« Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » : Voyage au pays des choses perdues ☆☆☆☆,☆

Salut à tous ! Avec les fêtes de Noël j’ai eu la chance d’avoir pas mal de livres au pied de mon sapin et le roman dont je vais vous parler aujourd’hui en fait partie. Je suis consciente que les fêtes de fin d’année sont passées et que, du coup, parler de noël ne semble pas être très logique mais l’ouvrage du jour me tentait beaucoup trop, j’avoue que mes copines de bookstagram ont achevé de me convaincre de le commencer. Comment vous dire que c’était LA lecture légère dont j’avais besoin pour débuter 2022 ! Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, on va parler de « Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » de JK Rowling, traduit par Jean-François Ménard, aux éditions Gallimard Jeunesse !

Avant de commencer réellement cet article je tenais à préciser que je ne soutiens absolument pas les propos ainsi que le comportement de JK Rowling.

Jack est très attaché à son cochon en peluche qui s’appelle LC. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. La veille de Noël, LA catastrophe arrive : le cochon est perdu… Néanmoins le petit garçon ignore que la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres, bien au contraire. Lors de cette nuit Jack va découvrir que les jouets prennent vie ! Ni une ni deux l’enfant part avec CN, le cochon remplaçant et agaçant de LC, afin de le faire revenir du monde des Choses Perdues… Cette aventure ne sera pas de tout repos pour nos héros qui vont braver les dangers pour tenter de sauver le cochon disparu.

Parlons dans un premier temps, comme à notre habitude, de la couverture. Je trouve qu’elle est vraiment magnifique et travaillée, parfaite pour attirer les enfants. On y retrouve l’univers de Noël avec des couleurs comme le rouge, le vert et le doré. On peut également apercevoir le sapin, les différentes boules ou encore les cadeaux qui nous ramènent à cette nuit magique ! Au centre on voit clairement Jack et CN, nos héros, qui semblent presque sortir du livre, c’est vraiment très sympathique ! Une couverture parfaite pour un livre pour enfants dès 8 ans, c’est un pari gagné pour moi !

Nous allons désormais nous attaquer à la construction avant de vraiment se lancer dans le cœur de l’histoire ! Le roman est découpé en fonction des différents quartiers du monde des Choses Perdues, quartiers que Jack et CN vont explorer afin de retrouver le doudou de Jack. Ces parties sont très visibles puisqu’elles possèdent chacune une illustration bien précise qui nous laisse entrevoir l’ambiance de ces endroits. Les dessins sont vraiment très détaillées et beaux ! La présence de ces images permettent à l’enfant de pouvoir se projeter dans l’univers ce qui est vraiment très pratique. J’avoue que je suis restée plusieurs minutes devant chaque illustration pour pouvoir voir chaque détail. Il existe également une version audio très belle de ce roman pour les personnes qui le souhaitent ou qui ne peuvent faire autrement. Les chapitres sont assez courts ce qui permet de faire des pauses fréquemment, c’est bien pensé parce que la concentration des enfants est plus courte que celle d’un adulte.

Je ne vais pas m’étaler sur les talents d’autrice de JK Rowling, qui ne sont plus à confirmés depuis bien longtemps, néanmoins on ne peut qu’admirer la fluidité de l’histoire, l’originalité de ses humeurs, le côté attachant de ses personnages et les belles conclusions de cette aventure. L’histoire est entrainante et n’a jamais une seule baisse de régime rendant ce livre totalement addictif ! Il y règne une ambiance douce, mélancolique, qui vient envelopper le lecteur pour lui faire un câlin. Ca a été vraiment un moment de repos et de détente de retomber en enfance avec cette histoire !

J’avoue que je suis souvent inquiète quand mes amies me conseillent parce qu’elles ont tendance à tellement bien le vendre que mes attentes finissent par être trop hautes ! Critiquer un livre pour enfants est toujours complexe puisqu’en grandissant on perd une certaine innocence sur pas mal de sujets mais pendant un instant je me suis entourée d’une petite bulle de magie. Je suis redevenue une enfant, me laissant porter au fil des pages par des personnages attachants et originaux. Si je devais comparer ce livre à des dessins animés je dirais que c’est un mélange entre Toy Story et Vice Versa, un univers où les émotions et les objets vivent ensemble pour le meilleur et pour le pire. C’est une aventure pour faire rêver, pour faire sourire et pour faire pleurer (parce que oui, du haut de mes 24 ans les larmes ont coulé pour ce roman !).

Le petit truc que j’ai à reprocher à cet ouvrage c’est un côté un peu répétitif, on se doute très bien que Jack et CN vont devoir parcourir l’intégralité du monde des Choses Perdues et qu’ils ne vont pas le découvrir immédiatement. Bien sûr dans chaque lieu il y a des dangers et un grand méchant, schéma assez classique mais heureusement la diversité des lieux et des personnages rafraichissent les différentes parties pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Même si, à la base, il s’agit d’un livre destiné aux enfants on peut remarquer que plusieurs thèmes sensibles y sont abordés comme le divorce ou le deuil. Je ne m’attendais pas à voir des sujets aussi sombres dans un livre pour enfants mais finalement ils y avaient largement leur place permettant d’amener de belles morales à l’histoire. On y traite également de la force de l’amour, du pardon, de l’innocence et j’ai remarqué que c’était le genre d’histoires où on finit toujours par se dire qu’il y a la lumière au bout du tunnel même quand notre cas semble désespéré. C’est une ode à l’espoir ! Malgré que je sois une adulte j’avoue que j’ai été surprise par certains retournements de situations, c’est d’ailleurs à ce moment là que les larmes apparaissent généralement. Il y a énormément d’émotions à travers cette histoire, on crée un réel attachement avec différents personnages !

En parlant des personnages il est l’heure de s’y attaquer. J’ai apprécié le fait que JK Rowling ne se limite pas seulement aux objets mais aux émotions que l’on peut perdre. Je trouve que c’est très intelligent parce que l’enfant peut en tirer énormément de leçons ! Je ne peux pas vous donner mon avis sur chaque personnage pour la simple et bonne raison qu’il y en a presque une cinquantaine ! Mon personnage préféré aura été une petite peluche lapin bleu qui m’a énormément touché par sa sensibilité et son grand cœur. J’ai aussi adoré le côté bougon de CN, j’ai trouvé que son caractère le rendait très attachant même si il pouvait être parfois brusque. Jack est bien évidemment la représentation même du petit garçon adorable et innocent qui tente l’impossible pour les personnes qu’il aime. La fée du sapin a été un des personnages marquants qui nous offre une merveilleuse leçon sur « la beauté ne compte pas tant que l’intérieur est pure ».

C’était un voyage merveilleux dans l’enfance, une histoire empreint à des émotions du passé qu’on adore retrouvés. C’était un récit touchant, délicat et magique qui fera rêver les petits comme les grands ! Ce livre se lit avec une rapidité folle nous faisant voyager dans la magie de Noël comme on l’aime ! Suite à cette lecture je repars reposée dans le monde des adultes et cours retrouver mes livres Young Adult !


Une réflexion sur “« Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » : Voyage au pays des choses perdues ☆☆☆☆,☆

Laisser un commentaire