« Le Labyrinthe, Le Destin de Newt » : Le dernier voyage ☆☆☆☆/☆

Salut à tous ! Ca fait maintenant quelques mois que j’attendais avec impatience la sortie d’un roman de l’un de mes auteurs préférés : James Dashner. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas cet auteur je pense qu’il est impossible que vous soyez passés à côté de la folie « The Maze Runner », que se soit en films ou en livres. Pour faire plaisir à son public l’auteur a donc décidé de sortir un livre sur un passage du dernier tome de la saga qui avait beaucoup interpellé les fans : le départ de Newt. Ce personnage est adoré des gens et beaucoup de personnes se questionnaient sur ce qu’avait pu faire notre jeune héro durant sa disparition du troisième tome (« Le Remède Mortel »). Je viens donc vous parler aujourd’hui du livre « Le Labyrinthe : Le destin de Newt » écrit par James Dashner, traduit par Guillaume Fournier et édité chez Pocket Jeunesse !

ATTENTION SI VOUS N’AVEZ JAMAIS LU OU VU LA SAGA DU LABYRINTHE VOUS RISQUEZ D’ETRE SPOILER ! SI VOUS CONTINUEZ VOTRE LECTURE C’EST A VOS RISQUES ET PERILS, JE NE ME PORTE PAS RESPONSABLE !

Newt a passé sa vie à protéger ses ami(e)s, du moins de ce qu’il se rappelle… Ils ont affronté tellement de choses ensemble : le Labyrinthe, la Terre Brûlée, les fondus, le QG de W.I.C.K.E.D, la mort de certains camarades, les trahisons,… Désormais il est seul à porter un fardeau qui le conduira à sa fin : le virus de la Braise. Notre héro refuse que ses ami(e)s le voit dans sa descente aux enfers et décide donc de fuir. Newt commence son errance cauchemardesque et tombe rapidement sur l’Hôtel des fondus, cet endroit où les infecté(e)s s’entassent pour finir consumer par la maladie… Même si il ne cherchait aucune compagnie le jeune homme va faire des rencontres qui vont changer sa vie à jamais. Aura-t-il le temps d’accomplir sa destinée ?

Parlons, comme à mon habitude, de la couverture. Je trouve qu’elle s’accorde parfaitement avec le reste des visuels de la saga avec ce côté apocalyptique. Il y a une grande symbolique derrière cette illustration où on voit un jeune homme partir au loin puisque le roman commence sur Newt qui s’en va du berg (moyen de transport volant) pour partir en milieu inconnu, seul. Je ne trouve pas l’esthétique de la couverture incroyable mais je n’ai jamais vraiment trouvé les visuels de la saga du Labyrinthe incroyable néanmoins j’applaudis la cohérence des images.

Il y a eu beaucoup de remarques sur la taille de ce fameux roman tant attendu. Effectivement je peux vous confirmer qu’à côté des autres romans il fait tâche. Comme c’est une histoire annexe au tome 03 « Le Remède Mortel » le livre « Le destin de Newt » est beaucoup plus fin avec 140 pages face à 448 pages. La raison est simple : Newt ne disparait pas pour l’intégralité du roman par conséquent il fallait tenir une ligne temporelle crédible pour que les deux romans restent en adéquation et qu’il n’y ai pas d’incohérences. D’ailleurs j’aimerais qu’on applaudisse James Dashner qui a réussi à parfaitement coordonner ce roman avec son histoire d’origine en gardant toute la crédibilité de la saga.

Pour ce qui est de l’histoire personnellement je l’ai trouvé très reposante. Je ne savais pas vraiment où l’auteur allait nous emmener, je lui ai fait confiance et j’avoue que j’ai trouvé que c’était très sympa. Encore une fois je suis séduite par l’univers apocalyptique propre au Labyrinthe et par Newt qui a toujours été mon personnage préféré (comme énormément de gens). On assiste à l’ultime mission du jeune homme qui est donc touché par le virus Braise, une maladie qui fait sombrer dans la folie et qui rend la personne touchée presque inhumaine puisqu’elle n’a plus aucune maitrise de ses actes et de sa tête. J’avoue que j’ai été surprise par la violence de certains passages mais j’ai gardé en tête le fait que les personnes que Newt rencontrait étaient comme lui mais à différents stades de la maladie. La dernière mission de notre héro est d’accompagner sa nouvelle amie Keisha à sa famille, il veut faire une dernière bonne action.

Je ne m’attendais pas à verser quelques larmes parce qu’en vérité je savais très bien la fin puisque j’avais lu le tome 03, je connaissais le bout du chemin pour Newt mais pourtant James Dashner a écrit le livre de tel façon que tu replonges immédiatement dans l’univers et l’ambiance torturée qui en découle. J’ai apprécié la simplicité de l’écriture et découvrir la manière dont le virus se répand doucement mais surement dans le corps de notre héro. J’ai eu de la peine pour lui, pour ses amis qui cherchent à renouer contact avec lui, au fait qu’il ne puisse plus contrôler ses excès de colère ce qui rend les situations parfois extrêmement compliquée. On en fait qu’aimer Newt un peu plus, on comprend plus facilement son choix mais ça ne rend pas la fin de son histoire moins triste.

Pour ce qui est des personnages on revoit rapidement nos protagonistes habituels comme Minho ou Thomas. Ils sont souvent présent dans l’esprit de Newt ce qui nous permet de nous rendre compte du choix compliqué qu’a pu être son départ. De nouveaux personnages font leur entrée : on découvre en tout premier lieu Keisha et Dante, une mère et son fils, qui cherchent désespérément à rejoindre le reste de leur famille. Dante est un enfant muet et Keisha est une maman qui, malgré qu’elle souffre du virus, tient à passer les derniers moments de sa vie avec le reste de sa tribu. Elle est têtue, attachante et très protectrice envers son fils et avec Newt qu’elle a décidé de prendre sous son aile. Newt est plus colérique et brouillon dans ses pensées que dans l’histoire de base du Labyrinthe ce qui est logique vu que la Braise commence à faire effet. Il va vous briser le cœur un bon nombre de fois mais on ne peut s’empêcher de le comprendre et de l’aimer. Chez les fondus c’est un vrai héro ! Ils ont entendu parler des jeunes qui ont réussi à s’échapper des griffes de W.I.C.K.E.D et qui se rebellent, se sont de vrais symboles. Newt se fait quelques amis fondus pour l’accompagner dans sa dernière mission, ils ne sont pas tous sains d’esprit néanmoins ils lui sont dévoués.

Maintenant que nous avons parlé du livre je pense qu’il est temps pour moi de rebondir sur certaines critiques que j’ai pu lire à l’encontre de cette histoire. J’ai remarqué que la très grande majorité des gens qui ont pris le temps de noter ce roman qu’ils ont apprécié, tout comme moi, mais il y a toujours des irréductibles gaulois comme on dit dans Astérix. Je pense honnêtement que ces personnes ont eu le temps de s’imaginer une histoire pour Newt avant la sortie du roman de James Dashner et par conséquent, comme ça ne correspond pas à ce qu’ils ont imaginé, ils ne sont pas contents. Je me dois de rappeler que seul l’auteur peut décider du destin des personnages et vous n’avez pas vraiment quelque chose à dire là-dessus : son univers, ses personnages, ses choix ! L’histoire n’avait rien à apporter aux autres livres comme c’est un annexe qui est sensé n’avoir aucun impact sur les événements qui ont déjà été actés par conséquent dire « ça n’apporte rien » c’est juste idiot parce qu’on le sait. Ensuite certaines personnes estiment que c’est une histoire pour faire acheter les fans mais c’est peut être aussi parce que c’est les fans qui ont demandé à James Dashner d’éclairer ce point de la saga non ? Alors on lui crache dessus parce qu’il a donné aux gens ce qu’ils voulaient ? J’ai pu lire aussi que l’auteur n’avait pas pris de risque mais honnêtement je ne vois pas les risques qu’il y avait à prendre puisqu’il se devait de rester cohérent avec le troisième tome de la saga… Forte heureusement ça me réchauffe le cœur de voir que les vrais fans se réunissent de nouveau autour de cette merveilleuse histoire et en particulier autour de Newt pour les derniers moments de sa vie !

Je suis ravie de voir que James Dashner ai éclairé le cas de Newt mais maintenant j’attends de savoir le destin de Gally, ce personnage complexe et trop oublié de cette saga ! Il a quand même, lui aussi, disparu pendant une très longue période alors j’attends des explications ! En tout cas si vous êtes un fan du Labyrinthe il y a de très grandes chances que ce nouveau roman de James Dashner vous plaise comme à moi !

Retrouvez le livre juste ici !


Une réflexion sur “« Le Labyrinthe, Le Destin de Newt » : Le dernier voyage ☆☆☆☆/☆

Laisser un commentaire