« Gardez l’œil ouvert » : 15 histoires de disparitions mystérieuses ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! J’avais vraiment extrêmement hâte de vous parler de cette nouvelle lecture qui m’a totalement transporté ! Aujourd’hui je vais vous présenter le livre « Gardez l’œil ouvert » de Victoria Charlton aux Éditions de l’Homme. Je vous avais prévenu que mes lectures allaient commencer à être plus sombres et pour bien commencer cette série de livres lugubres quoi de mieux que de lire le premier livre de la reine québécoise du True Crime sur YouTube ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Victoria Charlton elle est connue sur Youtube pour parler de meurtres, de disparitions, d’affaires paranormales ou encore de théories du complot. J’ai découvert sa chaîne il y a un peu près trois ans et j’en suis devenue totalement accro ! Elle parle bien, elle est respectueuse des victimes, des familles concernées et surtout les affaires dont elle parle sont addictives. On sent qu’elle fait de vraies investigations pour le plus grand plaisir des personnes qui regardent ses vidéos. Au-delà de raconter des histoires qui font froid dans le dos la jeune québécoise de 27 ans incite à travers ses vidéos à faire attention au monde qui nous entoure, à être plus vigilant.

Le livre « Gardez l’œil ouvert » apparaît comme une extension du travail qu’elle accomplit sur la toile, un moyen de dépoussiérer d’anciennes affaires de disparitions ou même d’en faire découvrir certaines moins connues.

Étant totalement fan de son travail je ne pouvais pas passer à côté de ce livre ! Victoria Charlton nous plonge dans 15 histoires de disparitions toutes plus dingues les unes que les autres. Son écriture simple et claire nous fait entrer dans de nombreuses enquêtes n’ayant jamais vraiment eu de fin. Qu’est ce que vous allez trouver dans ce livre ? Vous assisterez à une vraie reconstitution des faits, un décryptage d’éléments d’enquêtes, des anecdotes de recherche et en plus des théories personnelles de l’autrice ! La manière dont Victoria Charlton pose ses mots sur les différentes affaires nous fait tourner la tête, nous en devenons presque nous-mêmes les enquêteurs.

Je trouve ça vraiment intéressant de parler d’affaires de disparitions comme elle le fait. Les enquêtes qu’elle évoque sont considérées comme les plus énigmatiques des 100 dernières années: les victimes sont de tous âges et les actions peuvent se dérouler aussi bien aux États-Unis qu’au Québec ou encore qu’en France. A travers ce livre l’autrice semble tenir particulièrement à ce que le lecteur prenne conscience du monde qui l’entoure. J’ai particulièrement apprécié qu’elle nous permette d’explorer toutes les pistes à travers son livre, qu’elle ne nous donne pas qu’une seule théorie mais toutes celles dont elle a entendu parlé pour qu’on se fasse nous-même notre propre avis ! Le petit plus d’après moi est à la fin quand elle partage les ressources afin de permettre au lecteur d’en savoir plus sur des affaires précises ou inciter les gens qui pensent avoir des informations à en faire part.

A l’occasion de la sortie de son tout premier livre Victoria Charlton a eu la gentillesse de répondre à mes petites questions ! Je tenais à dire que c’est d’ailleurs un honneur pour moi d’ouvrir ma première interview avec une femme que j’admire autant qu’elle.

Est-ce que tu pourrais me parler un peu de ton parcours ?

J’ai un baccalauréat en Études Littéraires (concentration création littéraire) et je suis entrain de terminer mon mémoire de maîtrise qui porte sur la littérature québécoise. J’ai été également professeure de français langue étrangère pendant presque trois ans au niveau prepatoria.

On te connaît comme youtubeuse sur la toile et on s’apprête à te découvrir comme autrice aujourd’hui alors dis-moi : qu’est-ce qui t’as donné envie d’écrire un livre ?

J’ai toujours eu envie d’écrire un livre, c’était mon rêve depuis toute petite ! J’attendais seulement que l’occasion se présente !

Sur ta chaîne YouTube tu parles de meurtres, de disparitions, de théories du complot ou encore des phénomènes paranormaux alors pourquoi écrire un livre sur le thème des disparitions précisément ?

Parce que c’est réellement le sujet qui m’intéresse le plus. J’aime toucher à tout sur ma chaîne pour pouvoir varier un peu, mais les meurtres irrésolus et les disparitions sont des sujets qui me passionnent et je trouve important de parler de ces histoires.

Peux-tu nous parler un peu plus en profondeur de ton livre ? Comment as-tu choisi les affaires de disparitions ?

J’ai sélectionné 15 histoires de disparitions qui ont eu lieu dans des pays différents, des époques différentes. Les victimes sont de tous les âges et de tous les milieux. Chaque histoire est très touchante à mes yeux et dans mon livre je tente de résumer chacune de ces histoires en proposant des hypothèses et des théories à propos du parcours des victimes. Où sont-elles ? Que leurs est-il arrivé ?

Quand est-ce que tu t’ai dit que tu avais envie d’écrire à propos de ce sujet ?

Dès qu’on m’a donné l’opportunité d’écrire un livre, j’ai su que je voulais parler de disparitions !

Comment cette passion pour les affaires criminelles est-elle arrivée chez toi ?

J’ai toujours eu une sorte d’attirance pour ces histoires. Avant d’avoir ma chaîne YouTube je lisais déjà beaucoup de livres sur le sujet et je regardais beaucoup de documentaires mais mon intérêt et ma passion ont réellement pris forme lorsque j’ai connu l’histoire d’Elisa Lam. J’en suis devenue obsédée et j’ai voulu partager cette histoire sur YouTube.

Comme je suis de près ta chaîne et tes réseaux sociaux je sais que tu fais partie du programme « Doe Network »: est-ce que tu pourrais nous parler justement de l’organisme et de ce que tu y fais ?

Le « Doe Network » est un site à but non-lucratif qui tente de donner une identité à tous les John Doe/Jane Doe de ce monde (corps non-identifiés). Tristement, il y a beaucoup de gens qui meurent sans identité et certains de ceux-ci sont en fait des personnes disparues et leurs familles les cherchent désespérément sans savoir qu’ils sont déjà décédés depuis quelques temps… En tant que bénévole, je tente de faire des matchs entre les personnes disparues et les personnes retrouvées. De plus, je crée des « profils » pour chaque personne disparue et chaque personne retrouvée sans identité. Personnellement je m’occupe de la France, de l’Espagne et de l’Est du Canada.

Est-ce que tu aimerais écrire un autre livre ? Si oui est-ce que tu ferais ce livre sur le même thème ?

Oui bien sûr, j’aimerais beaucoup ! Je pense que mon deuxième livre serait écrit dans le même style (plusieurs histoires), mais je ne sais pas encore s’il s’agirait de disparitions seulement !

Alors ? Vous laisserez-vous séduire par les histoires de disparitions de Victoria Charlton ? Ce qui est sûr c’est que pour ma part je suis conquise et si un deuxième livre arrive autant vous dire que je répondrais présente pour vous le décortiquer !

Retrouvez le livre juste ici !


Une réflexion sur “« Gardez l’œil ouvert » : 15 histoires de disparitions mystérieuses ☆☆☆☆☆

  1. Coucou ^^
    je viens de finir son livre, qui est hyper touchant et marquant !
    Ces 15 histoires sont terribles ! Je trouve que Victoria Charlton raconte très bien et permet à ces personnes de ne pas être oubliés. J’espère que son livre et ses vidéos permettent de faire avancer ces affaires ! J’espère sincèrement que ces personnes seront un jour retrouvées et qu’on sache ce qui leurs sont arrivés !

    Super interview 🙂
    des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire