Toc Toc (2017-2018) : Vous aussi vous avez rendez-vous avec le Docteur Stern ? ☆☆☆☆☆

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un petit bijou du théâtre qui est sorti la première fois en 2005 et qui depuis perdure : Toc Toc de Laurent Baffie. Sachez une chose : si pour moi vous n’avez jamais vu cette pièce vous n’avez donc jamais vu de vrai théâtre comique !
Pour vous faire un topo plutôt rapide se sont des personnes qui viennent pour des problèmes de toc. Vous rencontrerez dans cette pièce :

  • Vincent (Arsène Mosca) qui ne peut pas s’empêcher de tout compter.
  • Lily (Tatyana Razafindrakoto ou Marion Lahmer) qui ne peut pas s’empêcher de tout répéter deux fois.
  • Bob (Benjamin Baffie ou Paul Perrier) qui est obsédé par la symétrie.
  • Marie (Isabelle Tanakil ou Isabelle Pean) qui ne peut pas s’empêcher de se signer (signe de croix) et de tout vérifier.
  • Blanche (Marie Crapanzano ou Floriane Chappe) qui est obsédée par la propreté et qui ne supporte pas les microbes.
  • Fred (George Beller ou Maxime Lombard) qui ne peut s’empêcher de dire des gros mots.

Les patients attendent de voir le docteur Sterne qui est sensé soigner les tocs. Toute la pièce se passe dans la salle d’attente où les patients vont apprendre à se connaitre et vont essayer de soigner les problèmes eux-mêmes en attendant le docteur.
J’ai été voir la pièce deux fois (pour le moment) et j’avoue que j’apprécie ce système d’alternance entre comédiens. Même si on retourne voir la même pièce le jeu ne sera pas pareil, comme si on découvrait une nouvelle façon de jouer les personnages à chaque fois. Je connais la pièce sur le bout des doigts et en fonction du jeu des acteurs, connaissant les textes et les mouvements par cœur, j’accroche ou pas. Le premier soir je dois avouer que je n’ai pas accroché avec la comédienne qui jouait le rôle de Lily (Marion Lahmer). J’avais l’habitude de voir une Lily douce, drôle, semblant pleine d’énergie mais avec une innocence qui faisait qu’on s’attachait à elle. Là je tombe face à une comédienne avec un visage plutôt fermé qui du coup m’a cassé toute l’image que j’avais du personnage malgré que le texte soit le même. J’ai été déstabilisé mais le jeu restait excellent et la comédienne talentueuse! J’y suis retournée avec une amie et là une autre comédienne était sur scène pour jouer Lily. Que de joie de retrouver le personnage comme je l’aimais, doux, simple, innocent et si bien joué par Tatyana Razafindrakoto. J’ai passé un excellent moment. J’ai été vraiment impressionné par le comédien qui faisait Bob, Paul Perrier, (je ne peux pas vous donner mon avis sur Benjamin Baffie dans cette pièce je ne l’ai pas vu pour le moment dedans). Un jeu d’acteur excellent, un réalisme bluffant, c’était très agréable. Avec mon amie nous nous sommes vraiment pris de sympathie pour le jeu de comédienne de Isabelle Tanakil qui nous a fait mourir de rire tant son jeu était hilarant. Tous les comédiens sur scène était excellent et la pièce est comme à son habitude très bien et très agréable.
Bon évidemment comme je vous l’ai dit dans mon précédent article (Sexe, Magouilles et Culture Générale) l’humour « Baffie » c’est mon humour donc le fait qu’il n’y ai pas de tabou, qu’on rigole de tout sans filtre j’adore. On oublie trop souvent de rire de nos jours des choses qui nous entoure et cette pièce nous le rappelle. Alors oui il y a des « gros mots » souvent, oui c’est vulgaire, oui on rigole des tocs mais qu’est ce que ça fait du bien de se détendre devant cette pièce.
Personnellement je souffre de tocs, je n’en ai pas honte, j’en rigole même. J’ai le même toc que le personnage de Marie, je ne peux pas m’empêcher de tout vérifier plusieurs fois comme « est ce que j’ai bien fermé ma porte ? » et je remonte même si je suis déjà sortie de mon immeuble, « est ce que j’ai éteint ma lumière ? » et j’y retourne encore bref je préfère en rire et ça fait du bien. On a tous un toc, quelque chose qu’on fait sans s’en rendre vraiment compte. Comme dit l’affiche « 93% des gens interrogés avouent avoir au moins un TOC et vous ? »
Toc Toc se joue au Théâtre « Le Palace » à Paris jusqu’au 1er Juillet alors ramenez-vous avec vos tocs et votre humour et venez passer un bon moment.
Voici les jours et les horaires de la pièce :

  • Mardi 21h30
  • Mercredi 21h30
  • Jeudi 21h30
  • Vendredi 21h30
  • Samedi 21h30 (et aussi 16h30 jusqu’au 3 Mars)
  • Dimanche 18h00

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s