« Pourquoi pas nous ? » : Et si l’univers envoyait un message ? ☆☆☆☆/☆

Salut à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’avais vraiment hâte de lire pour la simple et bonne raison que les deux plumes qui sont à l’origine de cette ouvrage sont deux de mes auteur(e)s préférés ! Je vous présente « Pourquoi pas nous ? » de Becky Albertalli et Adam Silvera chez Hachette ! L’histoire va peut être vous sembler « bateau » mais quelques fois il arrive qu’un petit rien change tout dans une lecture !

Vous croyez en la théorie de l’univers ? Celle qui dit que si tu es destiné à quelqu’un tu finiras forcément par tomber dessus ? Arthur il y croit et quand il tombe sur Ben à la Poste en plein New-York c’est un coup de foudre ! Pourtant les deux jeunes hommes sont très différents mais les contraires s’attirent pas vrai ? Arthur est issu d’une famille plutôt modeste et voudrait postuler à la prestigieuse université de Yale. Ben sort d’une relation qui a eu une fin assez chaotique et passe son été à l’école pour suivre des vacances apprenantes afin de ne pas redoubler sa première mais heureusement le jeune homme est entouré par une famille aimante et un meilleur ami du tonnerre ! Mais est-ce qu’une idylle d’été peut vraiment continuer sur la durée ? A eux de juger…

« …Waouh, Samantha perd clairement son temps dans ce coffee-shop indigne. Elle pourrait être l’Hermione de notre trio. Moi, je suis Harry, trop tard.

– Mais ça veut dire que je suis Ron.

– Oui, je sais, ça craint.

– Ron finit avec Hermione.

– D’accord, mais… je ne veux pas être Ron. Personne ne veut être Ron. Probable que même Rupert Grint n’ait pas eu envie de jouer Ron. Ou alors… Qu’est-ce que tu dis de ça ? Moi, je suis Han Solo et, elle, c’est Princesse Leia. Toi, tu peux être Luke.

– M’en fous. On se concentre. »

J’avais un peu peur de l’écriture à deux plumes mais en même temps j’étais rassurée parce que je connaissais déjà la manière d’écrire de Becky Albertalli et Adam Silvera. Cette peur a disparu dès les deux premiers chapitres ! Des personnages bien construits, une histoire qui peut sembler basique mais qui est sauvée par l’écriture particulière et les références hyper cool qu’elle contient. Entre Harry Potter, Hamilton, Jonathan Groff, Ben Platt et encore bien d’autres références j’ai presque cru que c’était moi qui avait écrit ce roman ! Tout ce que j’aimais était contenu dans cet ouvrage je n’en revenais pas ! L’histoire d’amour était bien ficelée même si assez prévisible il faut l’avouer et c’est peut être en ça que ce n’est pas un coup de cœur…

On ne va pas se mentir c’est un peu une histoire clichée du coup de foudre et de deux personnes que tout semble opposer qui finissent par découvrir qu’elles ont besoin l’une de l’autre. Pourtant, et j’avoue que j’ignore pourquoi, ma lecture a été d’une telle fluidité que je ne pouvais m’empêcher de continuer. En fait je crois que je me suis tellement attachée aux personnages que je ne voulais pas les quitter, pas les voir partir, je voulais qu’ils soient mes amis et qu’on s’éclate ensemble. C’était vraiment une lecture feel good pour l’été et je ne l’ai absolument pas regretté.

« – Ben, retour à la maison à 10 h 30. Dylan, à l’heure qui te chante, t’habites pas ici.

– Pas encore, répond mon ami avec un clin d’œil. »

Toutes les citations que je vous mets provienne d’un personnage que j’ai vraiment particulièrement adoré et qui n’est pourtant pas le personnage principal, alors on en parlera un peu plus loin laissez-moi d’abord vous parler de nos protagonistes principaux !

Commençons par Arthur qui est peut-être celui avec qui j’ai le moins accroché dans la bande. Arthur est un garçon gentil, fan incontesté d’Hamilton (il en parle TOUT LE TEMPS) et de comédies musicales. C’est aussi un grand romantique qui n’a jamais eu d’histoires d’amours ce qui fait de lui quelqu’un d’attachant puisqu’on assiste donc à sa première relation et donc aux boulettes que l’on peut faire dans la découverte de l’amour. Pourquoi je n’ai pas aimé Arthur ? Pour moi il était trop mélodramatique, il exagérait un peu trop ses émotions, il était un peu ennuyeux mais c’est vraiment le trop d’émotions qui ont fait qu’Arthur et moi ça n’a pas collé. On a l’impression que tout était simple pour lui alors que pour Ben s’était complètement différent et parfois j’avais l’impression que le pauvre Ben avait littéralement un boulet accroché à lui… L’histoire d’Arthur est plutôt un cliché de la société mais il a quand même des bons côtés qui font que, de temps en temps, il est vraiment sympa.

Ben est un jeune homme qui vit dans une toute petite maison avec des parents adorables et aimants. Il a un meilleur ami, Dylan, qui est absolument extraordinaire mais l’ombre au tableau c’est son ex petit-ami Hudson. La fin du couple a été horrible pour le pauvre Ben qui peine à se remettre de la trahison de son ex. Il pourrait l’éviter tout l’été me direz-vous mais en fait il ne peut pas puisque les deux sont coincés dans des cours de vacances après l’échec scolaire qu’ils ont eu durant l’année de première. Ben est un garçon adorable, loyal, doux, drôle, attentionné, toujours de bonnes volontés et fan d’Harry Potter ainsi que de films d’horreurs. Lorsqu’il rencontre Arthur il n’est pas prêt à se lancer dans une nouvelle relation mais le destin va faire que petit à petit il va commencer à tomber amoureux. On s’attache vraiment rapidement à ce personnage très sensible qui semble pouvoir bouger la terre entière pour ceux qu’il aime.

Maintenant passons à mon personnage coup de coeur qui est Dylan, le meilleur ami de Ben. Honnêtement si un livre sort avec ce personnage comme personnage principal je l’achète direct. Toutes les situations dans lesquelles se trouvent Dylan sont parfaites et c’est dû au fait qu’il est attachant et surtout hilarant ! Il ne vit que pour le café et, d’après ce que dit Ben, tombe très facilement amoureux pour se lasser quelques mois plus tard de ses amoureuses. Tout comme son meilleur ami il est fan de films d’horreurs et d’Harry Potter ! Je rêve d’avoir une oreille aussi attentive auprès de moi que Dylan !

« – Mais je ne pouvais pas entrer dans sa boutique avec mon T-shirt Dream & Bean.

– Pourquoi pas ?

– Hein ? Tu entrerais dans un Burger King avec un Happy Meal, toi ? Non. C’est un grave manque de respect. Un peu de bon sens, quoi ! »

J’ai trouvé cette lecture rafraîchissante, drôle et très douce. Entre une histoire bien construite, des personnages intéressants et une écriture simple mais direct Becky Albertalli et Adam Silvera ont su me conquérir même si il manquait la petite étincelle qui fait le coup de cœur. Aucun regret pour cette lecture qui m’a presque donné envie de me faire un marathon films d’horreurs avec des copines ainsi qu’un autre Harry Potter : oui les livres ont trop d’influence sur ma personne mais que voulez-vous c’est comme ça !

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire