Point BD #10 : Malédiction, hôpital psychiatrique et labyrinthe

Salut à tous ! Depuis déjà plusieurs semaines je réfléchis à la manière d’organiser au mieux mes articles afin que vous puissiez avoir les concepts les plus variés possible. J’aime bien ne pas rester toujours sur la même ligne et vous fournir des articles toujours plus originaux. Il faut savoir que certaines interviews sont en train d’être organisées, des demandes de services-presse sont en cours afin de donner de la visibilité à des autrices/auteurs qui abordent des thèmes atypiques et ne parlons même pas du prochain épisode des « banned books » aux USA ! J’avoue qu’en ce moment mon cerveau explose de tous les projets qui sont en train de se construire, même dans ma vie professionnelle. J’avais envie, pour cette semaine, d’un article plus détendu, d’un concept que vous connaissez bien et que vous appréciez : « Le Point BD » ! Le programme du jour se porte sur une bande de sorcières adolescentes qui vont rapidement découvrir que la magie à un prix, une nouvelle aventure du groom le plus célèbre de France et de Belgique, ainsi qu’un combat intérieur entre plusieurs personnalités…

La première bande dessinée que je vais vous présenter a été un coup de cœur visuel. En effet, je l’ai repéré sur le site Netgalley et j’ai immédiatement accroché avec le style graphique. Après une concertation avec mes amies Parlons Fiction et Pomme Rock, nous avons pris la décision de prendre toutes les trois cette bande dessinée afin d’en faire une lecture commune dans notre coin. Je remercie d’ailleurs la maison d’édition Dupuis de nous avoir fait confiance pour cette lecture ! Partons dans les méandres de la magie noire avec la bande dessinée « Coven » de Da Coffee Time et Taous Merakchi !

L’histoire débute avec un viel orne municipal que la mairie souhaite abattre. Eve, Diane, Lily et Morgane, un groupe de lycéennes, décident d’utiliser la sorcellerie afin de sauver l’arbre. Cette idée va se concrétiser et va s’avérer être une réussite, du moins en apparence. Encouragées par le succès de ce premier essai, les adolescentes prennent la décision de créer un Coven. Sans le savoir, les sorcières ont libéré une entité démoniaque qui va plonger la ville dans le chaos…

Lorsque j’ai vu que l’histoire tournait autour de l’univers des sorcières j’ai toute de suite signée. La bande dessinée possède énormément de références culturelles magiques qui ne manqueront pas d’émerveiller les passionné(e)s. Les dessins étaient vraiment intéressants, l’atmosphère correspondait parfaitement à l’univers attendu. Le langage est simple avec une touche d’humour, une bonne œuvre graphique pour les adolescents avec de l’inclusivité au niveau des personnages. Néanmoins, malgré de nombreux bons points, la magie n’a pas vraiment pris de mon côté.

Je dirais que cette lecture était sympathique mais moyenne dans le sens où, si graphiquement la bande dessinée était agréable, l’histoire manquait d’énergie. La fin est extrêmement prévisible, je dirais même qu’elle est expéditive ce qui est assez décevant… Il n’y a aucune notion de tension, on est quand même dans un univers qui est sensé être inquiétant mais qui est finalement assez plat. Malheureusement, et je le déplore, on finit même par tomber dans les gros clichés. J’ai aussi pu remarquer que, même si nous sommes avec un groupe de quatre adolescentes, l’histoire ne se concentre que sur Eve et Lily. On peut dire que les deux autres font partie du décor, c’est dommage de ne pas réellement explorer tous les profils du groupe d’amies. Un récit qui laisse finalement le lecteur plutôt neutre face au déroulement des actions, un manque d’émotions qui se ressent et qui laisse un goût assez amer… C’est dommage parce qu’il y avait un vrai potentiel mais malheureusement la magie ne m’a pas enivré.

Laissons les sorcières de côté et filons rejoindre le groom francophone le plus célèbre d’Europe pour une nouvelle aventure loufoque ! Je ne sais pas vous mais personnellement j’ai grandi avec des héros et des héroïnes de bandes dessinées comme Tom-Tom et Nana, Titeuf, Astérix et Obélix, les Schtroumpfs,… Je pense qu’il est scientifiquement impossible qu’une personne francophone ne connaisse pas SPIROU ! C’est un personnage que j’adore, je bois même tous les matins dans une tasse à son effigie, alors autant vous dire que quand les éditions Dupuis ont accepté que je découvre un peu avant sa sortie une de ses nouvelles aventures j’ai sauté sur l’occasion ! Penchons nous sur « Spirou chez les fous » de Jul et Libon aux éditions Dupuis !

Pour cette nouvelle mission, direction Angoulême ! Et oui, la capitale mondiale du neuvième art semble être touchée par une pandémie grave ! L’hôpital psychiatrique déborde de patients qui sont tous ici pour la même chose : ils se prennent pour des personnages de bandes dessinées. Ces habitants d’Angoulême se prennent pour Astérix, Snoopy ou même Mafalda ! Même Fantasio semble être touché par cet étrange maladie et est depuis enfermé là-bas. Evidemment, jamais Spirou n’abandonnerait son ami ! Il se décide donc à voler à son secours afin de le libérer mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Quand on grandit avec un personnage on en connait chaque trait, on enregistre sa manière de parler aussi bien que sa manière de se mouvoir. J’avais une image précise de ce qu’était Spirou et son entourage, je connaissais le style graphique à la perfection, et en ouvrant cette bande dessinée je suis tombée de haut. Le coup de crayon n’est plus du tout le même, on est face à un Spirou d’une nouvelle génération avec un aspect graphique beaucoup plus simple qu’à l’origine. J’ai été perturbée par ce changement, c’était assez désagréable pour moi qui ne supporte pas le changement. Néanmoins, j’ai quand même décidé de tenter l’aventure !

On est face à une histoire entrainante, légère, avec une touche d’innocence. Je pense que, scénaristiquement parlant, ce récit a des chances de plaire aux enfants comme aux adultes puisqu’il mélange un côté enfantin avec des questions de fond plutôt bien amenées. J’avoue avoir été touchée par le personnage de Fantasio qui, au-delà de se retrouver dans un hôpital psychiatrique, est en quête de ses origines. Grâce à cette nouvelle aventure de Spirou, j’ai pu découvrir le syndrome de Jérusalem ! Je ne connaissais absolument pas, ça m’a poussé à aller faire des recherches et je n’ai pas été déçue de mes découvertes ! Utiliser ce syndrome pour parler du phénomène qui touche la ville d’Angoulême était brillant et particulièrement drôle. J’ai adoré cet hôpital psychiatrique spécialisé dans les œuvres graphiques, je me suis amusées à essayer de reconnaître toutes les références contenues dans ce tome mais je dois avouer que c’est assez complexe. L’idée est vraiment originale et amusante, c’est une belle manière de rendre hommage à ces personnages qui nous accompagnent tout au long de notre vie !

Après avoir passé ce petit moment avec notre groom préféré, dirigeons-nous vers une héroïne qui ne manque pas d’intérêt. Il y a presque un an j’avais envie de découvrir une bande dessinée du nom de « Elle(s) » qui abordait le trouble dissociatif de l’identité (TDI). Je suis tombée sous le charme de cette adolescente à la vie compliquée et j’attendais avec impatience la suite de ses aventures ! Vous vous en doutez, pour clore cet article, nous allons partir dans le cerveau de Elle avec le second tome de la saga « Universelle(e)s » de Kid Toussaint et Aveline Stokart aux éditions Le Lombard !

Bleue, l’une des personnalités de Elle, a pris le contrôle total. Elle, quand à elle, est actuellement dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, artistiquement douée mais ne cache-t-elle pas son vrai visage ? Après tout, si notre héroïne avait fait le choix de la garder enfermer dans le fin fond de son esprit il y avait forcément une raison… Si Bleue était vraiment une personne aussi géniale, pourquoi les autres personnalités chercheraient à reprendre le contrôle de leur hôte ?

J’ai trouvé que ce tome était sympathique mais j’avoue avoir quand même une préférence pour le premier ! L’avantage de ce nouvel opus est que l’on rentre plus en profondeur dans les méandres de l’esprit de Elle, on comprend mieux son fonctionnement et les différents univers dans lesquels évoluent les personnalités de notre héroïne. Les alters sont bloqués par Bleue qui semble vouloir prendre le pouvoir définitivement. Comme d’habitude, j’adore le coup de crayon de Aveline Stokart ! Je trouve que c’est toujours extrêmement coloré, les jeux de couleurs attirent les yeux du lecteur et l’univers nous embarque immédiatement !

J’aime découvrir le côté sombre de notre héroïne mais j’avoue avoir été déçue dans le sens où je m’attendais à une autre intrigue pour ce tome. On termine quand même le premier opus avec de nombreuses questions sur le passé de Elle mais « Universelle(s) » se concentre vraiment plus sur la structure et la composition de l’esprit de l’adolescente. J’ai adoré découvrir les différents mondes qui peuplent sa tête mais j’avoue que je m’attendais à ce qu’on se concentre un peu plus sur la recherche d’identité de Elle. Je ne vois pas le temps passer lorsque je plonge dans cette bande dessinée, je suis toujours à la quête d’indices qui se cacheraient dans les illustrations. La fin est surprenante, elle annonce de belles choses pour le troisième volet qui est désormais disponible depuis vendredi 28 Avril ! Evidemment, je ne manquerais pas de vous tenir au courant et de vous donner mon avis sur la suite de cette saga !

Les thèmes semblaient sombres et pourtant, comme vous pouvez le constater, on est loin du glauque ! Ces lectures sont très différentes les unes des autres, aussi bien dans les histoires que dans le style graphique, ce qui vous permet de peut être trouver votre perle rare. Personnellement je n’ai pas été marquée par ces œuvres graphiques, j’ai passé un bon moment mais je sais pertinemment que les souvenirs disparaitront rapidement. Je vous prépare déjà le prochain « Point BD » qui, je dois l’admettre, ne manquera probablement pas de vous surprendre ! En attendant je cours rejoindre mes dystopies, et oui il faut croire que j’ai retrouvé goût à ce genre littéraire et ne manquerait pas de vous en parler prochainement !


Laisser un commentaire