Mes films de Noël parce que Christmas is coming…

Salut à tous ! Vous sentez cette odeur ? Ça sent clairement le chocolat chaud avec des petites guimauves et le pain d’épice au coin du feu ! Et oui Décembre s’approche à grands pas et, on ne va pas se mentir, on a tous une chanson de Noël et surtout un film de Noël en tête parce que oui cette période de l’année est souvent pleine de films clichés qui, généralement, nous font rêver au grand amour. Depuis des années j’ai mes petits « basiques » de Noël (qui sont en grande partie des films avec des acteurs britanniques/ou des films britanniques tout court) qui font de cette période un merveilleux moment qui me met des étoiles dans les yeux et aujourd’hui j’ai envie de vous en faire par.

Le premier est vraiment MON film de Noël ! Ce film britannique est pour moi un chef d’oeuvre qui réunit tout ce que j’aime : mes acteurs préférés dans ma ville préférée avec des scènes aujourd’hui classiques. Vous l’avez deviné je parle bien entendu de « Love Actually » (2003) ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce film mythique l’histoire est plutôt simple. L’amour est un phénomène complexe qui frappe quand on s’y attend le moins et pourtant il semble que toutes les histoires d’amour dans ce film arrivent à la période magique de Noël. Le nouveau premier ministre commence à craquer pour son assistante, un écrivain au cœur brisé décide de s’exiler dans le Sud de la France et commence à tomber amoureux de sa femme de ménage, un mari commence à s’éloigner de sa femme qui le suspecte d’avoir une aventure avec sa secrétaire dans son entreprise, une collègue de bureau aime un autre de ses collègues et de même pour un autre duo, un homme est fou amoureux de la femme de son meilleur ami et enfin un veuf essaye d’aider son beau-fils qui vient de tomber pour la première fois amoureux. En cette veille de Noël londonienne chacune des histoires vont s’entrecroiser pour créer des miracles de Noël.

On dirait clairement un immense bazar mais je vous assure que sur l’écran tout est clair. Pour cette merveille on peut retrouver comme acteurs mes « fétiches » : Hugh Grant, Colin Firth, Thomas Brodie-Sangster et Alan Rickman. Vous pouvez aussi trouver Liam Neeson, Emma Thompson, Keira Knightley ou encore le légendaire Rowan Atkinson (que nous connaissons tous sous le nom de Mr. Bean). Personnellement c’est vraiment un film qui me fait rêver et qu’on le veuille ou non la scène des pancartes et celle de la danse de Hugh Grant sont mythiques (et ma petite préférée est celle de Thomas Brodie-Sangster et Liam Neeson sur la promenade de Jubilee Walk dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur mon voyage à Londres).

Je tiens à préciser que ce film n’est pas fait pour les enfants vu la vulgarité et certaines scènes que nous dirons « osées ».

Un autre film qui pour moi est un classique en période de Noël c’est bien évidemment : « Charlie et la chocolaterie » (version 2005 pas 1971) ! Pour l’histoire Charlie est un jeune garçon vivant dans une famille pauvre. L’enfant essaye tant bien que mal de gagner un peu d’argent afin de se payer les mêmes friandises que les autres enfants de son âge. Il décide de participer au concours du fabriquant de chocolat de la ville, l’étrange Willy Wonka. Celui qui trouve l’un des 5 tickets d’or caché dans les barre de chocolat gagnera une vie de sucreries seulement Mr. Wonka a plus d’un tour dans sa fabrique…

Un classique Tim Burton avec Johnny Depp en Willy Wonka et Freddie Highmore en Charlie c’est le duo parfait ! Ce film à la fois coloré, drôle, décalé et inquiétant. Il accompagnera petits et grands pour un bon moment de Noël au pays des sucreries !

Un film qui n’est pourtant pas vraiment dans le thème mais que je ne peux pas m’empêcher de le regarder à cette période : « Mrs Doubtfire » avec Robin Williams (1993). L’histoire est celle d’un père privé de voir ses enfants, qu’il adore, après son divorce. Il décide d’utiliser ses talents d’acteur et de d’imitateur pour se transformer en une gouvernante irlandaise du nom de Mrs Doubtfire. La « nanny » est immédiatement adoptée par la famille pour son plus grand plaisir et ce qui est sûr c’est que ça va être Rock N’Roll !

Si on retournait à un autre basique britannique ? Moi je vous propose pour petits et grands la célèbre nounou magique : Nanny McPhee (2005) ! Les sept enfants de Mr. Brown sont absolument infectes depuis la mort de son épouse et la vie à la maison devient un véritable enfer. Entre son travail et tante Adélaïde, la méchante tante, qui lui annonce que si il ne se marie pas rapidement elle ne lui donnera plus d’argent pour l’aider financièrement le père de famille est complètement démuni… Arrive dans sa vie Nanny McPhee, une effrayante nounou magique qui veut faire marcher les enfants au pas. ce qui est sûr c’est qu’ils ne vont pas se laisser faire !

Pour les fans des histoires tristes alors je vous présente : « August Rush » (2007) avec Freddie Highmore, Léon Thomas III et Robin Williams. Le jeune August vit dans un orphelinat mais a la sincère conviction que ses parents n’ont jamais voulu l’abandonner. Grand musicien il est persuadé qu’à travers la musique qu’il a fait pour eux ses parents arriveront à le retrouver. Une histoire pour faire pleurer dans les chaumières à travers le fantastique voyage dans la vie d’August Rush.

Un classique de chez classique : « Maman j’ai raté l’avion » (1990) avec Macaulay Culkin. Tout le monde connait l’histoire mais je vais vous la raconter quand même. La famille McCallister part à Paris pour Noël ! Néanmoins dans l’avion les parents prennent conscience d’une chose : il manque un enfant, le petit Kevin de 9 ans. D’abord paniqué le petit garçon décide de reprendre les choses en main à sa façon. Deux cambrioleurs voulant voler la maison vont se frotter à plus malin qu’eux et ce qui est sûr c’est que c’est folklorique ! Kevin veut défendre son terrain, sa maison, son chez-lui et ça a n’importe quel prix !

Et bien entendu pour finir cet article je ne peux pas m’empêcher de finir cette liste par les classiques Narnia/Harry Potter pour l’univers fantastique ! On aime tous ce genre de films mais particulièrement en période de fêtes ! Si vous voulez quelque chose de plus girly je vous propose le classique Bridget Jones (qui est généralement vu en période de solitude extrême OU de rupture).

J’espère avoir pu vous aider à remplir vos soirées de Noël !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s