« Les héritiers de Salem » : Retour aux origines ☆☆☆☆,☆

Salut à tous ! En ce moment j’ignore ce qui se passe mais j’enchaîne les bonnes lectures et celle d’aujourd’hui fait partie de cette liste. Il y a maintenant deux semaines j’ai été contacté par la maison d’édition France Loisirs qui m’a gentiment demandé si j’étais intéressée par une box mêlant fantasy, young adult et halloween. Il faut savoir que j’adore Halloween donc ils m’ont clairement eu rien qu’avec ce mot ! J’avais néanmoins un peu peur du côté fantasy, la dernière tentative dans ce genre ayant été un échec cuisant. Je ne vais pas vous faire languir trop longtemps parce que cet article promet d’être bien rempli. Aujourd’hui nous allons parler du roman « Les héritiers de Salem » de Emilie Bonnet aux éditions Nouvelles Plumes !

Recueillis par leur tante Monica après la mystérieuse disparition de leurs parents, Serena et ses frères découvrent les origines de leur famille, propriétaire du somptueux manoir de Wailing Hill, à Salem. La lycéenne est bientôt confrontée à des phénomènes étranges et inquiétants. Quels secrets lui cache cette ville ? Serena est-elle en danger ?

Avant de commencer je tenais à vous parler de cette fameuse box young adult que vous pouvez commander en cliquant juste ici si jamais ça vous intéresse. On y retrouve le roman que je vous propose aujourd’hui, à savoir « les héritiers de Salem » de Emilie Bonnet, un pin’s sur le thème d’halloween, un sticker, un marque page ainsi qu’une carte postale aux couleurs du roman et enfin l’inFLuenMAG. Ce petit magazine contient un quizz, une interview exclusive de l’autrice, une recette d’halloween et un coloriage. Personnellement je suis tombée totalement amoureuse du pin’s, j’ai eu une petite sorcière diaboliquement adorable !

Pour parler de l’apparence du livre je dois avouer que j’ai été séduite mais malheureusement le syndrome du titre qui s’efface a refait surface. J’avais déjà soulevé ce problème sur le dernier Harlan Coben et visiblement ma remarque n’a eu aucun impact, donc on va appuyer de nouveau sur ce détail. Vous pouvez observer sur ma photo qu’avec l’effacement du titre j’étais à deux doigts d’appeler ce roman « Les héritiers de Sale »… Sachez que là où vous tiendrez votre livre déterminera à quel endroit l’argenté s’effacera, c’est vraiment très agaçant quand on fait attention comme moi à ses ouvrages… Si on oublie que cette couverture est facilement abimable, les couleurs sont vraiment chouettes ! L’argenté et le bleu se mélange parfaitement, la pleine lune qui rajoute un petit côté frisson qu’on adore avec le manoir en ombre c’est vraiment cool ! On ressent vraiment le côté sombre et un brin mystique au travers de cette image, ça donne envie de l’ouvrir !

Comment est-ce possible qu’un livre fantasy est réussi à me séduire ? Je pense que ça a été pour moi la meilleure surprise pour la simple et bonne raison que j’estime que le genre s’apparente plutôt au fantastique ! Ce que je reproche souvent à la fantaisie c’est que rien ne se rapporte à la réalité, par conséquent je peine à vraiment me projeter, mais ici on est clairement sur du fantastique avec des éléments « magiques » qui arrivent à des personnes considérés comme humainement normales dans une ville qui n’est pas imaginaire puisqu’on se trouve à Salem (une ville du Massachussetts, aux Etats-Unis). Comme il y avait toutes sortes de créatures mais également des humains sur notre planète Terre j’ai ainsi pu me projeter sans aucun problème !

J’ai vraiment accroché à l’écriture d’Emilie Bonnet ! Elle a su créer un univers parfaitement détaillé, j’adore quand les autrices expliquent bien chaque terme pour faciliter la compréhension du lecteur au lieu de lui laisser deviner les définitions (coucou Grisha). On ressent l’ambiance noire et j’avoue qu’une histoire de sorcières est parfaite pour cette saison ! J’adore les histoires comme celle-ci parce qu’elles permettent de nous faire rêver sans pour autant trop nous éloigner de la réalité. J’avoue que si je devais comparer cette œuvre littéraire à une autre ça serait « Les nouvelles aventures de Sabrina » de Sarah Rees Brennan par son côté sombre et à la fois très porté sur l’adolescence. Pour moi l’autrice mérite parfaitement d’avoir remporté avec ce livre le prix de l’imaginaire de cette année !

