Rumple Buttercup : You’re not alone ☆☆☆☆☆

Salut tout le monde ! Il y a quelques mois j’avais pré-commandé un livre que j’attendais avec impatience parce que je suis la carrière de l’auteur depuis longtemps et je l’ai reçu ENFIN ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre pour les enfants (et les adultes) : « Rumple Buttercup : a story of bananas, belonging, and being yourself » de Matthew Gray Gubler.

Rumple Buttercup a 5 dents tordus, 3 mèches de cheveux, la peau verte, et son pied gauche légèrement plus gros que son pied droit. Il est bizarre. Alors il est seul, il tente de se créer un univers dans son égout mais son rêve est de pouvoir ressembler aux autres et aller dehors.

Comme vous pouvez l’observer le livre est en anglais. Sachez que si vous êtes novice en anglais vous pouvez le lire sans aucun problème parce que se sont des mots simples, accessible aux enfants anglophones. Les illustrations correspondent parfaitement aux textes donc il est possible de comprendre l’histoire rien qu’en regardant les dessins si vous vraiment vous peinez.

On ne sent pas le temps passer et pourtant il est rare qu’un livre pour enfants fasse 128 pages. Cet ouvrage est rempli de douceur, d’amour, d’humour mais il possède également une morale qui convient à l’époque et qu’il faudrait répandre partout ! Il est toujours important d’apprendre à un enfant que la différence fait une force, que tous les êtres-humains sont différents. Le livre apprend à s’accepter, à s’assumer, à assumer ces différences et ce genre de thèmes est trop rarement évoqué dans les livres pour enfant. C’est aussi une manière de dire à votre enfant qu’il n’est pas seul et qu’il y aura toujours quelqu’un pour lui tendre la main. Rumple Buttercup est un personnage attachant, qui fera fondre votre petit cœur.

Les dessins sont réalisés, bien entendu, par Matthew Gray Gubler lui-même. Il y a vraiment un univers autour du personnage et des couleurs pastels qu’il utilise. On retrouve un mélange entre la fiction et la réalité à savoir que Rumple semble être un être imaginaire et les autres personnages des êtres-humains basiques. On peut aussi croire que finalement Rumple est la représentation d’un humain qui se sent monstrueux à cause de sa différence mais qu’il arrive finalement à les accepter et à rejoindre les autres.

Parlons un petit peu de l’auteur. Matthew Gray Gubler est peut être un nom que vous avez déjà entendu puisqu’il s’agit de l’acteur qui interprète le séduisant Docteur Spencer Reid dans la série télévisée « Esprits Criminels ». Si vous le suivez sur les réseaux sociaux vous savez par avance que l’acteur ne se limite pas juste à jouer mais aussi à peindre, dessiner, et nous faire partager son côté bizarre et sa différence. Son livre lui ressemble : il est drôle, touchant et prône la différence plus que la ressemblance façon « robot ».

« Matthew Gray Gubler écrit, réalise, peint, joue et connaît la magie. Il a un genou gauche qui couine, la posture d’un ver de terre, et il ressemble à une nouille lorsqu’il danse. C’est son premier livre et il l’a écrit pour vous! »

A propos de l’auteur dans le livre « Rumple Buttercup »

Pour suivre Matthew Gray Gubler sur Twitter c’est @gublernation et sur Instagram @gublergram

La morale est pour petits et grands tout comme le livre, même si il s’adresse plus aux enfants. Rumple Buttercup vous emmène dans son histoire d’acceptation de soi et c’est un vrai régal alors plus qu »une chose à dire : A quand une autre histoire avec ce personnage vert si mignon ?

Si vous voulez retrouver ce livre il est pour le moment en vente chez Amazon et, j’espère, bientôt disponible en français pour les plus récalcitrants de la langue anglaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s