« La Liste Porte-Bonheur » : Un été pour se trouver ! ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! Au moment où j’écris ces mots je suis encore sous le coup de l’émotion du livre dont je vais vous parler aujourd’hui. On est clairement sur un énorme coup de cœur ! J’avais des appréhensions à commencer ce livre, j’aime tellement l’autrice que j’avais peur d’être déçue. La question que je me pose actuellement est : Comment j’ai pu douter une seule seconde de son talent ? J’ai tenté de contacter l’autrice pour lui demander si elle serait d’accord pour répondre à mes questions, j’attends sa réponse pour le moment mais si celle-ci est positive vous pourrez retrouver en fin d’article son interview. Laissez moi vous présenter cette merveille littéraire young adult : « La Liste Porte-Bonheur » de Rachael Lippincott chez Michel Lafon et traduit par Valentine Vignault.

Emily a toujours eu de la chance, du moins jusqu’au décès de sa mère… Quand Emily découvre, dans une mystérieuse boîte, une liste ayant appartenu à sa maman, sa vie bascule. A travers ce morceau de papier elle y voit douze façons de se rapprocher un peu plus d’elle. Pour réaliser ces rêves inachevés elle décide de trouver une alliée : Blake. En relevant les défis un à un, Emily se découvre de plus en plus, mais osera-t-elle s’ouvrir et montrer qui elle est vraiment ?

Excusez-moi mais est-ce qu’on peut admirer deux minutes la beauté de cette couverture ? Comme pour « Five Feet Apart » et « All This Time » il s’agit de la même illustratrice et je pourrais passer des heures à observer tous les détails. Déjà la couverture est très douce avec des reflets sur les fleurs, au toucher c’est très agréable ! Les tournesols sont symboliques pour moi, j’adore ces fleurs parce qu’elles représentent le beau temps et l’arrivée du soleil. Ce choix floral n’est pas sans lien avec l’histoire puisqu’il s’agit des fleurs préférés de la mère d’Emily. En arrière plan on peut voir notre héroïne arracher des pétales un à un, comme les enfants qui jouent à « il/elle m’aime, un peu, beaucoup, passionnément,… » ce qui fait écho à la romance de ce roman ! Le choix chromatique est chaleureux et coloré, les traits du dessin sont fins et élégants, c’est une vraie œuvre d’art !

Vous connaissez le pouvoir de Rachael Lippincott ? C’est de faire pleurer ses lecteurs alors qu’ils ne s’y attendent pas. Elle a un don pour me briser le cœur A CHAQUE FOIS ! Après je ne vais pas me plaindre, je pars du principe que si tu restes neutre face à un roman c’est que tu n’as pas eu de coup de cœur. Chaque livre de Rachael Lippincott est un instant où le monde reste suspendu, nos yeux sont hypnotisés par ses mots. C’est le premier roman que l’autrice tente en solo, d’habitude elle est en double plume avec Mikki Daughtry (que j’ai d’ailleurs interviewé il y a quelques mois, clique ici pour lire ça !). Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, j’avais juste confiance en Rachael Lippincott alors j’ai foncé.

Ce que j’ai aimé avec ce roman c’est le côté inattendu mais pas dans le sens que vous croyez. A partir de la moitié de l’histoire je me suis dit que l’histoire était sympa, mais pas aussi bouleversante que je le voulais. Je ne sentais pas vraiment d’attaches avec les personnages, en fait je pensais être totalement neutre face au récit mais mon esprit a été berné ! C’est à partir des trois quarts du livre, au moment où mon cœur a commencé à se serrer, que je me suis dit que je m’étais fait avoir comme une bleue ! Si les émotions sont apparus c’est pour une bonne raison : j’ai créé un lien avec les personnages et les événements, c’est arrivé tellement doucement que je ne m’en suis juste pas rendu compte ! Autant vous dire que dès le premier coup dur les larmes ont coulé et qu’elle ne se sont pas arrêtés avant d’avoir fermé le livre (oui j’ai clairement pleuré l’équivalent d’un océan). Ce n’était pas forcément une question de rebondissements mais plus comme un tableau qui se noircit de plus en plus, on se sent mal.

