Nuits Revolver : Un album qui te fait entrer dans un nouvel univers ☆☆☆☆☆

Salut tout le monde ! Je vous avais demandé sur Instagram si vous vouliez que je parle des albums de musique que je découvrais et c’est une idée qui vous a plu alors voilà aujourd’hui je vais donc vous parler d’un album qui n’a pas vraiment eu de promo et pourtant il est excellent : « Nuits Revolver » de Jean-Baptiste Maunier.

On ne va pas se mentir on le connait tous et si tu ne t’en souviens pas je te renvois à son plus grand succès : Les Choristes (pour te faire une culture cinématographique française si tu ne l’as pas vu). Jean-Baptiste Maunier a aujourd’hui 27 ans et a sorti récemment son album qui est une vraie pépite.

J’avoue que quand j’avais entendu le titre « Je Reviens » qu’il avait sorti il y a un petit moment je n’étais clairement pas conquise et j’ai hésité, du coup, à acheter l’album. Son EP « Nuits Blanches » est sorti en 2016, il a également sorti une sorte de court métrage/clip qui réunissait quelques-unes des chansons que vous pouvez retrouver dans l’album et là j’ai eu un déclic : l’album sera bon, je n’avais plus aucun doute.

C’est un univers nouveau dans lequel nous embarque Jean-Baptiste Maunier, l’univers de la nuit, comme une balade nocturne avec un pote qui nous raconte tout ce qu’il voit, tout ce qu’il vit. On est emmené par ses textes poétiques sur cet air mi- électro mi- rock très nouveau, très agréable comme une bouffée d’air dans la musique française d’aujourd’hui. Loin de toutes les soupes populaires qu’on peut nous servir on découvre une nouvelle forme de musique et ce n’est pas pour me déplaire.

Je ne vais pas vous parler de chaque chanson, c’est à vous d’aller découvrir l’album, de ressentir cet univers et de partir dans ses beaux textes. Je vais juste vous parler très vite de deux textes qui m’ont marqué à la première écoute d’une manière fulgurante. J’ai eu un réel coup de cœur pour le titre « Gueule d’Ange ». Le titre déjà m’a toute de suite fait tiquer puisque, pour ceux qui le suivent depuis longtemps, « Gueule d’Ange » est un surnom qui lui a été donné et qui lui a toujours coller à la peau. On n’oublie trop souvent qu’il a bien grandi et cette chanson nous le rappelle. Fini l’enfant on découvre Jean-Baptiste Maunier adulte, touchant, avec de belles histoires à nous chanter, une nouvelle voix qu’il nous plait d’écouter. La chanson « Je Pars » m’a aussi marqué parce que contrairement aux autres chansons qui semblent être d’un univers de nuit, « Je Pars » apporte à l’album comme une musicalité qui rappelle l’aube qui s’approche. C’est compliqué de vraiment décrire ce que j’ai ressenti pour cette chanson alors je vous invite à aller l’écouter (comme toutes les chansons de l’album d’ailleurs).

J’aime découvrir des univers nouveaux et Jean-Baptiste Maunier arrive avec brio à nous ancrer dans son monde de la nuit. Ce qui est décevant c’est que l’album est excellent et qu’on en parle que trop peu. Alors vous qui lisez cet article si je peux vous donner un conseil : Foncez acheter l’album Nuits Revolver et vous aussi découvrez un univers hors du commun, vous aussi découvrez des textes aussi beaux que poétiques, vous aussi laissez vous emmener dans ces airs mi- électro mi-rock !

J’en profite également pour vous dire que la pièce « Paprika » dans laquelle il joue avec Victoria Abril commence le 27 Janvier 2018 au Théâtre de La Madeleine à Paris, que c’est un excellent comédien et que personnellement comme je n’ai aucun doute sur son talent je file la voir ! (Bon moi je vais la voir le 30 janvier parce que je ne peux pas y aller avant mais j’y fonce et j’espère que vous irez aussi pour les applaudir).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s