« Sex Education » : Le sexe n’est pas tabou ☆☆☆☆☆

Salut tout le monde ! Aujourd’hui j’avais envie de venir vous parler d’une série qui a fait un carton dès sa sortie le 11 Janvier 2019. Vous n’avez pas pu passer à côté : « Sex Education » réalisé par Laurie Nunn.

Maeve est une rebelle assumant sa sexualité et Otis un adolescent vierge vivant avec une mère sexologue. Ils n’ont rien en commun et pourtant ils vont créer une cellule de thérapie clandestine dans leur lycée pour régler les problèmes sexuels des élèves.

« Tu es ce que tu es. Ne laisse personne te faire croire le contraire. »

J’ai toujours trouvé les séries britanniques plus libérées que les autres séries, ils osent plus, et « Sex Education » ne déroge pas la règle. J’ai grandi avec « Skins » qui était une série portée sur l’adolescence, le sexe, la drogue et les histoires d’amours en tout genre. « Sex Education » m’a rappelé cette série, m’a rappelé la manière dont il faut oser dire les choses, que rien n’est vraiment tabou dans la vie.

La série possède un humour qu’on peut qualifier de très cash mais ça n’empêche pas de pouvoir parler du sujet de la sexualité avec bienveillance et intelligence. Le sexe c’est tabou ? Pourquoi ? Qui a décidé qu’il l’était ? C’est stupide. C’est stupide parce que tout le monde a une sexualité alors pourquoi un phénomène qui nous touche tous est-il si souvent tabou ? « Sex Education » vient les briser et, mon dieu, ça fait du bien, c’est même jouissif !

La série brise des préjugés, pleins de préjugés mais parlons-en un peu.

Premièrement notre génération à trop souvent tendance à créer des cases où mettre les gens. Qui déclare ces étiquettes ? On s’en fiche non ? Venez on décide tous à partir d’aujourd’hui de s’en moquer ! Ne mentons pas mesdames (et messieurs) nous avons souvent tendance à mettre les hommes dans la case « obsédé du sexe ». Pourtant dans cette série le personnage principal n’est pas du tout comme ça , il est même totalement phobique de toutes pratiques sexuelles malgré que sa mère soit sexologue n’hésitant pas à afficher une forme d’obsession pour le sexe dans toute la maison et dans toutes les paroles qui sortent de sa bouche. D’ailleurs sachez une chose que rappelle la série : la virginité qu’elle soit féminine ou masculine n’est pas honteuse ! A chacun son temps et d’ailleurs chaque personnage de la série voit la sexualité de manière différente. Pas de stress ! On remarque d’ailleurs que lorsque Otis avoue à Maeve qu’il n’a jamais eu de relation sexuelle elle ne va pas se moquer de lui parce que finalement il n’y a aucune raison de se moquer ! Ensuite les hommes aussi ont des sentiments, ils ne réfléchissent pas forcément avec ce qu’ils ont entre les jambes, il ne faut pas en faire une généralité et les mettre tous dans la même case parce que chaque être humain est différent. Tout le monde a sa sensibilité et d’ailleurs ce n’est pas honteux d’afficher sa sensibilité, d’afficher ses sentiments ça n’enlève pas la virilité d’une personne ni sa force. Il est temps que ça rentre dans la tête de tout le monde ! Je tenais à dire aussi que le respect de la personne est très importante, nécessaire je dirais même ! Ne faites pas vos égoïstes et intéressez-vous à votre partenaire.

Deuxièmement il faut savoir aussi que la série n’a pas peur de mettre à la même échelle la sexualité masculine et la sexualité féminine. Il est aussi beaucoup question de la sexualité des femmes dans cette série et cela à tout âge. La mère d’Otis, par exemple, ose afficher ouvertement son amour du sexe, son côté sexy alors qu’elle a dans la cinquantaine ! C’est tellement rare ! Trop rare ! D’ailleurs ça amène à un autre sujet souvent oublié dans les séries adolescentes : les filles aussi ont des pulsions sexuelles, elles aussi se masturbent, elles aussi pensent au sexe et il n’y a pas de honte à ça ! De nombreux personnages féminins de la série « Sex Education » se découvrent de diverses façons : par des pornos, par des dessins de fantasmes en tout genre ou même se découvre toute seule dans l’intimité de la chambre à coucher afin d’apprendre ce qu’elles aiment,… Ce n’est pas honteux c’est naturel mais c’est encore une fois trop tabou dans la société ! Il faut que ça change ! Merci à cette série d’oser le crier haut et fort ! D’ailleurs la vision de la femme qui cherche l’homme idéal dès le début est une vision qui n’est pas représentative de la réalité. Par exemple Maeve ne veut pas de relation sérieuse et veut juste s’amuser avec le personnage de Jackson sur le plan sexuel et c’est son droit, Lily veut juste avoir une expérience sexuelle quelque soit le garçon sur lequel elle tombera elle se fiche d’être amoureuse ou non et c’est son droit.

