« Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile »: Faites la rencontre de Ted Bundy ☆☆☆☆☆

Salut à tous ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un des derniers films produit par Netflix : « Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile » réalisé par Joe Berlinger, qui avait déjà réalisé plusieurs documentaires à propos de Ted Bundy sur la plateforme. Pourquoi je le précise ? Parce que ce film tourne autour du procès de Ted Bundy et de sa relation avec sa compagne de l’époque Liz.

Bande d’annonce

Liz est une jeune mère célibataire qui tombe amoureuse d’un très beau jeune homme nommé Ted, Ted Bundy. Bien après la rencontre des deux tourtereaux Ted va être accusé de meurtres inhumains dans plusieurs états des États-Unis entraînant petit à petit sa compagne dans une vraie dépression. Le premier procès ne sera que le début d’une longue descente aux enfers, Liz était bien loin de se douter qu’elle était tombé amoureuse de l’homme qui deviendra l’un des tueurs en série les plus connus de la planète…

De nombreuses critiques ont été faite par rapport à ce film, alors laissez moi vous dire pourquoi il est excellent et qu’il vaut la peine d’être vu.

Il est toujours intéressant de préciser que l’histoire est inspirée de faits réels et donc que tout ce que vous verrez à l’écran n’est donc pas forcément ce qui s’est vraiment passé (si vous voulez voir en détails l’affaire Ted Bundy alors je vous invite à voir les documentaires « Autoportrait d’un tueur en série »). Personnellement pour avoir vu les documentaires j’avoue avoir reconnu beaucoup de scènes du film qui m’avait également marqué au moment du procès. Les scènes étaient jouées à l’identique avec un Ted Bundy plus que convainquant.

Beaucoup de personnes ont critiqué le film pour la simple et bonne raison que le tueur serait « glamourisé » (quel terme moche). Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Ted Bundy mais laissez moi vous raconter comment il arrivait à avoir la confiance de ses victimes : il était beau, intelligent, drôle, manipulateur et charismatique. Oui c’est tout. On ne se méfie pas de quelqu’un qui est à l’aise, qui met en confiance rapidement avec un beau sourire et de belles paroles. C’était un homme qui savait être charmant et qui avait l’art et la manière de manier les mots. Le film n’est donc pas « glamourisé » mais met en avant cette facette de Ted Bundy, facette qu’il a utilisé durant tout le long des procès. Si certains s’attendaient à voir un homme froid et immonde c’est manqué puisque ce n’était pas du tout le cas du tueur qui aimait tourner en ridicule et en spectacle chaque procès (plus particulièrement celui de Floride).

Il n’y avait pas assez de sang est l’un des termes que j’ai souvent vu. Malheureusement pour vous si c’est des hémoglobines que vous voulez voir alors vous ne frappez pas à la bonne porte puisque comme je l’ai dit plus tôt : le film se passe au moment des procès. L’une des victimes ayant survécu à Ted Bundy a déclaré dans une vidéo que le film laisse place à l’imagination et qu’il n’y avait pas besoin du sang et du gore. En effet j’estime également que les paroles suffisent et que les images de meurtres atroces ne sont pas nécessaires d’autant plus que les images montrées lors du procès sont des images d’archives. Ils ne vont pas non plus montrer les images des corps se serait irrespectueux pour les victimes et leurs proches. Les paroles suffisent à imaginer les atrocités que les personnes ont pu vivre avant de mourir. Reproduire tous les meurtres n’étaient pas le but de ce film et comme l’a également dit la victime ça aurait été beaucoup trop long de refaire chaque meurtre.

Ensuite ce qui a été critiqué c’est le choix de l’acteur principal. En effet comme bon nombre de jeunes gens j’ai grandi avec High School Musical et donc avec Zac Efron, mais voilà j’ai grandi et lui aussi. Des personnes ont critiqué le fait qu’il n’avait pas sa place et qu’il participait à rendre, encore une fois, « glamour » un film sur un tueur en série. Zac Efron ayant la réputation de toujours jouer le garçon sexy des films actuels il a été, en effet, surprenant de le voir dans un film aussi sombre. La question c’est : Pourquoi pas ? Parce que c’est la réputation qu’il a ? Il ne faut pas cantonner un comédien à un seul style c’est stupide, il a surement le désir d’avoir d’autres rôles et celui-ci lui va à merveille. C’était un bon choix pour interpréter Ted Bundy puisqu’il partage beaucoup de traits physiques troublants avec le tueur. Ted Bundy était vu comme un bel homme à son époque et c’est le cas également de Zac Efron à la nôtre, le physique avantageux du tueur l’a d’ailleurs beaucoup aidé pour appâter ses victimes. La production a donc fait le choix de prendre un comédien avec des traits physiques proches du personnage, charismatique, beau et charmeur, je ne vois pas où ils ont fait une erreur. Zac Efron joue très bien, nous emmène vraiment dans l’histoire, est très crédible et effrayant. L’acteur est captivant et envoûtant ce qui va parfaitement avec l’image que donnait Ted Bundy lors des procès. Les actrices du film, Lily Collins (Liz) et Kaya Scodelario (Carole Ann), sont elles aussi très convaincantes. Le casting est de qualité pour une histoire qui n’est pourtant pas si simple à raconter.

Netflix a dû néanmoins prévenir les personnes qui visionnaient le film qu’il ne fallait pas « glamouriser » Ted Bundy même si il était joué par Zac Efron. parce qu’il restait un tueur qui avait fait énormément de victimes. Ils ont réagi suite à de nombreux tweets en référence au corps de l’acteur dans le film, tweets pour certains très déplacés. La plateforme avait déjà eu le même problème lors de la sortie de la série « You » où de nombreuses personnes ont commencé à fantasmer sur le personnage principal qui n’était autre qu’un tueur.

Pour ma part j’ai trouvé que le film correspondait parfaitement avec l’image du tueur et a réussi à conserver les lignes importantes des procès, procès qui restent captivants. Zac Efron incarne Ted Bundy à la perfection, sans exagération, Kaya Scodelario est incroyable dans le rôle de la fan folle furieuse et Lily Collins dans celui de la femme tombant peu à peu dans la dépression à cause de son amour. L’histoire mouvementée reste très réaliste et très intéressante à voir donc si vous avez le temps je vous conseille de regarder
« Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile ».

Si tu veux retrouver ma critique en vidéo c’est juste ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s