Ce qui est remarquable avec cette histoire c’est son réalisme, on peut clairement imaginer les situations arriver en toute crédibilité. C’est une quête qui vous fera voyager, j’arrivais à imaginer chaque lieu et à sentir chaque parfum évoqué tant l’ambiance de l’histoire me transportait. Il y a une forme de légèreté et d’innocence dans ce récit, là où finalement on en attend pas vraiment au vu des thèmes abordés par l’autrice. Beaucoup d’émotions m’ont traversé : j’ai lâché des sourires devant les moments tendres, gloussé en voyant la relation complice d’Emily et Blake, pleuré en voyant le monde de notre héroïne partir en fumée…

J’ai retenu deux thèmes principaux : le deuil et la découverte de soi. Chaque être humain vit le deuil d’une façon différente, c’est le cas ici pour Emily et son père. Si l’adolescente n’arrive pas à passer au-dessus de cette épreuve, pensant clairement que se séparer des affaires de sa mère correspond à l’oublier et la rayer définitivement de sa vie, le père a besoin d’avancer et « force » d’une certaine manière sa fille à faire de même. Evidemment Emily vit très mal cette situation, elle est dans l’incompréhension totale en plus d’un chagrin semblant irréparable. Notre héroïne a la chance d’avoir auprès d’elle Blake, qui n’a plus de mère non plus. Chacune a vécu cette perte différemment : Emily a vu sa mère mourir à petit feu alors que Blake n’a pas eu l’occasion de connaitre la sienne. Elles vont se soutenir à travers les épreuves, c’est très beau à voir. L’autrice ne s’est jamais cachée sur le fait que ce roman contient une romance lesbienne au premier plan, c’est d’ailleurs quelque chose de très rare dans le milieu du young adult qui privilégie plutôt, du moins en France, les relations homosexuelles masculines. On sait dès le début que Emily et Blake sont destinées à s’aimer, elles se complètent comme le ying et le yang ! Là où l’une est ouvertement lesbienne, l’autre peine à s’avouer les sentiments qu’elle ressent et préfère les enfouir au plus profond de son être. Je préfère ne pas trop vous dévoiler cette partie et vous laisser découvrir cette romance absolument magnifique !

Parlons maintenant des personnages ! Personnellement j’ai eu un vrai coup de cœur pour Blake : son humour, sa tendresse, son côté intrépide et sa joie de vivre incroyable. On comprend immédiatement pourquoi Emily tombe amoureuse de ce rayon de soleil, d’ailleurs je ne vois pas qui peut lui résister. Emily est plus renfermée, plus éteinte que les autres personnages du roman. Attention, je l’ai aimé et j’ai adoré la manière dont elle ose peu à peu s’ouvrir pour devenir celle qu’elle veut vraiment être mais elle a fait saigné mon petit cœur ! J’ai eu beaucoup de tendresse pour le personnage de Matt, l’ex petit-ami d’Emily. Ce qui est amusant avec les adolescents de cette histoire c’est qu’ils ne surfent pas sur des stéréotypes, se sont simplement des gens simples comme vous et moi. Le père d’Emily était très touchant, on le voit assez peu mais il possède une place capitale dans cette histoire ce qui est peu comment dans les romans young adult. J’ai eu beaucoup de mal avec la meilleure amie de notre héroïne, je suis désolée mais encore aujourd’hui je pense que je ne l’apprécie toujours pas. En fait, pour moi, ce n’est pas quelqu’un de sympathique parce qu’elle ose quand même dire des choses à Emily qui sont très blessantes, des paroles que je ne me vois pas tenir à mes amies lorsqu’elles sont dans une période aussi difficile que notre héroïne.

C’est un succès pour moi, un nouveau livre à rentrer dans mes coups de cœur de ces dernières années ! C’est doux et bouleversant, ça respire le soleil et les vacances malgré les thèmes complexes abordés. Encore une fois Rachael Lippincott a su me séduire par sa plume mélodieuse et franche, des bons romans comme ça j’en veux tous les jours ! Maintenant je vous quitte, je commence le mois « Alice Oseman » avec son classique « Loveless » qui, je l’espère, me laissera d’aussi beaux souvenirs que ce roman.


Une réflexion sur “« La Liste Porte-Bonheur » : Un été pour se trouver ! ☆☆☆☆☆

Laisser un commentaire