« Les Corps Cachés » : Un amour sanglant ☆☆/☆

Salut à tous ! Pour la sortie de la nouvelle saison de You, dont je vous parlerais dans un prochain article, j’ai pris la décision de m’attaquer au livre de Caroline Kepnes « Les Corps Cachés » qui est sorti en juin 2019 chez l’éditeur Calmann-Lévy. Pour ceux qui ne le savent pas « You » est, de base, une série de livres et non une série Netflix alors laissez-moi vous parler un peu du deuxième opus littéraire des aventures de Joe Goldberg.

Joe Goldberg, libraire et serial-killer malgré lui, est devenu un expert dans l’art de cacher ses meurtres. A la recherche de l’amour il avait pensé le trouver avec Guinevere Beck mais bien évidemment l’histoire a dérapé. Il a ensuite pensé pouvoir aller mieux dans les bras de Amy Adams mais l’amour n’était qu’une façade pour mieux le voler ! Voulant une revanche il décide de la poursuivre jusqu’à Los Angeles pour pouvoir l’assassiner. Il ne se doutait pas qu’il trouverait là-bas la belle Love Quinn. Refusant de perdre la femme parfaite il décide donc de devenir l’homme idéal mais Joe Goldberg ne peut pas vraiment changer, si ?

« Tout ira bien parce que je serai devenu un adepte de Facebook, un type normal. Nous vivons à une époque où ceux qui n’ont pas 4 355 amis sont jugés dangereux, comme si des citoyens bien intégrés dans la société n’étaient pas, eux aussi, capables de meurtre. »

Si j’avais été totalement sous le charme avec le premier tome « Parfaite » (tu peux lire l’article en cliquant ici) je peux vous dire que ce deuxième opus m’a beaucoup déçue.

Je ne sais pas si c’est le fait que l’histoire se passe désormais à Los Angeles qui m’a gêné mais la superficialité ambiante m’a vite ennuyé. J’aimais la simplicité de l’environnement de Joe : très peu d’amis, un homme travaillant dans une petite librairie toute mignonne, un appartement simple, une vie qui semblait basique mais qui cachait finalement un homme rongé par un manque affectif, un besoin de contrôler la fille qu’il aime, un espion hors pair, un tueur en série torturé se faisant passer pour Monsieur Tout Le Monde. Je me retrouve avec un Joe Goldberg qui tombe rapidement dans les strass et les paillettes avec une amoureuse superficielle et une famille qui l’est encore plus. La simplicité du premier tome m’a manqué dans l’environnement qui accueillait Joe, je n’ai vu que des descriptions de grandes villas et de soirées qui ne servaient à rien si ce n’est à comblé le vide de l’histoire.

Le côté « vengeance » m’avait attiré mais ce qui me plaisait le plus chez ce personnage c’est la manière dont il arrivait à renverser les situations grâce à son intelligence mais également grâce à ses recherches. Du moment où Joe fait la rencontre de Love ce n’est plus que mondanité et sexe. Je pense honnêtement que trop d’histoires de cul tuent le cul et là il y en avait bien trop ! On a compris que Joe aimait faire l’amour mais est-ce qu’on pourrait passer à autre chose ? Non parce que sérieusement au bout d’un moment on se demande quand l’histoire va bouger parce qu’on se retrouve figé dans un quotidien très peu intéressant avec monsieur Goldberg qui se fait Delilah (sa voisine) puis Love.

« On ne peut pas revenir en arrière et modifier le passé, mais on peut aller de l’avant et s’efforcer d’être plus attentif. »

Le début était palpitant puis du moment où il pose un pied à Los Angeles on tombe dans un ennui quasi-mortel. J’ai mis très peu de temps à lire le premier tome mais autant vous dire que j’ai mis deux mois à finir celui-là. Les seuls moments qui sont vraiment intéressants arrivent quand il cherche à se débarrasser des potentielles personnes qui se mettraient en travers de son amour. Fini l’espionnage sur les réseaux, les petits enquêtes, désormais Joe Goldberg rencontre et ceux qu’il n’aime pas il les tue.

Les moments où mon palpitant s’est emballé ? Quand il fait enfin allusion au tome précédent et qu’on se rend compte que son passé est entrain de le rattraper. L’affaire Peach se rouvre et c’est le début du calvaire de Joe qui se rappelle qu’il a oublié cette tasse d’urine. Ce détail va être une vraie obsession pour lui et pour le lecteur. Quand on pense qu’il se fait coincer il arrive toujours à s’en sortir. Enfin… Toujours ? Joe va commencer à faire des erreurs fatales…

« Il nous arrive à tous d’avoir le cœur brisé. On se saoule, on vomit, on pleure, on écoute des chansons tristes et on jure qu’on ne nous y reprendra plus. Mais vivre, c’est vivre ça à nouveau. Aimer, c’est tout risquer. »

J’avoue que j’attendais chaque meurtre avec impatience parce que je savais qu’à ce moment précis il y aurait de l’action et donc un tournant dans l’histoire. Même si Joe essaye de changer on ne va pas se mentir : le naturel revient souvent au galop…

Heureusement le livre est sauvé par une fin incroyable, inattendue et pleine de rebondissements ! On comprend que Love et sa famille ne sont pas aussi « cleans » qu’ils le prétendent et notamment le frère jumeau de Love : Forty. Joe va devoir se frotter à plus fou que lui et ce qui est sûr c’est que ça va amener de l’action.

L’écriture de Caroline Kepnes nous transporte encore une fois dans l’esprit de Joe mais celui-ci pourrait bien continuer à vous surprendre. Cette fin me fait penser que ce n’est pas la dernière fois que nous verrons notre bon vieux Joe Goldberg et cette fois-ci il ne sera peut être pas seule…

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire