« The Kissing Booth » : la fête aux clichés ados ! ☆☆/☆

Salut à tous ! Ça y est j’ai sauté le pas. Après avoir regardé les deux films Netflix je vous ai demandé sur Instagram si je devais me lancer dans les romans et vous m’avez dit oui. J’ai lu ce premier tome et tout ce que je peux dire c’est : sérieusement il y a vraiment des adolescents qui croient ce qui est écrit là dedans ? Aujourd’hui on va parler du premier tome de la saga littéraire « The Kissing Booth » de Beth Reekles chez Hachette Romans.

Rochelle (ou Ella, ou Shella, elle a trop de diminutifs) et Lee sont meilleures amis depuis toujours. Lors de la kermesse du lycée ils décident de créer ce qu’on appelle communément en France « un stand à bisous ». Rochelle est amusée jusqu’à ce qu’on l’oblige à l’animer, n’ayant jamais embrassée personne l’idée ne l’enchante pas. Elle ne s’attendait pas à être embrassé par le séduisant Noah Flynn, qui est accessoirement le frère de Lee. Une relation s’installe entre eux suite à ce baiser mais Ella ne veut pas en parler à son meilleur ami de peur de le perdre à jamais…

Bon j’avoue que je ne sais pas vraiment comment vous décrire ma frustration et à la fois je ne suis pas vraiment étonnée de ma lecture. Avis à celles et ceux qui on vu le film : on retrouve les grandes lignes mais il y a quand même des choses qui on fait que moi, en tant que personne qui vous dit toujours de lire les livres qui sont souvent bien meilleurs que les films, m’ont chafouiné au point de dire cette fameuse phrase qui me donne mal au ventre: le film est meilleur. Voilà je l’ai dit ! Vous me connaissez, ça me coûte de dire ça mais c’est la vérité !

Je vais vous parler d’abord des points positifs, puis des points négatifs puis la comparaison avec l’adaptation Netflix.

Pour commencer j’ai apprécié la chaleur et le naturel que contenait ce roman. L’écriture est simple, rythmé et honnêtement je l’ai lu avec une rapidité folle (littéralement en une journée !). L’univers solaire de Beth Reekles m’a transporté et pour moi c’est un roman adolescent parfait pour l’été.

Pour ce qui est des points négatifs malheureusement ils gouvernent sur ce roman, mais j’avoue que je suis quand même pas mal influencée par le film. Pour moi il y avait beaucoup trop de clichés et de scènes prévisibles, même sans avoir vu le film il n’y avait aucun doute possible sur les événements qui allaient s’y dérouler. Je ne me suis retrouvée en aucun des personnages, tous des caricatures grossières de fantasmes adolescents creux. Noah est l’exemple même de tout ce que je déteste dans la lecture adolescente : un « bad boy » au lycée avec un ego surdimensionné, intelligent et sensible mais qui le cache (parce que vous savez c’est trop la honte… bref…), un background compliqué, un tas de muscles fan de moto et de sport, un bagarreur. Mon dieu ça m’agace rien que de l’écrire ! Ella est une jeune fille gentille et spontanée mais, comme il est dit dans le livre, elle est extrêmement naïve. Lee est plutôt effacé au profit de la romance alors qu’on nous vend la relation de Ella et lui comme une amitié extraordinaire mais rien de fou durant cette lecture à ce sujet.

Vis à vis du film c’est globalement la même chose néanmoins je me suis beaucoup plus attachée au personnage de Lee qui y était bien mieux développé. Il y avait vraiment un lien particulier entre notre héroïne et le jeune homme, il y avait même des règles d’amitiés pour que celle-ci perdure. Il n’a jamais été question dans les films que Lee soit une pale copie de son frère et qu’il adore le football. Ce personnage dans l’adaptation de Netflix partage plutôt la passion de la danse avec Ella ainsi que tous les événements, même les plus ridicules, de sa vie. Très attristée de voir ce personnage plein de potentiel relégué au second plan dans le roman.

En résumé c’était une lecture simple, fluide, sans prise de tête mais qui manquait cruellement de sortir des sentiers battus adolescents. Trop prévisible, trop cliché, ça a tout gâché et c’est bien dommage. Je ne désespère pas et laisse une autre chance à l’autrice en poursuivant la saga pour voir si je commence à m’adapter à la nouvelle histoire que nous propose Beth Reekles.

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire