« You » : Méfiez-vous des apparences ☆☆☆☆/☆

Salut à tous ! Si comme moi vous êtes accro aux réseaux sociaux vous n’avez pas pu louper dans votre fil d’actualité la nouvelle série à sensation de chez Netflix. On se retrouve aujourd’hui pour parler de la série américaine « YOU » réalisé par Greg Berlanti et Sera Gamble (adapté du roman « Parfaite » de Caroline Kepnes) avec comme acteurs principaux Penn Badgley et Elizabeth Lail.

Joe est le gérant d’une libraire à New-York. Un homme au physique banale, l’air sans problème, mais est-il si innocent que ça ? Lorsque que Beck, une jeune femme rêvant de devenir écrivaine passionnée, passe la porte de sa boutique elle devient son obsession. Il est convaincu qu’ils sont faits l’un pour l’autre et il ne va pas lâcher l’affaire ! En se servant des réseaux sociaux afin de l’espionner et d’en apprendre un maximum, nourrissant ainsi son obsession pour elle, il va réussir à savoir en permanence où elle se trouve ce qu’elle fait et avec qui elle le fait. Pour faire fonctionner leur histoire d’amour il ne va pas hésiter à abattre les obstacles sur la route du bonheur qu’il pourrait avoir.

Cette série est importante parce que je pense qu’elle peut faire prendre conscience des dangers des réseaux sociaux aux gens. De notre temps on poste pleins de photos, pleins d’informations qui sont finalement accessibles à tous. On ne se rend pas compte qu’il est finalement très facile de faire des liens, de connaître notre entourage, nos lieux préférés, des parties de nos vies juste avec un petit post sur internet. « YOU » c’est un moyen de montrer que si on veut vraiment savoir des choses sur vous ce n’est pas compliqué et il suffit de fouiller sur vos réseaux.

J’ai apprécié ce principe de voix-off, de découvrir ce qu’il y avait dans la tête de Joe, de voir que ce qu’il pensait n’était pas forcément ce qui sortait de sa bouche ou de ses actions. C’est une manière de se sentir plus proche du personnage et finalement de pénétrer dans sa tête afin de comprendre ses agissements, de pénétrer son intimité en quelque sorte. Attention quand même à ne pas trouver des excuses à ce personnage psychopathe.

J’ai noté que contrairement aux séries que je regarde habituellement le langage est familier, enfin plus familier. On évite généralement dans une série d’utiliser des mots grossiers et ici on a l’impression que c’est nécessaire.

Personnellement j’ai bien accroché à la série mais j’avoue que la plupart des actions sont prévisibles et c’est ce qui m’a déçue. Le jeu des acteurs est très bien et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié le personnage du jeune Paco (Luca Padovan) qui était, pour ma part, le plus innocent et le plus touchant de la série. J’aime le fait que tout ne tourne pas autour de l’obsession de Joe sur Beck mais aussi sur les amis et les proches du personnage, qu’il y ait des histoires autour de l’histoire principale. L’ambiance reste très sombre ce qui permet de bien se mettre dans l’ambiance. Les références littéraires sont intéressantes et on les retrouve tout au long de la série ce qui permet de découvrir des classiques qui, peut-être, nous ont échappé au cours de notre vie. J’apprécie également le mystère qui entoure la vie passée du personnage de Joe,. On la découvre petit à petit mais pas en intégralité ce qui permet de conserver une partie noire de l’histoire.

J’ignore si j’ai vu ce détail parce que j’ai regardé récemment un documentaire qui en parlait mais le personnage de Joe possède beaucoup de similarités avec le tueur en série Ted Bundy. Comme lui il joue sur son apparence et sur sa facilité à manipuler les gens pour arriver à son but, le type de langage qu’il utilise lui permet de manipuler facilement les gens qui deviendront ses victimes. Il possède également deux facettes : le gentil Joe qui est très poli et avenant et de l’autre un fou dangereux calculateur qui n’hésite pas à tuer pour arriver à ses fins.

L’histoire est captivante mais est-ce qu’une saison 2 ne serait pas de trop ? En tout cas la prochaine saison a été commandé par Netflix. Cependant j’avoue avoir peur d’être déçue de ce que je risque de découvrir. J’ai peur que la série parte trop loin et que du coup l’intérêt s’essouffle rapidement et que l’histoire devienne redondante.

Et vous ? Vous avez regardé cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? Et si vous ne l’avez pas vu : est-ce qu’elle vous tente ? Ce qui est sûr c’est que la saison 2 est déjà en cours de tournage et qu’elle risque d’arriver en fin d’année ! C’est une affaire à suivre…


Laisser un commentaire