Troisièmement l’homosexualité est également clairement évoqué et de différentes manières ce qui apportent de la fraîcheur au thème. Le personnage de Eric est ouvertement gay, assume qui il est sans peur de ce que les autres pensent, c’est un personnage fort et engagé (d’ailleurs il me rappelle un peu Kurt Hummel dans « Glee ») ! On remarque dans la série que les gens autour de lui, ceux qui lui sont proches se fichent de la sexualité qu’il possède et c’est un message important. On ne rejette pas une personne parce qu’il a une sexualité différente de la notre. J’aime aussi le fait que ce personnage assume de s’habiller en femme, d’oser faire ce qu’il a envie de faire et de s’assumer ! Un autre des personnage est ouvertement gay et c’est l’un des garçons les plus populaires du lycée ce qui n’est pas souvent le cas dans les séries. Il y a aussi un couple de lesbienne qui est représenté dans la série et… non je n’en dirais pas plus sinon je vais vous spoiler la fin de la saison mais sachez que vous aurez des surprises.

Quatrièmement le harcèlement a aussi sa place dans la série. Le personnage de Adam est l’un des gros persécuteurs de la série avec le personnage de Anwar (qui est d’ailleurs le personnage gay populaire de la série). Il y a aussi les filles populaires qui tentent de faire la loi et d’humilier les autres. Finalement c’est un schéma un peu classique qu’on retrouve. Même si ces personnages sont détestables on ne peut s’empêcher de s’attacher lorsqu’on connait les problèmes qu’ils ont, les histoires qu’ils portent sur leurs épaules. On retrouve toujours dans ce genre de séries le côté de « chaîne alimentaire du lycée » avec les populaires qui font la loi et qui sont pour une grande majorité les méchants (avec quelques exceptions), les rebelles qui ne se laissent pas marcher dessus, les geeks et les gens de l’orchestre qui sont en bas de la chaîne, ceux qui se font manger tout cru. Triste réalité des séries sur ce point cependant « Sex Education » tente de mixer tous les personnages ensemble.

Ce n’est pas la première fois que je vois Asa Butterfield (Otis) à l’écran. D’abord dans « Nanny McPhee et le Big Bang », dans « Le Monde de Nathan » puis dans « Miss Peregrine et Les Enfants Particuliers » j’accroche totalement avec sa manière de jouer. Il a l’habitude d’avoir des rôles de garçon timide et plutôt coincé, c’est encore le cas dans cette fiction. Ça ne m’a pas vraiment étonnée de le voir dans le rôle d’Otis mais il joue toujours aussi bien et ça reste un plaisir de le voir dans une fiction. Pour ce qui est de Emma Mackey (Maeve) c’est une charmante découverte. Elle a un talent naturelle pour jouer la dure à cuire ça n’en fait aucun doute et à travers elle j’ai revu le personne de Effie de « Skins ». Toutes les deux craintes, malignes, débrouillardes et perdues, j’adore ce genre de personnages ! Je ne m’attarde que sur ces deux personnes parce que sinon l’article va durer une éternité mais sachez que chaque personnage à son importance. Maeve et Otis sont vraiment les personnages vraiment centraux, c’est vers eux que tout se tourne, ils sont le centre de toutes les histoires comme le centre d’une étoile et les autres personnages les pointes.

J’avoue attendre avec impatience la saison 2 puisque, comme d’habitude, Netflix nous laisse sur un suspens insoutenable qui nous pousse à en savoir plus. Cette saison était explosive mais est-ce que la suivante sera la même c’est à voir ! Et vous ? Vous avez regardé la série ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Et si vous ne l’avez pas encore vu je vous encourage vivement à le faire ! Qui sait vous pourriez apprendre des choses…


Laisser un commentaire