J’ai eu assez peur au début de cette lecture et lorsque j’ai partagé certaines phrases du roman avec mes abonné(e)s, eux-aussi. Heureusement à partir du moment où la magie fait son entrée ce côté se dissipe mais je voulais quand même vous en parler. Lorsque les Parris arrivent à Salem ils sont dans un univers très riche : un manoir avec des serviteurs, de beaux vêtements, des soirées mondaines, ils sont inscrit dans une école cliché avec des élèves fortunés… On a les fameux sportifs, les populaires avec la reine des abeilles qui est infecte et, comme par hasard, pompon girl. C’est clairement le genre de lectures que j’évite parce que c’est un univers que je trouve très souvent infecte, comme notre héroïne finalement. Ca jouait énormément sur les clichés des univers adolescents mais je me suis accrochée parce que je voulais découvrir le milieu magique et sanglant qu’on m’avait vendu au dos du livre. J’ai continué en mettant un peu de côté cet aspect de certains personnages et j’ai eu raison parce que j’ai fini par trouver cet univers vraiment chouette ! Autre chose que je n’ai pas compris ça a été la description du torse d’un certain garçon qui entoure Serena. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais clairement j’ai l’impression d’avoir entendu parlé plus souvent du torse musclé du jeune Jullian que de son visage. On sent clairement que Serena est à fond sur le jeune homme mais ce n’est pas une raison pour parler de son torse à chaque fois qu’il met une chemise ou qu’on aperçoit un bout de peau. Bien sûr ce n’est pas par hasard qu’on parle de sa musculature mais j’ai trouvé que ça faisait beaucoup au bout d’un moment. Néanmoins je souligne que les personnages ont été mentalement parfaitement construit, c’est d’ailleurs eux qui nous permettent de nous jeter à corps perdus dans cette aventure.

Même si je n’étais pas fan du côté « huppé » je ne peux m’empêcher de me dire que c’était le parfait terrain pour parler de la valeur des traditions, du pouvoir et de l’argent. En vérité toute cette histoire n’est qu’une affaire de prise de pouvoir : Qui le possède ? Y a-t-il plusieurs dirigeants ? Qui tuerait pour le pouvoir ? Salem possède de nombreux habitants avec plusieurs clans mais qui forment ensemble une sorte de cercle privé. Au sein de ce cercle se retrouve les plus hauts dirigeants de la ville, les maîtres de l’argent et du pouvoir. A première vue ça fait rêver mais quand on gratte un peu la surface, comme le fait Serena, on se rend vite compte que c’est un univers fait des pactes tous plus choquants les uns que les autres pour la jeune génération : les mariages arrangés, une protection garantie sur des générations mais qui obligent les habitants (et leurs descendants) à rester,… Les règles sont assez archaïques et sectaires, j’ai bon espoir que Serena fasse tout explosé. Ce choc des générations est très intéressant à observer et c’est en ça que le choix de mettre en avant une société plutôt fortunée est intéressant ! On remarque aussi qu’il y a des jugements de valeurs entre les familles fondatrices de Salem, le clan des protecteurs et les humains. En vérité l’espèce humaine semble juste présente pour faire bonne figure et donner des apparences normales à la société mais elle est quand même rejetée vu qu’ils représentent la classe « pauvre » de la ville. On peut notamment voir ce contraste avec le personnage de Veronica, dont le père est maire de Salem, et Penny, dont la mère est employée au sein du manoir familial des Parris. Ce non-mélange des clans conduit forcément aux harcèlements des minorités (humains) mais également à un jugement des groupes de créatures les uns envers les autres.

J’adore le côté sorcellerie mais c’est vrai qu’à l’apparition d’autres créatures j’avais un peu peur de finir dans un Twilight (et si vous ne le saviez pas : je déteste cette saga). Ca n’a pas été du tout le cas et j’en étais ravie ! Emilie Bonnet a fait un fantastique travaille sur les diverses créatures magiques et je suis persuadée que le prochain tome nous réservera bien des surprises à ce niveau là. J’ai été totalement sous le charme de ce roman avec le côté sanglant et magique, loin des petites histoires de potions et de sorts classiques. Plus les pages défilent et plus on apprend des choses sur l’héritage de la famille Parris et tout le mystère qui les entoure. L’idée d’un grand méchant qui viendrait traumatiser la famille pour d’obscures raisons, ça aurait pu être classique si celui-ci ne portait pas un masque de porc. J’avoue que ce détail à titiller mon imagination, je pense même qu’à la place des héros je me serais enfuie bien rapidement ! On ne peine absolument pas à imaginer les lieux ou les personnages, les descriptions permettant à notre imagination de divaguer juste ce qu’il faut ! L’enquête m’a passionné, rares sont les fins de romans qui ont réussi à me surprendre mais içi ça a été le cas ! J’avais bien sûr des suspects mais je pense clairement que je me suis faite influencer par notre héroïne qui peut se montrer assez bornée. Une aventure enivrante, j’avais envie d’être avec les personnages pour mener l’enquête ! Cet univers fantastique a tellement de potentiel et il est certain que je prendrais le second tome quand il sortira.

Maintenant passons aux personnages parce qu’il y en a quand même beaucoup ! Même si je n’étais pas toujours d’accord avec elle Serena était un de mes personnages préférés. J’ai adoré son naturel et sa simplicité qui détonnait vis-à-vis de la majorité des personnes qui l’entourait. Jon, son grand frère, est pour le moment le personnage que je trouve le moins développé mais je suis persuadée qu’il prendra un peu plus d’espace au prochain tome. J’ai adore Wyatt, le petit dernier de la fratrie, qui est très ingénieux et m’a un peu rappelé Bode de « Locke and Key ». Si les deux garçons semblent s’adapter rapidement à leur nouvel environnement ce n’est pas le cas de Serena mais elle a auprès d’elle mon personnage préféré : Penny ! Si l’innocence et la gentillesse devait être quelqu’un ça serait elle ! C’est vraiment un rayon de soleil ! Dans cette école il a, évidemment, ce que j’appelle communément le « duel de beaux gosses » qui est composé de Jullian, un brun ténébreux aux yeux clairs avec un physique avantageux, et Alec, également un beau garçon avec un physique avantageux. Les deux sont très gentils mais Jullian a le côté plus « caractère fort » et Alec le côté « gentil garçon ». Avec ces informations chacun peut trouver son chouchou, étonnamment je ne me suis pas prononcée cette fois (pas de crush pour le moment !). Passons de l’autre côté de la barrière avec les personnages que je sens moyennement. On commence par la tante Monica qui est trop superficiel à mon goût et se soucie beaucoup du regard des autres. Sa place au sein de Salem n’est pas facile à tenir avec nos trois héros qui ont passé sa porte mais j’ai surtout l’impression qu’elle cache encore des choses importantes ! En général je n’ai pas vraiment apprécié les adultes, trop peu à l’écoute de la prochaine génération avec des règles archaïques datant d’il y a bien longtemps. Evidemment je n’ai pas été séduite par Veronica, la reine des abeilles, qui représente tout ce que je déteste. Je ne pense pas qu’elle soit si méchante que ça mais qu’elle se protège néanmoins la remettre à sa place de temps en temps ça ne serait pas mal. J’ai un avis assez énigmatique sur un personnage que j’ai adoré autant que détesté : Zahra. J’ai aimé son attitude sûre d’elle et son côté rebelle néanmoins je trouve qu’elle allait trop loin de temps en temps.

Je désigne clairement ce livre comme l’une de mes plus belles découvertes en cette période d’halloween. J’avais envie d’en avoir plus tant l’histoire était entrainante ! J’ai hâte de voir ce qu’Emilie Bonnet nous réserve pour la suite, la fin étant vraiment surprenante ça m’a donné envie d’en voir plus ! L’enquête était bien tournée, les clans et la hiérarchie passionnant à découvrir. L’univers était bien construit avec une ambiance sanglante et sombre autour de cette société fortunée. Une très bonne lecture pour accompagner vos nuits froides ou vos journées pluvieuses !


2 réflexions sur “« Les héritiers de Salem » : Retour aux origines ☆☆☆☆,☆

Laisser un commentaire