« Darkest Minds: Rébellion » (T01) : le danger de tous les côtés ☆☆☆☆/☆

Salut à tous ! Aujourd’hui je viens vous parler d’une saga que vous ne connaissez peut être pas et qui m’a pourtant collé une sacrée claque : « Darkest Minds: Rébellion » (T01) de Alexandra Bracken aux éditions La Martinière ! Je n’étais pas prête à tout ce que mon cerveau et mon cœur ont du endurer mais je peux vous dire que cette lecture m’a transporté.

Nous sommes dans le futur où un virus fait des ravages. Les adolescents sont décimés, enfin pas tous : les rescapés sont dotés de pouvoirs psychiques qui semblent les sauver de l’attaque de ce virus inconnu. On pourrait croire que c’est une bonne chose mais leurs particularités vont faire qu’ils vont être traqués à travers tout le pays pour être mis dans des camps. Ils sont classés par couleurs : les bleus font de la télékinésie, les verts sont des génies, les jaunes contrôlent l’électricité, les oranges peuvent entrer dans l’esprit de n’importe qui et s’en servir comme de vulgaires poupées, les rouges sont dangereux mais nous n’avons pas encore vraiment connaissance de quoi ils sont capables dans ce premier tome. Nous suivons la jeune Ruby, 16 ans, vivant dans un camp depuis l’âge de ses 10 ans. C’est une orange, elle est donc considérée comme dangereuse aux yeux de la société et grâce à ses aptitudes elle se fait passer pour une verte afin d’éviter d’être tuée. Lorsqu’elle parvient à s’échapper elle tombe sur un groupe d’adolescents à la recherche de ce qu’ils appellent l’Insatiable, un autre adolescent capable de résoudre tous les problème et qui leur permet d’utiliser leurs pouvoirs comme ils le désirent. Ruby rejoint donc cette bande d’adolescents constituée d’un bleu (Liam), d’un vert (Chubs) et d’une jaune (Zu).

« Le désir de vivre ta vie…, ajouta-t-il, ne fait pas de toi une mauvaise personne. »

Parlons de cette couverture en premier lieu. Je n’ai pas la couverture d’origine mais j’avoue que ça ne me gêne absolument parce que je ne la trouve vraiment pas à mon goût. La couverture que je vous présente aujourd’hui est inspirée de l’affiche du film « Darkest Minds: Rébellion » (2018) et celle-ci me convient bien mieux. Ayant la collection sous les yeux je remarque déjà plusieurs choses notables et intéressantes, à commencer par la couleur des titres ! Si pour ce premier tome la couleur du titre est orange celle des autres tomes changent ce qui fait un rappel de chaque catégorie d’enfants avec des pouvoirs psychiques : jaune, bleu ou encore rouge. Je ne veux pas vous spoiler les couvertures des prochains livres pour la simple et bonne raison que vous connaitriez un détail de l’histoire que vous n’avez pas à savoir tant que vous n’avez pas lu le premier tome. Si nous nous concentrons sur cette couverture on peut remarquer quatre personnages : Chubs, Zu, Ruby et Liam (gauche à droite). Je trouve que l’image qui a été choisi est beaucoup plus représentative de la cohésion de groupe entre nos quatre protagonistes, on remarque ces visages qui veulent en découdre avec le gouvernement et personnellement j’adore ! Les couleurs sont sombres, donnent un aspect d’affiche de recherches comme un rappel des camps dans lesquels ils ont été enfermés.

« Elle mérite un au revoir…, dit-il. Il faudrait l’envoyer vers le large, sur un radeau, et la faire brûler, pour qu’elle parte dans un embrasement glorieux.

– C’est un monospace, pas un Viking. »

Personnellement j’avais déjà vu le film avant de me lancer dans cette saga et la première chose que je peux vous dire c’est que les deux œuvres se ressemblent mais qu’on est loin de la similarité. En effet même en connaissant le film par cœur je suis dans la capacité de vous dire que le premier tome m’a totalement surprise ! Il semble que le réalisateur ai pris des libertés avec ce livre et je peux vous affirmer aujourd’hui que, encore une fois, le roman est meilleur que le film. Pourquoi ? Plus violent, plus de suspens, mon cœur a été mis à rude épreuve plus souvent que dans le film. A vouloir faire un film pour tous les âges on a perdu l’âme de ce premier tome de la saga. La seule chose que je regrette vis-à-vis du livre, et qui lui empêche d’avoir cinq étoiles de mon côté, c’est la longueur du début. Je comprends qu’il faut placer l’histoire et qu’on apprenne à connaître Ruby mais au bout d’un moment on se demande si cette action qu’on nous a promis arrivera. Du moment où Ruby sort du camp on est enfin jeté dans l’arène et arrive le plaisir !

J’ai adoré ce que j’ai lu ! Cette histoire est un réel mix de Hunger Games, Le Labyrinthe et Divergente. Le côté des enfants avec des capacités rangés dans des catégories, cette bataille contre le système et le gouvernement, cette entente entre les jeunes afin de bousculer les choses et sauver les vies des innocents. Bien sûr certain(e)s peuvent trouver cette histoire redondante parce que ce sont des thèmes très connus dans les dystopies mais moi je trouve qu’elle a ce petit plus, cet univers qui nous transporte dans un futur pas si éloigné de notre époque.

« Quand on meurt, expliqua-t-elle, on cesse de respirer. On n’a pas besoin de manger, on ne parle plus, on ne peut ni penser ni regretter ceux qu’on a laissés derrière soi. On ne se réveille jamais. »

J’avais follement envie d’entrer dans leur bande, de les aider à s’en sortir mais au fur et à mesure que je m’enfonçais dans l’aventure je me rendais compte que mes choix n’étaient pas forcément les bons et que je les aurais fait tuer surement une bonne dizaine de fois. J’ai bien aimé Ruby mais j’avoue que, même si c’est l’héroïne, ce n’est pas ma préférée. Sa peur d’avouer à ses ami(e)s qu’elle est une orange apparait presque comme irrationnel et ça nous agace parce qu’on voit clairement que ses ami(e)s ne vont pas la rejeter. Elle est douce et gentille mais pas forcément la plus futée du groupe néanmoins je porte beaucoup d’espoirs en son personnage qui va probablement évoluer du bon côté lors du reste de la saga. Elle grandira, perfectionnera probablement ses pouvoirs, je pense qu’elle deviendra plus mature et que l’histoire s’en ressentira. Chubs est mon personnage préféré, ce qui n’est surement pas le cas de tout le monde mais je vais vous expliquer pourquoi. C’est un personnage qui apparait en premier lieu comme susceptible, un ours mal léché, très désagréable seulement on se rend rapidement compte que ce n’est qu’une carapace pour se protéger de la souffrance. J’adore son humour noir, son intelligence et le fait qu’il ne cherche à plaire à personne. Chubs a pour meilleur ami Liam qui est le cliché typique du héro mais j’avoue que j’adore ce qu’il dégage au cours de l’histoire ! Liam est sensible avec une sorte de complexe du survivant. Même si il est une sorte de sauveurs il ne peut s’empêcher de culpabiliser pour certaines de ses actions passés. Il est doux, calme et sait se battre pour ce qu’il aime mais ce caractère ne va-t-il pas les mettre en danger à force de vouloir sauver tout le monde ? Reste dans la bande la petite Zu qui est le personnage le plus adorable de cette saga. Ne cherchez pas à trouver un seul dialogue où elle apparait puisque c’est un personnage muet ! Il est assez surprenant de trouver dans un livre un personnage qui s’est enlevé la capacité de parler, parce que oui on suppose que fut un temps elle pouvait parler mais on ignore ce qu’il a fait qu’elle refuse de dire un mot désormais. Elle est la plus jeune du groupe, elle peine à gérer ses pouvoirs et cherche toujours à apprendre de nouvelles choses. Elle n’est pas un poids pour l’équipe mais plutôt une sorte de mascotte qui a la capacité de sauver les fesses de nombreuses fois aux autres. Elle est la petite protégée de Liam qui la traite comme une petite sœur et se sent responsable d’elle suite à une action qu’il a faite par le passé.

« Les rêveries entraînaient la déception, et la déception plongeait dans une déprime dont il n’était pas facile de sortir. La grisaille était préférable aux ténèbres. »

Il est évident que j’ai détesté des personnages puisque c’est une forme de guerre dans laquelle on se plonge mais je ne peux pas vous dire qui. En effet je vous spoilerais en vous disant la personne que je haïs et ça serait dommage de vous gâcher la surprise et le plaisir de le détester autant que moi !

J’ai vraiment adoré ma lecture ! Il y avait de l’action, de l’amour, de l’aventure et j’avoue avoir frôlé la crise cardiaque plus d’une fois. J’ai traversé les mêmes sentiments que les personnages me battant avec la joie, la tristesse et surtout la colère. J’avoue avoir hâte de commencer le deuxième tome qui, pour le coup, m’emmènera totalement dans une histoire inconnue puisqu’aucun film ne retrace la suite de ce premier opus. J’ai hâte de découvrir le destin des personnages que j’aime et repartir avec eux dans une nouvelle aventure ! Je ne saurais que trop vous conseiller de lire cette histoire, de prendre votre temps pour vous délecter de l’ambiance et de l’environnement qui va vous accompagner au long de l’histoire. Préparez votre petit cœur parce que je pense que ce n’est que le haut de l’iceberg !

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire