« Pour toujours et à jamais » : l’heure des choix est arrivée… ☆☆☆/☆

Salut à tous ! Aujourd’hui sonne la fin de la trilogie de ce mois-ci « Des Amours de Lara Jean » avec l’histoire de « Pour toujours et à jamais », le tome 3 de la saga de Jenny Han toujours aux éditions Panini France ! Ce dernier tome a peut-être été le tome le moins passionnant pour moi et je vais vous dire pourquoi…

La vie de lycéenne de Lara Jean se termine doucement mais surement. Elle est anxieuse à cause de l’attente des réponses pour l’université mais également pour Peter, son petit-ami. Si sa sœur Margot a décidé de quitter son petit-ami, Josh, avant d’entrer en fac pour vivre sa première année pleinement comme elle l’avait promis à sa mère Lara Jean ne sait pas si elle pourra tenir cette même promesse. Partagée entre sa vie de lycéenne et sa vie d’adulte Lara Jean doit faire des choix qui vont changer le cours de sa vie… Elle va aussi vivre un changement radicale à domicile avec l’arrivée d’une nouvelle femme dans la maison : Trina, la nouvelle copine de son père.

« Soyons réalistes, « jusqu’à ce que la mort nous sépare » signifiait probablement  » dans quinze ou vingt ans » vu l’espérance de vie. »

Encore une fois, et depuis le début de cette trilogie, je me suis parfaitement reconnue en Lara Jean en particulier pour les choix d’études ayant vécue la même chose. Ça fait du bien de se sentir compris dans un livre, on voit souvent les mêmes schémas de personnages dans les livres pour les jeunes mais je trouve que Lara Jean a quelque chose de différent, peut-être de plus vulnérable. Les personnages de cette histoire ont tous une fêlure, des moments où ils craquent, on ose montrer l’intégralité des émotions, c’est agréable !

J’ai mis plus longtemps à lire ce dernier tome, non pas pour faire durer le plaisir mais parce que contrairement aux autres tomes celui-ci possédait des longueurs. On est beaucoup plus dans la solitude de Lara Jean, dans ses questionnements mais également plus vraiment dans ses amours mais dans sa famille. On est plus dans ce côté eau de rose de sa vie à elle mais dans celle de son père, comme si Peter n’était plus qu’une histoire secondaire alors qu’il est sensé être un peu le centre du livre. Ce livre qui se penche plus sur le côté de la famille et des liens qui se forment à l’intérieur. Je trouve qu’il a manqué de ce romantisme qu’il y avait dans les deux premiers tomes comme si on l’avait mis à l’écart pour une autre forme d’amour : la famille.

Même si j’adore l’écriture de cette auteure j’avoue que les actions étaient très prévisibles et je n’ai été vraiment surprise qu’une seule fois dans les 400 pages de ce tome. J’étais déçue parce que les deux autres tomes étaient bien plus surprenants et dynamiques et là j’ai eu l’impression que ce livre était peut-être un peu le tome qui servait de complément rapide à l’histoire familiale.

J’ai adoré l’histoire du combat entre la vie adolescente de Lara Jean et sa future vie d’adulte ! Il doit faire des choix entre sa raison et son cœur, entre Peter et ses études. Les thèmes principaux sont clairement grandir et les liens familiaux.

Il y a deux histoires principales dans ce tome. La première est celle du choix de l’université de Lara Jean à savoir prendre la même que celle de son petit-ami et pouvoir voir sa famille souvent, prendre une plus éloignée puis demander son transfert l’année d’après pour rejoindre Peter ou prendre une école très réputé qui lui plairait mais être éloignée de sa famille et de son copain. Le choix qu’elle fera sera décisif : choisir l’amour ou choisir une vie sans contrainte… Pour la deuxième histoire c’est plus sur l’intégration d’un nouveau membre dans la famille. Le père a trouvé l’amour et pense que c’est la bonne. Kitty (la petite sœur de LJ) est aux anges, notre héroïne est heureuse mais la grande sœur Margot a peur et accorde un accueil froid à la nouvelle venue. Le livre abordera le sujet du divorce, des origines, de l’abandon et de l’accueil.

Comme je suis curieuse j’aurais aimé savoir comment Lara Jean Song Covey et Peter Kavinsky grandiraient mais je ne pense pas que Jenny Han prévoit de faire un nouvel opus alors je vais rester sur ce personnage qui dira au revoir à l’adolescence et un bonjour à l’adulte qu’elle va être. Cette héroïne m’a touché par sa simplicité, son caractère, ses histoires, ses peines et ses joies. Je me suis sentie comprise, je me suis sentie moins seule, Lara Jean a été un exutoire pour moi. Si elle avait besoin d’écrire des lettres pour exprimer ses sentiments moi c’est par l’écriture de musique et par la lecture de ses histoires. Je pense que si dans quelques années je relis ce livre je ne serais toujours pas déçue de ma lecture mais je ferais comme elle : je saluerais mon moi du passé en me disant que j’ai grandi et j’en garderais une nostalgie qui ne partira pas.

Retrouvez le livre juste ici !


Laisser un commentaire