« Stranger Things, De l’autre côté » : L’Upside Down vous ouvre ses portes… ☆☆☆☆

Salut à tous ! Pour la première fois aujourd’hui j’avais envie de vous parler bande dessinée. Bon je ne suis pas une professionnelle de romans graphiques néanmoins j’avais quand même bien envie de vous parler de ma nouvelle acquisition : « Stranger Things : De l’autre côté » aux éditions Mana Books ! Si le 4 Juillet 2019 était la date de sortie de la saison 3 de la célèbre série Netflix (l’article juste ici) c’était également celle de la sortie du premier tome de la bande dessinée écrite par Jody Houser avec comme dessinateur principal Stephano Martino (oui je dis principal parce qu’il y a d’autres dessinateurs qui ont contribué à la création de cette oeuvre graphique).

Nous sommes en 1983 lorsque la disparition du jeune Will Byers est déclaré. Amis comme famille sont à la recherche de l’enfant disparu, mais où est-il ? Ils ne s’en doutent pas mais le jeune Will s’est retrouvé coincé dans un monde parallèle, l’Upside Down, où il est pourchassé par un monstre appelé Demogorgon. Notre jeune héro doit tenter de communiquer avec son monde pour pouvoir survivre et échapper à la bête…

Un conseil s’impose pour cette bande dessinée : si vous n’avez pas vu la série ne cherchez pas à lire la BD, vous ne comprendrez absolument rien ! Il est nécessaire d’avoir vu en intégralité la saison 1 de « Stranger Things », disponible sur Netflix, avant de vous lancer dans cette lecture.

Si dans la célèbre série nous assistions à la recherche de Will par sa famille et ses amis cette fois-ci nous passons du côté de l’Upside Down pour voir ce que le jeune garçon a vécu. On ne sait que très peu de choses sur ce qu’a vécu le jeune Byers dans le monde à l’envers même encore aujourd’hui après trois saisons. Nous assistons à sa détresse, ses questionnements, ses peurs et ses stratégies pour parvenir à revenir dans le monde qui est le sien. L’épreuve s’avère plus difficile que prévu puisque Will fait face à un danger qu’il pensait irréel : un monde parallèle où vit une créature impitoyable : le Demogorgon !

L’un des points positifs de cette bande-dessinée c’est que même si on connait déjà l’histoire à travers la saison 1 on la perçoit désormais d’un œil différent apportant une forme de nouveauté à la fiction.

On assiste, bien entendu, la majorité du temps à la vie de Will piégé dans l’Upside Down mais aussi à son passé ! En effet le jeune garçon élabore des techniques d’attaque et de défense grâce au jeu mythique « Donjons et Dragons » auquel il joue avec ses amis : Mike, Dustin et Lucas. Le jeune garçon se compare souvent à son personnage dans D&D, à savoir le mage, et décide de prendre cette épreuve comme un plateau de jeu avec ses amis. On peut assister plusieurs fois dans la bande dessinée à la transformation de Will en mage, une manière d’ajouter le fameux jeu des années 80 à l’histoire ainsi qu’un peu de fantaisie ! On peut aussi remarquer que le fameux monstre, le Demogorgon, est un être tiré du jeu « Donjons et Dragons » ce qui rend cette expérience de jeu de plateau encore plus réel pour Will. N’oublions pas que le jeu de rôle a une partie très importante dans la série à travers les saisons. Un petit clin d’œil est également remarquable pour la représentation graphique de la jeune Eleven dans l’histoire puisque lorsque Will s’imagine dans le jeu alors la demoiselle devient Elfe (ce qui est également le surnom que lui donne les garçons dans la série).

Rassurez-vous pour les fans de Stranger Things chaque détail de l’histoire de la première saison a été pris en compte, aucune erreur n’est à déplorer, et nous avons même le droit à la fameuse chanson emblématique de la série « Should I Stay Or Should I Go » de The Clash !

L’aspect graphique de la bande dessinée est vraiment très vintage ce qui est pour moi une belle réussite face à l’époque qui correspond à la série Netflix. Les illustrations présentes dans la bande dessinée sont magnifiques, plutôt détaillées, un travail de maître de la part de Stephano Martino, Keith Champagne, Lauren Affe et Nate Piekos ! L’univers est totalement respecté avec les couleurs sombres et sanguines de « Stranger Things » qui sont propres au monde à l’envers. On observe néanmoins un changement avec des couleurs beaucoup plus claires au moment où il repense aux parties de « Donjons et dragons » avec ses amis ainsi que lorsqu’il se transforme en « Will le Sage » dans son imagination.

Cette bande dessinée vous transportera dans le monde terrifiant de l’Upside Down où vous pourrez découvrir la monstrueuse aventure de Will Byers risquant sa vie face au Demogorgon.

Retrouvez le livre juste ici !

La vidéo ici !

Laisser un commentaire