« La tête hors de l’eau » : le sombre peut être beau ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! Ca faisait un petit moment qu’on n’avait pas parlé de poésie, avouez à ça vous avait manqué. Cette fois je ne reviens pas pour vous parler de Sarah Crossan mais bien d’un recueil de poésie qui est apparu le 1er Octobre en France : « La tête hors de l’eau » de Lili Reinhart chez Michel Lafon, traduit par Maud Desurvire.

Peut être le nom de cette autrice semble familier à vos oreilles. Lili Reinhart est particulièrement connue pour son rôle de Betty Cooper dans la série à succès « Riverdale » (mais vous pouvez également la retrouver dans quelques films dont « Chemical Hearts » dont je vous ai déjà parlé dans l’article « Nos cœur en désaccord »). Actrice de talent je voulais savoir ce que valait son écriture. J’étais clairement en manque de poésie moderne, comme un besoin qui grandissait en moi sans jamais trouver LE livre qui ferait que je remplisse ce vide. Suivant la jeune femme sur les réseaux sociaux et aimant énormément sa personnalité, il m’est apparu comme une évidence de prendre ce livre !

« Il s’endort en chuchotant des mots dans mon cou. Si ses paroles étaient tracées à l’encre noire, sur ma peau, il ne resterait plus un blanc. »

Parlons tout d’abord de l’aspect du livre ! Je suis totalement fan de la couverture et les illustrations qui sont signées Curt Montgomery. Un style épuré, délicat et sensible qui laisse percevoir le côté mise à nu de ce recueil de poèmes. Seulement deux couleurs apparaissent dans les dessins, le rouge et le noir, qui apporte de la simplicité et de la fantaisie aux pages. Les poèmes sont plus ou moins longs mais la majorité du temps ils ne dépassent pas une page. Il existe dans ce recueil des pages de couleurs rose/rouge qui créer une sorte de séparation et d’épuration du livre pour une lecture plus agréable. On est très loin du style graphique de Rupi Kaur : ici les mots d’ordre sont simplicité et basique !

« Une seule flamme peut éclairer une pièce. Comme toi, mon amour. Mais elle peut y mettre le feu. Comme toi, aussi. »

Je sais la question que vous vous posez tous : « De quoi traite le recueil ? ». C’est une très bonne question auquel je vais tenter de répondre, à l’image du livre que j’ai entre les mains, avec clarté. Lili Reinhart traite des sujets basiques qu’on peut trouver dans les recueils que je vous ai déjà présenté à savoir l’amour principalement, mais là où elle tire son épingle du jeu c’est qu’elle évoque la souffrance de l’amour, l’anxiété, le mal-être. Elle ne nous fait pas croire que tout est beau et rose mais nous montre qu’il y a des grands moments de douleurs, de questionnements et de mal-être ! Rupi Kaur n’a pas non plus des textes tout doux mais c’est une forme de souffrance moins violente et plus commune auquel on peut facilement se retrouver. Je suis amoureuse de chacun des textes de ce livre, chaque moment où je me suis sentie comprise sur la fragilité de l’amour et de la peur du rejet, de cet amour qui se détériore et qui détruit si fort qu’on en ressort en morceaux. Là où j’ai été réellement impressionnée c’est quand j’ai pu entrevoir la Lili que l’on peut voir sur les réseaux : celle qui ne cache pas ses larmes, sa douleur, ni même le fait qu’elle soit fortement sujette à l’anxiété. J’ai vu ce recueil comme un miroir qui me renvoyait mon propre reflet.

« Une blessure mal soignée ne fait que suppurer. Elle s’aggrave. Se propage. Comme un virus dans le corps qui finit par atteindre le cerveau et l’asphyxier. Le chagrin est une maladie. Un cancer déjà présent dans notre organisme, qui attend de l’emporter. Parfois ce n’est qu’une interférence que l’on peut supprimer. »

Ce livre m’a fait du bien et, comme à chaque fois que je lis de la poésie, je me suis posée des tas de questions sur les humains, sur le monde qui nous entoure. Les textes sont accessibles à tous, une écriture simple et douce qui séduit le lecteur. On se sent comme enveloppé par une bulle que personne ne peut venir exploser. Un moment reposant et une lecture réconfortante que je vous conseille à 100% ! Je pense que ce recueil de poèmes est une excellente introduction à la poésie pour celles et ceux qui débutent !

Si ça vous tente j’ai fait une session sur YouTube de lecture de mes poèmes préférés de ce recueil pour vous permettre de découvrir un peu de cet ouvrage dans un moment cocooning sympathique ! Je vous laisse également avec la critique vidéo comme d’habitude sur ma chaîne (oui c’est totalement fait pour les gens qui auraient la flemme de lire cet article hahaha) !

Retrouvez le livre juste ici !


Une réflexion sur “« La tête hors de l’eau » : le sombre peut être beau ☆☆☆☆☆

Laisser un commentaire