cesse de répéter à Kyle « plus d’histoires tristes » parce que c’est sa phobie : que sa vie ne soit qu’une histoire triste dont elle n’arrive pas à se tirer. Je l’ai trouvé assez rigolote et honnêtement c’est le genre de personnages « weirdo » que j’adore ! Honnêtement vous avez déjà vu une fille avoir un canard sauvage sur les genoux pour le câliner et lui donner du pop-corn ? Avec ses allures particulières Marley est de loin le personnage le plus coloré du roman. Elle est vraiment particulière, tellement douce et attachante qu’on ne peut que l’aimer. Pour moi, elle a donné toute la saveur du livre et les mystères qui l’entourent sont tous plus incroyables les uns que les autres. En vérité quand on lit ce livre on se dit que si Kyle n’avait jamais rencontré Marley sa vie serait bien morose.

J’ai vraiment apprécié la maman de Kyle qui a vraiment ce rôle parental classique de la raison. Ses conseils sont toujours les bons, elle est très douce, forte, et accueillante. J’ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sam, le meilleur ami de Kyle. Sam ne vit pas bien du tout la mort de Kimberly et on a l’impression qu’il en veut presque à Kyle d’être vivant. Même s’il y a quelques problèmes entre eux ils restent là l’un pour l’autre, ne se lâchent pas même si parfois on ressent beaucoup de tensions entre eux.

Cette lecture était bluffante, enivrante, et j’avoue que j’ai du poser le livre à un moment tellement je n’en pouvais plus de pleurer. Ne croyez pas en lisant cette histoire que vous devinerez la fin, vous n’en avez absolument aucune idée et je peux vous assurer que toute l’histoire va vous surprendre. C’est un livre coup de cœur, un livre qui met une claque, un livre qui éveille en nous des sentiments tellement forts qu’on ne peut les intérioriser. Il rentre clairement dans la catégorie de mes romans préférés et prône aujourd’hui fièrement sur mon étagère à côté de son frère « Five Feet Apart ». Vous savez le problème avec les livres de Rachael Lippincott et Mikki Daughtry ? On en veut toujours plus et là c’est ce que je veux : ENCORE UNE HISTOIRE !

Pour l’occasion de la sortie de ce nouveau roman l’autrice Mikki Daughtry a gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions. Pour moi c’est un grand honneur sachant que c’est l’une de mes autrices préférées !

Mikki Daughtry

Où trouvez-vous votre inspiration pour l’écriture de vos livres ?

Je suis une rêveuse à plein temps. Je vis au moins 60% de ma vie dans mon monde intérieur, dans mon imagination. Je communique toujours avec des personnages et des histoires qui attendent d’être racontées. Kyle et Marley venaient de cet endroit.

Est-ce que vous connaissez déjà la fin de l’histoire avant d’écrire tout le reste ou alors écrivez-vous au fil de l’histoire ?

Oui je connais la fin mais ce n’est pas parce que j’écris la fin en premier. Je ne commencerai pas une histoire avant qu’elle ne soit complètement terminée dans ma tête. Parfois ce n’est que quelques mois, parfois quelques années mais rien ne reste sur le papier tant que je ne connais pas l’histoire du début à la fin. Je laisse un peu de place au milieu pour les surprises et les détours, mais je finirai toujours là où je voulais finir. L’histoire de Kyle et Marley a été avec moi pendant des années, avant même que je n’écrive un seul mot.

Les personnages de Marley et Kyle sont-ils inspirés de personnes réelles ?

Kyle et Marley ne sont pas basés sur de vraies personnes, pas sur des gens qui existent vraiment sur cette planète, mais ce sont des vraies personnes pour moi.

Dans tous les personnages que vous avez créé quel est le personnage que vous préférez et pourquoi ?

Oh c’est une excellente question. Pour le moment, c’est en lien entre deux personnages que vous ne connaissez pas encore. Maddie, qui est une fille de neuf ans d’une histoire sur laquelle je travaille, et Clara, qui est une femme de quarante ans d’une autre histoire sur laquelle je travaille. Maddie est courageuse et précoce; une vraie petite boule de feu. Elle va être tellement amusante et elle va te briser le cœur. Clara est… et bien, Clara est celle que Marley serait devenue si elle n’avait pas rencontré Kyle et trouvé son chemin à travers son chagrin d’amour. Elle va aussi vous briser le cœur, pour des raisons totalement différentes.

Quelque chose m’a fait rire dans l’histoire, cette histoire de canards qu’on câline et qu’on nourrit au pop-corn. D’où vous est venue cette idée ?

J’adore les canards. Je les ai toujours adoré. Ils sont si drôles et ils ont vraiment leurs propres petites personnalités. Nous avons eu des canards de compagnie, donc j’en sais un peu plus sur le sujet. S’ils se lient à vous, ils se blottiront réellement ! Hahaha !

Je remercie énormément Mikki Daughtry d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions ! Et j’avoue que j’ai hâte de découvrir Maddie et Clara !

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire