« Afterlove » : L’amour même dans la mort ☆☆☆

Salut à tous ! Durant ce mois de juin j’enchaîne les services presse, on peut même dire que je croule sous les nouveautés mais ce n’est pas pour me déplaire car ces lectures regroupent énormément de thèmes tous plus différents les uns que les autres ! Il y a quelques semaines mes yeux ont été irrémédiablement attirés par une couverture de roman, une illustration comme j’en ai rarement vu dans l’édition young adult française. Après avoir rapidement regardé le résumé je me suis dit que faire une demande auprès de la maison d’édition ne coûtait rien et j’ai eu la chance que celle-ci accepte de me le transmettre au format e-book via le site Netgalley. Merci à Hachette Romans de m’avoir laissé l’opportunité de découvrir le récit de Tanya Byrne, « Afterlove », traduit par Luc Rigoureau.

Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy… morte ou vive…

D’habitude je modifie toujours le résumé afin de le tourner à ma sauce mais comme il fait parti d’un des points négatifs que j’ai eu avec ce roman je tenais à le garder comme tel pour vous apporter plus de clarté plus tard.

Nous allons commencer par parler de cette couverture aussi bien culottée que magnifique ! En effet, et j’ai pu le remarquer durant mon challenge de début juin, les livres avec des romances LGBTQIA+ ont tendance à rester très soft dans l’illustration. On voit souvent les deux personnages principaux au centre mais rien qui pourrait laisser penser vraiment à une relation amoureuse avant qu’on retourne le livre pour y lire le résumé. Ici on ose ! On a une couverture qui dit clairement : ce livre est une romance saphique assumée ! Ca fait plaisir et je me dis que c’est peut être un aspect de l’édition young adult française qui avance. Vous n’avez pas les couleurs sur ma photo mais on est clairement sur un choix chromatique se baladant entre le violet et le rose. Ce ne sont pas des couleurs que j’apprécie énormément mais ça attire l’œil sans aucun doute. Les détails des personnages et de l’environnement sont époustouflants, les sphinx tête de mort (qui sont les papillons que vous pouvez apercevoir) sont un clin d’œil discret mais significatif du récit pour les personnes connaissant ces insectes. Les roses et ce baiser partagé est clairement annonciateur d’une passion, pour moi la couverture remplit totalement le job !

Je vous ai toujours prévenu, quelque soit les réseaux, que quand un service presse n’est pas à mon goût je resterais transparente avec vous. Je ne me vois pas vous présenter un livre et faire semblant que je l’ai trouvé incroyable alors que ce n’est pas le cas, il y en a d’autres sur YouTube qui font ça très bien mais ce n’est pas mon envie. J’ai envie que la confiance que vous avez en moi ne soit pas qu’une illusion, de vous parler avec passion des romans que j’ai adoré mais aussi vous dire quand ça n’a pas collé. Avec ce livre de Tanya Byrne on peut dire que ça a été complexe mais je remercie encore une fois la maison d’édition de m’avoir fait confiance pour parler de cet ouvrage. Vous pouvez découvrir le processus de ma lecture avec le nouveau concept qui est arrivé sur ma chaîne : le « Reading Vlog » qui promet d’être un format récurant, en particulier quand ça concernera les services presse.

J’ai apprécié le découpage de l’ouvrage ! Le lecteur découvre la vie d’Ash avant le drame ainsi que sa relation amoureuse puis la seconde partie se porte sur sa vie après la mort et enfin le destin qui l’attend. Cette découpe chronologique fait parfaitement sens, elle est simple et suit l’ordre naturel des choses. Il y a également de petits illustrations cachées dans les pages du roman qui, certes n’apporte absolument rien à l’histoire, mais qui sont très mignonnes. Esthétiquement parlant il n’y a pas grand chose à remettre en question dans ce roman c’est une certitude !

Lorsque j’ai lu le résumé j’étais vraiment impatiente de découvrir ce livre, il semblait avoir beaucoup de thèmes que j’apprécie traiter donc je me suis dit qu’entre lui et moi ça serait une histoire qui tournerait. Malheureusement plus j’avançais plus je me rendais compte que ce que j’avais imaginé avec ce résumé n’était pas du tout ce qui allait se passer… Je percevais une forme de légèreté dans le résumé, peut être même potentiellement des passages qui auraient pu être humoristiques, mais pas du tout. En fait c’est surtout la dernière phrase qui m’a induite en erreur et qui disait que l’héroïne ferait tout pour revoir sa copine « morte ou vive ». Avec ce sous-entendu, je m’attendais à ce que Ash tente de garder éternellement Poppy auprès d’elle en tentant par diverses façons de la tuer (ce ne fut absolument pas le cas). Mon esprit a été trompé par cette phrase ce qui a engendré une déception que je n’ai pas pu cacher…

J’ai eu énormément de mal avec la première partie. Le problème a été le suivant : je n’ai pas cru à l’histoire d’amour. Du moment où tu ne crois pas à une romance alors que c’est sensé être l’élément principal c’est qu’il y a un problème. Je suis le genre de personnes qui ne croit absolument pas au coup de foudre ou aux histoire d’amours trop parfaites. Tout est allé trop vite, trop fort et trop parfaitement pour que se soit crédible une seule seconde à mes yeux… Aucune réelle dispute entre nos deux héroïnes, tout est rose et merveilleux, au bout de littéralement quelques pages Ash (qui ne connaissaient l’existence de Poppy que depuis une heure) est à la limite d’imaginer la vie qu’elles auront avec leurs petits-enfants ! Pour moi cette histoire d’amour, même si passionnée, n’est pas assez réaliste et plutôt ennuyeuse parce que trop lisse à mon goût pour être vraiment intéressante. En soit il y a quand même le thème de la différence de cultures et de classes sociales mais on passe tellement vite dessus que c’est presque invisible. On voit qu’elles ont des vies différentes mais on passe totalement au-dessus.

Heureusement la deuxième partie du livre s’est avérée plus passionnante ! On découvre des personnages avec des caractères différents mais attachants, j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers des faucheuses ! C’est un univers macabre mais qui ne manque pas d’intérêt, un monde aux multiples règles qu’on apprend à connaître au fur et à mesure de l’histoire. Clairement les amies faucheuses de Ash, Dev et Esen, ont été mes personnages préférés ! Elles se complétaient à la perfection, leur tempérament et leur complémentarité ont fait toute la beauté de cette amitié !

Le panel des personnages est très éclectique : des cultures, des éducations et des sexualités différentes ! C’est clairement un des bons points que j’ai retenu de ce récit. Les thèmes abordés dans ce roman sont traités avec douceur et pédagogie, rien de trop brutal. On y parle principalement de deuil, Ash permet au lecteur de se rendre compte de l’importance de profiter de chaque moment. Il y a bien sûr le thème de la romance lesbienne qui ne surfe pas sur les clichés (et ça c’est agréable ! Elles savent ce qu’elles veulent !). On traite un petit peu du sujet de l’homophobie mais également du coming-out, des thèmes assez classiques dans les romans LGBTQIA+. J’ai apprécié la famille de Ash et notamment sa mère qui est à l’écoute de ses enfants même si ça semble parfois se confronter à sa culture. C’était un des aspects les plus intéressants à mes yeux mais je trouve qu’on est resté un peu en surface comme pas mal de thèmes…

Comme nous voyons Poppy avec les yeux de Ash alors nous percevons tout simplement la définition même de perfection. J’ai toujours dit que les personnages sans défaut avait le don de m’agacer, il ne semble pas réel et sont juste ennuyeux. Ash est sympathique mais pas non plus un personnage qui me marquera, elle est trop passionnée et dans les extrêmes lorsqu’elle aime. J’ai adoré la sœur de Ash qui me ressemble beaucoup : toujours le nez dans ses livres, enfermé dans un monde irréel dans le but d’oublier le quotidien. Dev, qui est l’une des faucheuses, est quelqu’un de très positif qui cherche toujours à aider tout le monde. Elle est la définition de la douceur contrairement à sa collègue Esen ! Je dois dire que c’est clairement ma chouchoute : elle a un caractère fort et ne se laisse jamais abattre ! Elle gère des cas compliqués de décès par rapport à Dev et Ash, probablement parce qu’elle a le mental pour tenir le coup.

En fait, concrètement j’ai trouvé que le récit manquait de profondeur, que l’autrice n’a pas osé aller dans le fond des thèmes qu’elle souhaitait aborder. C’est un roman qui est long à démarrer, sans réels rebondissements mais qui tente d’aborder des sujets plutôt chouettes. Je pense que cette lecture peut potentiellement plaire aux personnes qui aiment les romances rapides et sans prise de tête, les romances rêvées comme je les appelle.


Laisser un commentaire