« Heartstopper (T03) »: Des épreuves à surmonter ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! Vous connaissez cette période où on a l’impression que l’univers est contre nous ? Que quoi que vous fassiez vous avez l’impression que ça finira forcément par un échec ? Ca a été mon cas cette semaine où je vous écris. J’étais épuisée par toutes les mauvaises choses qui arrivaient et je n’avais plus la tête à lire quoi que se soit malgré que je tenais un livre génial entre les mains. Pour que mon humeur n’impacte pas mon jugement j’ai mis en pause ce roman, je me suis dirigée vers ma bibliothèque et j’ai cherché la lecture qui serait la plus réconfortante. Mes yeux se sont posés sur la saga Heartstopper et ça a sonné comme une évidence : j’en avais besoin. Aujourd’hui je viens donc vous parler de ma bouffée d’air frais en cette période un peu « raide » : « Heartstopper : Un voyage à Paris (T03) » de Alice Oseman chez Hachette Romans, traduit par Valérie Drouet.

C’est l’histoire de deux lycéens qui, après avoir été amis, sont petits-amis. Depuis que Nick a fait son coming-out auprès de sa mère, Charlie et lui tente de plus en plus à s’affirmer officiellement en tant que couple au reste du monde. Entre les cours et les examens ils peinent à trouver le temps de se voir mais leur amour reste toujours aussi fort. Le voyage scolaire à Paris arrive à grand pas et quoi de mieux qu’une escapade à Paris pour se retrouver en amoureux ?

Je trouve que cette couverture est beaucoup plus punchy que les deux tomes précédents. On est face à des couleurs très vives et solaires qui donnent un aspect de vacances et d’été ce qui est très agréable. On peut voir Charlie (à gauche) et Nick (à droite) se tenir la main ouvertement ce qui est très annonciateur de l’un des thèmes centrales de ce nouvel opus. La carte au centre et les sacs à dos font écho au fameux voyage à Paris que vont faire nos personnages principaux et la présence de fleurs ajoute une pointe de douceur et de romantisme à cette image. On perçoit une forme d’amour plus assumée et plus à l’aise mais je ne peux m’empêcher de me mettre à la place de quelqu’un qui se met en face de nos personnages : est-ce que la carte ne cacherait pas leur geste tendre de peur des regards mauvais ? Je pense que Alice Oseman a joué dessus et c’est assez intelligent au vu du récit.

Je n’aurais jamais cru être autant embarqué par ce style littéraire. Ces romans graphiques sont clairement une de mes plus grosses surprises de l’année dernière ! Il est amusant de voir comme le style noir et blanc n’empêche pas le cerveau d’imaginer lui-même les couleurs, d’ailleurs je trouve que c’est encore plus vrai pour ce tome. En effet Charlie et Nick partent en voyage scolaire à Paris et je vous promets que j’arrivais à visualiser chaque recoin comme si j’y étais. Le style graphique minimaliste n’empêche pas de se projeter avec eux dans ces ballades parisiennes. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que, lorsque je fais des promenades dans les rues de Paris, c’est exactement les mêmes lieux dans lesquels je vais (d’ailleurs mon amie Gwladys et moi adorons la petite librairie où ils vont) ! Une lecture qui m’a rempli de souvenirs et de moments très doux !

On pourrait croire que l’histoire est simple lorsqu’on lit le résumé, qu’elle ne suit qu’un chemin linéaire et plat. En vérité l’autrice a une capacité incroyable à nous happer dans cet univers qu’elle veut positif et sécurisant mais elle n’en oublie jamais de parler délicatement de sujets difficiles. L’écriture de Alice Oseman est remplie d’amour, de joie et de mélancolie qui lui est propre. L’ambiance qu’elle parvient à créer est tellement rassurante qu’on se sent enveloppé dans une bulle impénétrable. Je reste toujours admirative de la justesse avec laquelle elle parle à son auditoire. A travers ses écrits elle arrive à créer une safe place, un endroit où les gens peuvent se sentir compris et entendu, ce que je trouve absolument génial.

Dans ce tome j’ai trouvé qu’on partait sur des thèmes beaucoup plus sombres que les deux précédents. Je ne m’attendais clairement pas à l’arrivée des troubles mentaux et physiques mais Alice Oseman a tenu à en parler parce que c’est quelque chose qui la touche énormément, elle explique d’ailleurs qu’elle traite des maladies mentales dans chacune de ses œuvres. Les troubles mentaux sont évoqués dans cette histoire à travers le personnage de Charlie que je trouve de plus en plus vulnérable au fil des tomes. Suite à cette exposition de son intimité j’ai désormais beaucoup de questionnement sur ce personnage et en particulier sur ce qu’il a pu subir lors de son coming-out : à quel point ses blessures semblent irréparables ? Comment Nick va pouvoir aider Charlie ? Quelle place aura la famille ? On sent que Nick est vraiment investit dans cette relation et le fait qu’il prenne immédiatement les choses au sérieux sans minimiser ça fait du bien, c’est clairement la réaction qu’il faut avoir ! Le jugement a aussi sa place dans ce récit en particulier vis-à-vis du coming-out de chacun. Charlie semble avoir eu une expérience vraiment douloureuse et traumatisante, il souffre énormément des mots et des regards que peuvent porter les gens sur lui. Nick semble moins peureux de s’ouvrir aux autres sur sa sexualité mais est-ce que ce n’est pas simplement parce qu’il n’a, pour le moment, jamais vécu le même genre d’expériences que Charlie ? Néanmoins tous n’est pas rose autour de Nick, notamment avec son frère qui est clairement ignoble, mais je ne sais pas comment notre héro semble passer assez facilement au-dessus (visiblement son frère a toujours été un abruti donc ça ne l’a pas surpris). Le regard des autres semblent avoir une importance particulière pour Charlie contrairement à Nick qui semble prendre la vie comme elle vient ce qui est un contraste assez intéressant.

Je précise que suite à son récit et au caractère important des sujets traités, Alice Oseman a tenu à ajouter qu’au vu du fait qu’elle accorde énormément d’attention aux soins, à l’aide et à la guérison, elle a insérer des liens vers diverses sites internet si jamais les lecteurs sont touchés par les thèmes dont elle a fait écho dans son œuvre. Cette décision reflète parfaitement l’univers rassurant que l’autrice souhaite créer autour de son ouvrage et à quel point ce qu’elle évoque à travers Nick et Charlie et tout leur bande la touche personnellement.

Comme d’habitude gros coup de cœur pour Charlie et sa sensibilité. J’adore le fait que Nick et lui commencent à s’ouvrir plus en profondeur l’un avec l’autre ! D’ailleurs j’aime de plus en plus Nick qui est très protecteur et qui me rappelle clairement un nounours avec son côté tout doux. Les deux formes un duo complémentaire avec un équilibre parfait mais ils ne sont pas les seuls ! Tara et Darcy commencent à prendre de plus en plus d’importance, en particulier lorsqu’il s’agit de conseiller nos héros qui découvrent tout doucement la vie de couple « officiel ». Je suis également intriguée par le nouveau couple du roman mais je refuse de vous spoiler néanmoins je tenais à dire que je les trouves absolument adorables ensemble ! Je pense que le personnage que j’ai préféré découvrir dans ce tome aura été Ella, j’espère en apprendre plus sur son parcours lors du prochain tome ! Comme d’habitude il faut un personnage qu’on déteste tous et même si Harry est dans ce tome je crois que la palme revient au frère de Nick : David. Si on cherchait un cliché du masculiniste homophobe je pense qu’on n’aurait pas pu tomber sur mieux ! Il est détestable et on sent qu’il n’a jamais apprécié son petit-frère alors dès qu’il a l’occasion de le détruire il le fait. J’avoue que l’entrée de ce personnage m’inquiète sur ce que Nick risquera de subir prochainement…

J’ai trouvé l’histoire de ce tome particulièrement touchante mais j’y ai aussi retrouvé cet endroit délicat, fragile et si réconfortant qui nous enveloppe dans une bulle de bien-être. Charlie, Nick et leurs ami(e)s sont si géniaux qu’on a qu’une seule et unique envie : les suivre ! Ils représentent quelque chose de confortable et j’arrive à percevoir ce que Alice Oseman expliquait lorsqu’elle disait qu’elle voulait créer un endroit qui ferait du bien aux gens. Pour moi c’est un pari gagné ! J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros préférés et j’espère que toute cette aventure finira en happy end !


Laisser un commentaire